Début du contenu principal.
Ah les histoires à l’eau de rose! Rien de mieux qu’un bon roman d’amour pour égayer son petit côté romantique et laisser aller son imagination.
Qui ne connaît pas Roméo & Juliette ou encore l’histoire d’amour improbable entre Cyrano de Bergerac et sa belle Roxanne, ces classiques de la littérature romantique?
Nous vous proposons des bouquins, anciens et nouveaux, dont les histoires toucheront votre cœur et peut-être... vous émoustilleront un peu... beaucoup... passionnément. Oh la la!
De la passion ardente à l'histoire d'amour pure, en passant par les déceptions et les histoires qui ne se terminent pas toujours bien, évadez-vous le temps d'un roman, où l'amour avec un grand A se décline sous toutes ses formes!.
Voici 12 romans d’amour à lire absolument.
Débutons notre sélection de romans d'amour avec l’oeuvre littéraire la plus populaire de tous les temps: Autant en emporte le vent.
Traduite dans 18 langues et vendue à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde depuis sa parution en 1936, cette fresque historique et intemporelle sur l’amour et la guerre est devenue rapidement un best-seller. Souvent imité, mais jamais égalé, Autant en emporte le vent est un roman d'amour dont les héros, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, sont maintenant considérés comme des amants et amoureux légendaires et ils inspirent encore aujourd’hui.
1861, Géorgie. Scarlett O’Hara a seize ans. Elle a devant elle l’avenir radieux d’une riche héritière de Tara, une importante plantation de coton. Mais la guerre civile est sur le point de plonger dans le chaos le pays tout entier, et Scarlett a le coeur brisé: Ashley Wilkes vient d’en épouser une autre. Pour fuir son chagrin, elle va s’installer à Atlanta, impatiente de goûter à l’énergie d’une grande ville. Là, un certain Rhett Butler, à la réputation douteuse de contrebandier, commence à s’intéresser à Scarlett et son caractère rebelle. Un duel de séduction s’engage alors, et ils vivront ensemble les pires heures du siège d’Atlanta.
Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, l'héroïne, la spirituelle et belle Elizabeth Bennett, par son caractère indépendant, son intransigeance et sa personnalité téméraire, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l'amour et du mariage tels qu'elle les désire.
Sans doute inspiré du roman précédent, Orgueil et préjugés de Jane Austen, le Journal de Bridget Jones raconte la vie de Bridget Jones, une célibataire trentenaire vivant à Londres et travaillant dans l'édition.
À presque trente ans, Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son playboy de patron. Sa hantise: finir vieille fille. Ses objectifs: perdre du poids et trouver son prince charmant.
L'irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.
Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C'est l'époque de la Prohibition et des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chic - et moins chic -, de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses.
Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire. Le jour où l'espoir de conquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin brutalement...
Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques de la littérature américaine du XXe siècle.
En 1911 dans le Yorkshire, Ella Fay est internée à Sharston pour avoir brisé une vitre de la filature où elle travaillait depuis ses 12 ans. Révoltée puis résignée, elle participe chaque vendredi au bal des pensionnaires. Ella s'éprend alors de John, un Irlandais mélancolique. S'intéressant à l'eugénisme, le docteur Fuller décide de réformer l'asile.
Le plus poignant des romans d'amour contemporains selon plusieurs.
Deux jeunes gens, Colin et Chloé, vivent une belle histoire d'amour. Leur bonheur serait parfait si Chloé n'était pas malade, car un nénuphar pousse dans son poumon. Colin s'épuise à la soigner, mais rien n'y fait et l'état de la jeune femme s'aggrave, si bien que leur maison rapetisse et devient étouffante. Dans cet univers, tout est fantaisiste, léger et onirique, jusqu'à ce que nos héros connaissent des heures plus sombres. Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes: le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains...
Un roman délicieusement absurde et poétique!
Il aura fallu deux sessions d’université, vingt-quatre crédits et un cours sur le constructivisme (zzz) pour que Juliette Papillon comprenne qu’elle a fait fausse route. Un constat plutôt angoissant pour une fille qui aime savoir où elle s’en va.
Comment faire pour trouver qui l’on est et ce que l’on veut quand on navigue dans le brouillard en se remettant de la plus grosse peine d’amour de l’histoire de l’humanité?
«J'ai pensé que je serais cette fille un peu maladroite, un peu névrosée, qui apprivoiserait le célibat tranquillement à coups de rendez-vous ratés, et qui en rirait avec sa meilleure amie. Je me suis prise pour un cliché.»
À 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de sa carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans son tourbillon professionnel réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux.
Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de s'ouvrir de nouveau à l'amour? La mort d'une princesse, c'est ce moment où les illusions tombent. On doit alors faire face à la réalité et trouver sa propre façon de vivre sa vie
C’est l’histoire de Frédégonde Hautcoeur, une ado de 17 ans qui nous raconte ses histoires d’amour «de marde».
Y en aura pas de facile. J'ai appris ça en même temps que le fait que je m'appelle Frédégonde Hautcoeur, pis je t'avertis, ma vie amoureuse est autant de la marde que mon nom. T'as peut-être envie de te faire raconter une histoire pleine de ralentis cinématographiques et de frenchs sous les feux d'artifice, mais c'est pas du tout ce que j'ai à offrir. N'empêche, si t'es game de déboucher une bouteille de vino ou trois et de m'écouter chialer pendant les prochaines heures, ça.
Antoine voit la vie en noir depuis que sa soeur jumelle a été victime d'un grave accident de la route. Déménagé à Québec dans le but d'assouvir sa vengeance, il constate que sa poursuite du chauffard criminel lui pourrit la vie.
Le chemin de la haine s'avère toutefois pavé d'amitiés inattendues, d'une famille surprenante et d'un amour étonnant. Les Lunettes jaunes s'interroge sur le pardon, la résilience et les remords et montre que la vie devient plus ensoleillée derrière des lunettes jaunes, qu'on se trouve dans le fauteuil roulant ou qu'on marche à côté. Pas facile quand le coupable est si près, si près...
Été 1996. Sara et Sébastien, dix ans, se rencontrent à la cantine du camping où ils passent leurs vacances. Une slush lime-framboise bleue et un gel de cerveau plus tard, une amitié naît. Plusieurs années après, en quatrième secondaire, ils se retrouvent par hasard à la même école et renouent avec leur complicité d’enfance.
Été 2007. Sara et Sébastien partent pour un road trip au volant de Lucette, une voiture délabrée qui ferait le bonheur d’un ferrailleur. Au cours des onze dernières années, leur relation d’amitié a flirté avec l’ambiguïté et les malentendus, au grand regret de leurs familles et de leurs amis, convaincus qu’ils sont faits l’un pour l’autre. En quête d’aventure, les deux jeunes adultes ignorent encore que bien des surprises les attendent au détour du chemin.
En route vers nowhere est un roman d’amitié nourri aux poutines de casse-croûte et arrosé de café imbuvable de station-service. Une épopée romantique malgré les odeurs de bière tablette et de corps qui transpirent sous la canicule d’été. Une histoire du temps des compilations gravées sur CD et des cellulaires pas très intelligents.
Joséphine passe l’été de ses 20 ans au domaine D’Amour pour y retrouver une famille trop longtemps perdue de vue. Ces retrouvailles avec les trois frères D’Amour, ces amis d’enfance aux charmes multiples et désarmants, seront le tremplin d’une vacance plus lascive que prévue, sur fond d’entraînement de ski nautique, de corvées d’été, de cigale exubérante, de tomates du jardin et de sensations nouvelles.
Au lac D’Amour est un roman sur le désir, l’amitié, l’insouciance, un hymne à la jeunesse, à la sensualité, à l’été.
Installez-vous confortablement dans votre coin lecture préféré et savourez ce moment de détente, où la romance est au rendez-vous.
Bonne lecture!
Recommandé pour vous:
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!