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Bien-être

25 entrepreneures d'ici qui nous inspirent

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, qui est célébrée à travers le monde, nous vous présentons des femmes visionnaires qui ont franchi les frontières et ont laissé une trace indélébile dans le monde des affaires.

Du domaine des cosmétiques au monde de la mode, en passant par l’alimentation et le bien-être, ces leaders inspirantes, ont su démontrer grâce à leur créativité et leur détermination que le succès n'a pas de genre en redéfinissant les normes, en ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère d'égalité. 

Voici le parcours captivant de 25 femmes, qui ont non seulement fait une différence dans leur domaine, mais qui continuent de façonner l'avenir entrepreneurial du Québec.

Kalyane Poliquin - La Natura Casa 

La Natura Casa est née d'un désir de faire une différence: offrir des soins et des produits de grande qualité où chaque détail et chaque ingrédient est bien pensé.

À 17 ans, Kalyane a malheureusement perdu sa mère du cancer, ce qui a aussi amené la perte de son repère en esthétique et en soins de la peau. Elle s’est donc spécialisée à son tour en soins esthétiques, ouvert un salon chez elle, pour finalement ouvrir La Natura Casa à St-Jérôme.

Aujourd'hui, elle est très fière d'affirmer qu’elle offre tout ce qu’elle aurait souhaité retrouver il y a de cela plus de 8 ans! 

La Natura Casa, une destination qui prône un retour aux sources et le naturel. Des soins esthétiques uniques et luxueux et une gamme complète de produits naturels formulés par des spécialistes en soins de la peau et des chimistes.

Marilou Lapointe - Apéro à zéro

Apéro à zéro, désormais une référence en ligne de produits sans alcool au Canada, a pour objectif de briser la perception négative entourant la sobriété et vous montrer qu’un lifestyle sans alcool est tout autant festif.

Ce qui est particulièrement inspirant dans l’histoire de Marilou Lapointe, c’est qu’elle a réussi à transformer un parcours difficile en un projet de vie. Sobre depuis maintenant bientôt 6 ans, la propriétaire croit fortement que les boissons non alcoolisées sont plus qu’une tendance et c’est ainsi qu’elle a décidé de transformer son nouveau mode de vie sans alcool en plan d’affaires.

Apéro à zéro souhaite offrir des alternatives de qualité aux gens qui ne boivent pas ou qui ont arrêté, à ceux qui veulent modérer leur consommation d’alcool en alternant avec des produits sans alcool, aux femmes enceintes (...) et à tous ceux et celles qui cherchent à explorer de nouvelles options. 

Julie Poitras-Saulnier - Loop Mission

La mission de Loop est simple: réduire le gaspillage alimentaire. Tout part de cette idée d’économie circulaire, permettant de valoriser des fruits et légumes «moches» ou presque périmés et de leur donner une seconde vie.

Loop Mission propose donc des jus frais, mais aussi des sodas probiotiques, de la bière, du gin et des savons! Avec la pulpe restante, l’entreprise produit ensuite des gâteries pour chiens.

En plus du volet récupération, c’est un pari réussi au point de vue affaires pour Julie Poitras-Saulnier et son conjoint, qui est également actif dans l’entreprise. Cette année Loop Mission a fait son entrée dans le prestigieux palmarès des 110 plus importantes compagnies québécoises dirigées par des femmes du magazine Les Affaires. On retrouve en effet la compagnie dans la catégorie des entreprises «moyennes» - soit avec un chiffre d’affaires annuel entre 10 et 50 millions de dollars.

L'entrepreneure est aussi devenue maman, et c’est important pour elle de monter un exemple de la fameuse conciliation travail-famille: «Je souhaite que les femmes réalisent que c’est possible de s’accomplir dans ces deux rôles en même temps et qu’on normalise cette réalité».

Marie-Josée Richer - Prana

Marie-Josée Richer a rencontré son conjoint Alon dans un contexte particulier: à Goa en Inde, là où ils ont opéré ensemble un restaurant végane saisonnier. De retour au Québec, cette maman de 3 enfants a, avec Alon, eu l’idée de lancer son entreprise en lui insufflant un petit rappel de leurs débuts en Inde.

Animés par le désir d’avoir un impact positif sur la vie des gens et de répondre aux problèmes sociaux et environnementaux, ils ont utilisé l’entrepreneuriat comme moteur de changement en partageant leur amour de la nourriture et leur passion pour une alimentation saine. Modestement, ils ont commencé à griller des noix dans la cuisine de la mère de Marie-Josée et à vendre leurs délicieux produits par le bouche-à-oreille et les marchés locaux.

Avec le soutien et l’amour des consommateurs, l’entreprise a décollé et Prana touche des gens d’est en ouest, étant un chef de file de l’industrie biologique et la marque de collations biologiques no.1 au Canada.

Tous les produits de Prana sont biologiques, véganes et sans gluten. On retrouve également l’entreprise dans le palmarès québécois du magazine Les Affaires, parmi les compagnies dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions $ annuellement.

Prana est devenu la marque numéro 1 de collations biologiques au Canada.

Pascale et Marie-Claud Rémond - Les Minettes

Ensemble, les deux sœurs ont bâti une boutique qui présente une multitude de produits d’artisans d’ici en plus de leur gamme de gourmandises signatures depuis 2015 en faisant tout de A à Z: élaboration des recettes, recherche des fournisseurs, confection de leurs gourmandises, design des emballages, prise de photos, création du site web, distribution des produits, etc.

Leur aspiration à cette fibre entrepreneuriale? Leur papa, feu Patrick Rémond, figure bien connu de la gourmandise québécoise. Chef pendant plus de 13 ans, enseignant passionné en cuisine professionnelle, fondateur et éditeur du magazine Flaveurs, il a réussi à laisser sa marque dans le paysage gastronomique québécois.

C’est donc un honneur pour Pascale et Marie-Claud de continuer cet héritage gourmand!

Laurence Bedard - Twenty Compass

Twenty Compass est une bijouterie qui se démarque par la qualité de ses designs uniques et minimalistes en mettant l'accent sur les matériaux choisis et l'attention aux détails.  

«Twenty Compass a toujours été un rêve pour moi. J'aime exprimer ma personnalité à travers mon style et mon choix de bijoux (...) C'est pourquoi je m'efforce de créer des bijoux qui soient à la fois élégants et confortables à porter. La création de bijoux est une véritable passion pour moi, qui remonte à mon enfance. J'ai commencé à confectionner des bijoux pour moi-même, puis pour mes amies, et j'ai rapidement compris que cette passion pourrait devenir quelque chose de plus grand.»

Aujourd'hui, l'entrepreneure se dit très reconnaissante de pouvoir partager sa passion à travers ses créations.

Marie Claire Lafrance - Groupe Marie Claire

Le Groupe Marie Claire est avant tout né de la passion commune de Réal et Marie Claire Lafrance pour le vêtement.

D'une petite histoire s'est bâti au fil du temps un grand joueur de l'industrie du prêt-à-porter féminin et de soins pour la peau au Québec. Marie Claire Lafrance a porté mille et un chapeaux durant ce projet. À la fois mère de quatre enfants, épouse et entrepreneure, elle s'est impliquée corps et âme à la réussite de leur entreprise — «Déballage des boîtes, étiquetage, livraison en boutique: Réal et moi, nous faisions absolument tout nous-même. Nous n'avions pas peur de travailler!»

Aujourd'hui, le Groupe Marie Claire présente 7 marques sous son nom: Le Grenier, Marie Claire, San Francisco, Claire France, Livøm, Dans un Jardin et BrandNLogo

Sarah Laroche - SELV Rituel

Sarah Laroche est une ambassadrice du «slow living», ce mode de vie qui prône l’écoute de son corps et les petits soins participant à l’équilibre.

D’abord styliste, puis photographe, elle a été grandement inspirée par ses voyages qui lui ont fait découvrir un mode de vie plus lent, où l’on prend le temps de prendre soin de soi, mais aussi des autres. C'est de cette envie de voir les gens ralentir et s'offrir un moment de détente lors du rituel sacré qu'est l'heure du bain, qu'est né Selv.

L'entreprise propose désormais une gamme de plus d'une centaine de produits dédiés au bain, conçus pour aider les femmes à se détendre et à s'accorder du temps pour elles-mêmes.

SELV offre notamment des boîtes mensuelles qui contiennent entre 3 et 8 produits à découvrir. Tous les produits de SELV Rituel sont 100% naturels, véganes et sans cruauté.

Michèle Bastien et Véronik Bastien - Parmi Lifewear

Avec le désir de simplifier l'expérience du plein air et du cyclisme, le duo visionnaire de femmes leaders Michèle et Véronik Bastien a fondé Parmi Lifewear en 2022, en collaboration avec d'autres professionnels partageant les mêmes convictions.

Cette entreprise propose des accessoires et des morceaux polyvalents conçus pour améliorer l'expérience en plein air ainsi que les activités de la vie quotidienne.

Parmi s'engage à créer des vêtements et accessoires durables, responsables et de qualité supérieure, adaptés à tous. Dessinés au Canada, ils sont fabriqués à partir de fibres organiques et de tissus recyclés, contribuant ainsi à la préservation des ressources de notre planète.

L'image de marque de Parmi est créée dans un état d'esprit d'inclusion, visant à intégrer hommes, femmes et jeunes dans sa signature.

Manuela Teixeira - Square Old Chelsea

PDG d’un projet de développement résidentiel, commercial et récréotouristique à Chelsea comprenant plusieurs établissements d’hébergement touristique et de restauration, donc la Distillerie du Square, le Pub Chelsea, le café Biscotti & Cie, les Lofts du Village et la Maison Bleue.

Manuela Teixeira s’implique dans la communauté de l’Outaouais depuis plus de 25 ans et a pour objectif de positionner le Village d’Old Chelsea comme destination de calibre national et international. 

Myriam et Romy Maguire - Maguire

Myriam et Romy ont lancé Maguire, une marque montréalaise de chaussures de luxe à prix abordables, avec pour mission de rendre la qualité accessible à un plus grand nombre de personnes. Dénonçant les pratiques tarifaires excessives de l'industrie de la mode, ils ont pour motto «le luxe, à prix juste»! 

Diplômée en design de chaussures, Myriam Maguire, présidente et designer de l'entreprise, a puisé dans son expérience de travail pour des grandes marques pour proposer des produits de qualité à des prix plus justes. Romy, diplômée en communication, a apporté une approche marketing différente et au goût du jour.

Depuis son lancement en 2017 avec un seul produit, Maguire a connu une croissance remarquable, et compte maintenant une vingtaine d'employés et plusieurs boutiques à travers l'Amérique du Nord.

Fière d'être indépendante, l'entreprise continue de promouvoir la transparence, la qualité et des prix équitables dans l'industrie de la chaussure pour femmes. En 2022, Maguire a remporté le prix du talent émergent aux Canadian Fashion Awards.

Maria Desmarais – Athena Club

Maria Markina est la cofondatrice et la codirectrice générale d’Athena Club. Après avoir passé deux ans dans le monde des affaires, elle a décidé de poursuivre son rêve de transformer l’industrie des soins personnels et a fondé Athena Club, une entreprise de biens de consommation dans une emballage moderne offrant aux consommateurs une façon plus pratique d’obtenir des produits de meilleure qualité.

Depuis le lancement d’Athena Club, elle a reçu de nombreuses distinctions et a notamment été reconnue par Forbes Magazine parmi les 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes dans le secteur du commerce de détail et du commerce électronique (2019).

Sous sa codirection, Athena Club a marqué l’industrie et a figuré au palmarès Inc. 5000 pendant deux années consécutives, ce qui témoigne bien de la croissance constante de la marque et de sa présence depuis son lancement en 2019.

Sarah Simard - SarahBijoux

Sarah Simard, la créatrice de bijoux derrière la marque SarahBijoux, a suivi sa passion pour la mode et les bijoux, malgré des études en communication. En plus de poursuivre ses études universitaires, elle décide un jour d’aller suivre un cours en joaillerie: ce fut le coup de foudre!

De fil en aiguille, elle commence à vendre ses créations minimalistes à son cercle proche, puis le bouche-à-oreille la conduit au lancement officiel de sa marque SarahBijoux.

Celle qui a pour objectif de partager sa passion à travers la création et la conception des pièces uniques et accessibles, fabrique elle-même les pièces qui garnissent la bijouterie artisanale montréalaise.

Mélissa Lambert - Lambert

Entrepreneure dans l'âme et jeune maman, Mélissa Lambert a eu l’idée de créer des sacs qu’elle rêvait de porter:  des sacs en cuir végan, chics et pratiques. Elle a donc décidé de collaborer avec des designers d’ici pour créer des modèles uniques qu’offre maintenant son entreprise Lambert.

L’authenticité de Lambert se démontre par la transparence dans la conception et les matériaux utilisés pour leurs sacs pratiques. «Nous croyons qu’il est possible de faire une différence. Nous sommes allés au bout de nos ambitions pour vous offrir un produit à la hauteur de vos exigences tant au niveau utilitaire que fashion, et ce, sans compromis! Nous avons voulu combler un vide dans le marché en créant des sacs chics et pratiques pour femmes et hommes».

Mélissa a réinventé la mode du sac à dos en étant convaincue qu’il est possible d’allier confort avec élégance. La mission de son entreprise est de faciliter la vie des gens au quotidien en leur offrant des sacs en cuir 100% végan.

«Notre entreprise vend des sacs en cuir végan, car nous croyons qu’il est important de favoriser une consommation engagée. Nos sacs sont conçus sans cruauté envers les animaux. Nous privilégions l’innovation responsable dans le respect de l’éthique animale. Lambert s’engage à continuer d’innover!»

Laurence Gaudreau-Pépin - SOJA&CO

C'est en 2018 que l'entreprise fondée par Laurence Gaudreau-Pépin en collaboration avec son amie Geneviève, SOJA&CO. a vu le jour. De ses fortes convictions environnementales et l'importance d'encourager l'économie locale, Laurence aspire à faire de SOJA&CO. LA référence incontournable pour les bougies et les produits de bien-être au Canada.

Dès ses débuts, avec un pignon sur rue au Quartier 10/30, l'entreprise québécoise a connu un fort succès. Au-delà d'être une entreprise dirigée par une femme, SOJA&CO. se distingue par son caractère familial et compte actuellement plus de 25 employés au Québec.

En plus de son implication dans le monde des bougies et du bien-être, Laurence Gaudreau-Pépin nourrit une passion pour la musique, laquelle vous pouvez suivre le compte Instagram de @LaureMusique.

Bouchra Kamil et Marcia Thrasyvoulou - Ocean Bou 

La boutique Ocean Bou, où l'allure ensoleillée de la Méditerranée rencontre l'énergie vibrante de l'Amérique du Nord, fut créée par la visionnaire Bouchra Kamil, après qu'elle eut fait un voyage à Chypre, duquel elle est tombée amoureuse des créations la designer Marcia Thrasyvoulou, son acolyte.

Cette rencontre fortuite a donné naissance à une collaboration qui transcenderait les continents et les cultures. Unies par une vision commune, ces deux femmes dynamiques se sont réunies pour présenter sur ce marché des collections de maillots au design structuré, une attention méticuleuse aux détails, et un engagement à faire en sorte que chaque femme se sente confiante, élégante et glamour tout en subtilité. 

Marilyne Bouchard - BKIND

Fondée en 2014 à Montréal par Marilyne Bouchard, récipiendaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en microbiologie, BKIND propose des produits de beauté et de soins de la peau entièrement naturels, à base de plantes, véganes et écologiques.

Marilyne développe depuis longtemps ses propres produits pour le corps. Ayant toujours eu une peau très sensible et réactive, elle s'est vite rendu compte que les produits trouvés en pharmacie et grandes surfaces ne convenaient pas du tout à sa peau, ce qui l'a poussée à se tourner vers des ingrédients naturels pour rapidement se rendre compte du pouvoir de ceux-ci sur sa peau.

BKIND est le fruit de la rencontre entre son intérêt pour les cosmétiques naturels et des connaissances acquises lors de ses études. BKIND est gage de qualité et entièrement made in Québec.

Karine Joncas

Karine Joncas, célèbre créatrice franco-canadienne de soins de la peau, a établi sa renommée avec des produits de soin de la peau de haute qualité. 

Inspirée par sa grand-mère et dotée d'un esprit entrepreneurial, Karine Joncas a débuté en tant que conseillère en beauté indépendante avant de découvrir la technologie médicale des patchs transdermiques à Paris. Motivée par cette innovation, elle a lancé sa propre gamme de produits, offrant des cosmétiques à la fine pointe de la science médicale.

Avec plus de 20 ans de succès, l’entrepreneure a su créer des soins de la peau multifonctionnels, adaptés à la femme moderne active d’aujourd’hui.

Nathalie et Ranya Nasri - Everyday Sunday

L'entreprise Everyday Sunday est une histoire de famille; tout a commencé en 1967 lorsqu’un jeune Syrien venu pour l’Expo a décidé de rester à Montréal et d’y bâtir son entreprise. Aujourd’hui, ce sont ses quatre enfants, tous plus dynamiques les uns que les autres, qui sont encore à la barre, avec Nathalie et Ranya Nasri comme dirigeantes.

Ce n’est pas un pari facile parce que si Montréal a déjà été une plaque tournante de la mode et de l’industrie du vêtement, la concurrence internationale est désormais très forte.

Mais ce genre d’histoire à succès montre que c’est possible pour une compagnie québécoise de se démarquer dans le domaine «niche» du maillot malgré tout. Et ce, grâce entre autres à une vision cohérente et inspirante, à un design de produits hors pair, à une confection de grande qualité ainsi qu’à des tailles inclusives, qui souhaitent faire rayonner toutes les femmes.

Andréanne Marquis - Womance

Andréanne Marquis est la femme d'affaires à l'origine de Womance, qui a vu le jour en 2015. Celle qui n'avait alors aucune expérience dans le domaine avait pour seul objectif de fournir des vêtements confortables et tendances aux femmes, tout en leur garantissant un service impeccable et une livraison rapide. 

Pas loin de 10 ans plus tard, sa vision du commerce de détail et de la vente en ligne reste la même: offrir un service de qualité. Ce qui avait commencé comme une simple idée est vite devenue une passion pour la femme d'affaires.

En plus de proposer une variété de vêtements à la mode, Womance offre également des produits pour la vie quotidienne.

Silvia Jeane Gallo - Jeane & Jax

Montréalaise avec des racines italiennes et parlant 3 langues, l’entrepreneure Silvia Jeane Gallo affirme que son environnement multiculturel et son héritage européen l'ont profondément inspirée dans la création de sa boutique de sacs à main en cuir végan. 

Passionnée par la mode, le sport et la musique, Silvia est diplômée en design de la mode, en plus d’avoir suivi des études en marketing et en commerce international. Après des années de réseautage et d'acquisition de connaissances, elle a lancé sa propre marque, Jeane & Jax, en combinant son expertise en mode avec sa compassion pour la nature, en offrant des produits écoresponsables et éthiques.

Conçues à Montréal, les collections s'inspirent du caractère multiculturel de la ville et leur design est axé sur les tendances; les sacs sont à la fois élégants et fonctionnels.

Au fil des ans, Jeane & Jax a fait don de produits et recettes à diverses organisations telles que Humane Society International, SPCA, Share the Warmth, Animal Justice et divers refuges pour femmes.

Sarah Herscheid - Signé Sarah

Fondée en novembre 2020 par Sarah Herscheid, Signé Sarah est une entreprise montréalaise qui s'engage à révolutionner le monde des bas collants en offrant une qualité exceptionnelle à un prix abordable.

Parce qu’elle a compris la frustration de devoir constamment remplacer des collants déchirés ou avec des mailles, son objectif a été de concevoir des articles remarquablement résistants, mais surtout exceptionnellement durables.

Les collants indéchirables de Signé Sarah sont conçus avec des technologies innovantes et des matériaux de première qualité, assurant une résistance quotidienne sans compromettre confort et style.

Marie-Jeanne Arsenault - Aura Vibe

Passionnée par la mode, le sport et le bien-être, Marie-Jeanne Arsenault est diplômée en commercialisation de la mode.

C’est en terminant son premier demi-marathon qu’elle a eu l’inspiration de créer son entreprise. Elle voulait offrir des bijoux originaux qui permettraient aux adeptes de la course de célébrer leurs exploits avec un bracelet spécial. «C’est comme un trophée pour les coureurs. Ce n’est pas la médaille traditionnelle, celle que tu ne peux pas mettre autour de ton cou le mardi matin pour montrer à tout le monde que tu es heureux!», dit-elle.

Aura Vibe a donc vu le jour en 2016, proposant des bijoux faits de pierres semi-précieuses, qui ont chacune leurs vertus et leur signification. Associé au yoga, à la course et au bien-être, ces bijoux s’adressent autant aux femmes qu’aux hommes et aux enfants. Tous les bijoux sont faits à la main au Québec.

Paule Lafrance - LIVØM et Dans un Jardin

Paule Lafrance, cofondatrice et directrice de la création et du marketing chez LIVØM, caresse ce projet depuis plusieurs années. Paule est animée par le désir profond d’infuser de la douceur et de l’harmonie dans la vie des gens, et sa vision et son inspiration pour LIVØM sont basées sur la philosophie du slow-living, qui incite à vivre le moment présent.

À la croisée des chemins entre le minimalisme scandinave et la robustesse canadienne, LIVØM ouvre une nouvelle voie, celle de la mode indémodable et de l’ameublement responsable.

Elle aussi, aux côtés de son père Sylvain Lafrance, derrière la marque québécoise Dans un jardin, en tant que directrice artistique.

Mariela Katz – Nutterie

Mariela, une entrepreneure dynamique et visionnaire, a conjugué sa passion pour la santé, l’art culinaire et le monde numérique pour créer Nutterie.

S’étant donné comme mission de démocratiser l’accès aux trésors nutritifs des noix, des fruits secs et des graines, Nutterie incarne l’engagement de Mariela à informer le public sur le potentiel extraordinaire, la polyvalence et les saveurs délicieuses de ces ingrédients sains. 

Mais Nutterie n’est pas seulement un projet d’affaires. L’entreprise sert également de plateforme à Mariela pour inciter les consommateurs à adopter un mode de vie plus sain et à faire des choix éclairés en matière d’alimentation.

Bon 8 mars à toutes et félicitations à toutes ces femmes, aussi inspirantes les unes que les autres!

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