Début du contenu principal.
Le mois de novembre est enfin arrivé, ce qui veut dire que le temps des Fêtes approche à grands pas! La plupart des magasins ont d'ailleurs déjà sorti leur inventaire d'articles pour Noël.
À ça, on ajoute aussi les publicités du temps des Fêtes qui commencent apparaître à la télévision et sur Internet. Sans oublier la programmation spéciale des chaînes de télé pour Noël... et les livres!
Depuis les dernières années, on retrouve de plus en plus de romans racontant des histoires du temps des Fêtes dans les librairies et on adore ça!
Voici 19 livres à lire pour plonger dans la magie du temps des Fêtes!
C’est le premier Noël depuis la séparation. Les parents de Zoey se sont fait un calendrier du temps des fêtes pour la garde partagée. Sa mère souffre que son garçon passe le 24 décembre loin d’elle. Zoey sera avec son père au Lac-Saint-Jean, elle l’aura après. Au milieu des flocons scintillants et des grands froids, de Noël au jour de l’An, dans une famille ou dans une autre, Zoey va surtout explorer les sentiers hallucinés de l’enfance avec sa cousine préférée, Émie-Anne, la plus courageuse personne de son âge qu’il connaît.
Ophélie déteste Noël et sa coloc et amie Zoé adore cette fête. Cette année, Ophélie se sent dans un creux de vague: son chum l’a laissée pendant l’été et son avenir en tant prof de littérature au cégep est loin d’être assuré, puisqu’elle est en début de carrière. Zoé propose donc un pari à son amie: si elle réussit à lui faire aimer Noël, elle aura le droit de décorer l’appartement plus tôt l’an prochain. Le bal des activités de saison est lancé. Zoé ne lésine pas sur les classiques des fêtes, ce qui permet à Ophélie de rencontrer Laurent, avec qui le potentiel amoureux est au rendez-vous. Ce sera aussi l’occasion pour elle d’aller au cœur de ce qui explique qu’elle aime si peu les fêtes…
Après une séparation houleuse, la perte subite de son emploi et la vente du condo conjoint, Maude ne sait plus quoi faire de sa vie. Étouffant dans la grande ville à l'approche du temps des fêtes, elle prend le bus, traverse le parc de La Vérendrye et retourne dans son Abitibi natale. Ses pas la guident jusque chez Tom. Maude redécouvre les plaisirs simples autour d'un trou de pêche sur la glace… et dans les yeux de son meilleur ami d'enfance. Pourtant, malgré les déceptions, les ambitions de la jeune femme d'obtenir un jour sa place dans son domaine à Montréal et de briller à son tour ne s'atténuent pas. Comment conjuguer les racines qui se redéploient dans un terreau familier et les ailes qui secouent le coeur et donnent envie de s'envoler très loin?
Pour Mélodie, chaque premier décembre, c’est l’anxiété assurée. Les appels incessants de sa mère pour organiser le réveillon de Noël recommencent, ses colocs font jouer du Michael Bublé en boucle, la pression monte, son eczéma décuple. Mais, cette année, tout va changer à condition qu’elle obtienne son diplôme universitaire après un stage dans le nord du Québec, qu’elle coche toutes les cases de son interminable to do list et qu’elle décroche sa future-première-vraie-job-sérieuse! Elle annoncera alors qu’elle est une jeune adulte indépendante-accomplie-pis-responsable-financièrement pendant le souper de famille! TOUT. EST. PLANIFIÉ. Enfin… presque.
«Prix spécial «Noël dernière minute»: 299$ (valeur de 4400$ + tx).» Clara, discrète étudiante montréalaise, pense immédiatement à une arnaque. Mais quand son chat clique accidentellement sur une publicité douteuse en ligne, la voilà inscrite pour un séjour solo à Manhattan! Malheureusement, la jeune femme déchante vite quand elle se réveille, seule et confuse, au New Christmas Hotel. Chambre défraîchie, décoration discutable, proprio étrange et murs de cartons en prime ! Pire encore, l’agence qui organise le voyage assigne Clara à un service de gardiennage journalier pour rembourser la valeur totale du séjour!
Quelques semaines avant les festivités de décembre, Marie Parissi, animatrice télé et célibataire depuis peu, apprend que sa mère organise une croisière familiale avec ses sœurs et leurs conjoints. Or, la jeune femme déchante vite lorsqu'elle comprend que les cabines luxueuses promises sont des suites romantiques! Elle décide alors de s’inscrire sur un site de rencontre, et de rechercher un prétendant qui accepterait de l’accompagner. Son quotidien devient vite pimenté quand son nouveau patron la parachute à la tête d’une émission de variétés. Pour compliquer le tout, entre ses quelques sorties avec un chroniqueur vin connu, elle reçoit les messages d’un mystérieux admirateur...
Cher père Noël,
Je ne crois plus en toi depuis belle lurette, mais là, il me faut un miracle! Et comme le temps des Fêtes est ma période préférée de l’année, je compte sur ta magie.
Tu vois, ce que je voudrais, c’est un cadeau spécial sous mon sapin. Juste assez grand, avec un regard à faire fondre et un cœur à la bonne place pour prendre soin du mien. L’homme parfait, quoi! Un qui ne m’abandonnerait pas. Disons que plus les années filent, plus j’ai l’impression de tomber sur des clones du Grinch…
Oh! Et mon amie Yasmine affirme que s’il pouvait ressembler à Ryan Gosling, ce serait un GROS plus.
Douce, sucrée et festive comme toute bonne comédie romantique qui se respecte, cette intrigue turbo-feel-good nous transporte en deux coups de cuiller à pot dans la féérie de Noël. Sous le gui, tout est possible!
Carmen est désemparée. Sa librairie accueille le lieu de tournage d'un film de Noël complètement ringard, elle a été chassée de la maison de sa soeur et l'amour de sa vie s'est envolé à des milliers de kilomètres. Quand le vieux propriétaire de la librairie lui annonce qu'il veut partir en Antarctique, Carmen met tout en oeuvre pour l'aider. Un homme d'affaires louche fait alors son apparition.
Une romance de Noël douce, sucrée et remplie d’humour par l’auteure de la série best-seller La Villa Rose. Ça sent bon Noël, c’est plein d’amitié, d’amour, d’espoir et de joie. Aussi délicieux que le meilleur chocolat chaud du monde!
Connor emmène sa nièce Leia aux Chalets de Céleste pour fêter Noël et leur offrir un peu de paix et de joie. Hayley, qui les rejoint, se laisse quant à elle guider par les dernières volontés de sa grand-mère. Cependant, la relation entre Connor et Hayley fait des étincelles. La petite Leia compte bien faire tout ce qu'elle peut pour que le bonheur de son oncle soit au rendez-vous.
C’est la course folle afin de compléter à temps les derniers préparatifs de Noël. Malgré la frénésie ambiante, Ellie et ses amis se portent volontaires pour un peu de bénévolat. Pourquoi ne raccompagneraient-ils pas chez eux, en cette période de réjouissances, quelques fêtards trop éméchés pour conduire? Mais la soirée, qui s’annonçait pourtant amusante et festive, tourne vite au désastre. Les partys arrosés s’enchaînent. Un client perd sa voiture dans le stationnement. Un autre, soudain enragé, crève les pneus du luxueux véhicule de son patron. Et la bande se retrouve prise avec un mystérieux père Noël sur les bras. Si l’homme semble cacher bien des secrets, il dissimule aussi une arme au fond de sa poche à cadeaux! Nos braves complices tenteront par tous les moyens de se débarrasser de cet indésirable. Hélas, ils se verront contraints de le trimballer à gauche puis à droite, à leur grand désespoir. S.O.S. La nuit sera agitée et – ô combien – éprouvante!
Lily et Montgomery sont voisins, et s'ignorent la plupart du temps. Mais la paix s'effondre lorsque Montgomery, prêt à tout pour redonner le sourire à sa fille, installe des décorations un peu trop clinquantes au goût de Lily dans son jardin. Cette dernière, déjà envahie par la famille de sa soeur, ne semble pas prête à supporter les essais de son voisin pour le titre de père de l'année.
Elle peut gérer toute seule ses deux enfants... mais elle n’était pas prête pour le mec du chalet.
Clara est mère célibataire de 2 enfants. Non, plutôt, Clara est mère célibataire de 2 diablotins. Elle les aime de tout son cœur, pourtant elle ne peut pas nier qu’ils sont parfois insupportables. Mais quand le directeur de la colonie où ils passent une semaine des vacances de Noël l’appelle en pleine thalassothérapie, elle voit rouge: comment, ses petits garçons chéris seraient insupportables? Et il faut qu’elle interrompe ses seules vacances solitaires depuis leur naissance pour venir les récupérer? Le père Noël n’a-t-il donc pas de pitié? Non, vraiment, ce Josh qui n’est pas capable de s’occuper d’un groupe d’enfants pendant quelques jours va entendre parler d’elle. Elle n’en doute pas une seconde… jusqu’au moment où elle arrive aux portes du chalet où les garçons passent leurs vacances. Ce type musclé et sexy, en train d’engueuler ses garçons c’est… Josh? Quand elle demandait un bel homme pour Noël, ce n’est vraiment pas ce qu’elle imaginait…
À l'approche des fêtes, le clan Bérubé-Morin s'active aux préparatifs d'usage. Pierre, jovial directeur d'une succursale de la SAQ, et sa charmante femme Johanne, propriétaire d'une boutique de produits naturels, doivent tout orchestrer pour survivre à la tempête de clients qui envahiront bientôt leurs magasins. Toutefois, ils sont loin de se douter que la tempête qui s'abattra sur leurs célébrations familiales sera encore plus redoutable... Alors que leur fille Élodie et son nouvel amoureux leur donnent un coup de main, leur fils Sébastien reste rivé à ses jeux vidéo. Du moins, jusqu'à ce que ses grands-parents l'impliquent généreusement dans un commerce étonnant. Par-dessus le marché, alors que la radio proclame sur tous les tempos la venue du père Noël, un membre inconnu de la famille surgit de nulle part.
Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s'exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s'apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte...
À Fermont, cité minière du nord du Québec, la vie de Jilliane bascule lorsque son amoureux décide de mettre fin à leur couple. Bientôt sans logement, à moins d'un mois de Noël, la jeune femme est dévastée. Son travail à la bibliothèque et ses collègues Mario et Amélie l'aident à traverser cette épreuve, mais hélas, cela ne règle en rien sa situation de future itinérante. Alors qu'elle envisage sans grand enthousiasme de retourner vivre à Montréal, l'arrivée d'un séduisant inconnu et une série d'événements viendront tout changer.
En pleine crise de la quarantaine, Maelyn Jones se désole de passer pour la dernière fois Noël dans la cabane familiale de l'Utah. Les fêtes terminées, alors qu'elle s'en éloigne, elle est victime d'un accident et se réveille plusieurs jours avant à bord de l'avion qui l'emmenait en vacances, revivant celles-ci encore et encore. Seul l'amour peut briser cette boucle temporelle.
Décembre 2020. Clarisse, qui a six filles, élève seule les quatre plus jeunes dans la maison de sa grand-mère, aux abords du hameau de Kingscroft, sur les hauteurs des Cantons-de-l'Est. Raymond, patriarche affectueux quoiqu'un brin malcommode, vit dans la maison d'à côté. Tandis qu'il s'évertue à transmettre à ses petites-filles les traditions de Noël, Clarisse, dans le secret de son coeur, ne cesse de penser à Rabih, son autre voisin, parti pour un long séjour dans sa Syrie natale. Le voyage a pour but de contenter sa mère, qui compte bien lui trouver une épouse. Tout en affrontant les imprévus qui viennent l'un après l'autre chambouler ses projets de réveillon, Clarisse se remémore leur histoire. Elle doit se rendre à l'évidence : ce qu'elle ressent pour Rabih est plus que de l'amitié…
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!