Début du contenu principal.
On le sait, les concours de beauté mettent souvent en valeur un type de femme très spécifique : cheveux impeccables, vêtements très glamour, autobronzant et bien sûr maquillage fort élaboré.
C’est pourquoi cette manchette a attiré notre attention dernièrement : une participante du concours Miss Angleterre, Melisa Raouf, a décidé de se présenter sans porter aucun maquillage. C’est la première fois en 94 ans d’histoire de ce concours de beauté vénérable qu’une participante le fait!
La participante, qui représente la région de Londres, a 20 ans et elle est étudiante en sciences politiques.
La brunette aux yeux bleus et aux cheveux bouclés affirme qu’elle n’est pas contre le maquillage, au contraire. Elle a commencé à porter du maquillage à un jeune âge et elle continue d’en porter dans la vie de tous les jours, comme le démontre son compte Instagram.
Mais elle a pourtant décidé de compétitionner au titre de Miss Angleterre sans maquillage pour défier les standards de beauté véhiculés sur les réseaux sociaux, ainsi que pour promouvoir la « beauté naturelle ».
Et son geste a été payant car le 22 août dernier, elle a été choisi parmi les finalistes du concours de beauté, dont la future Miss sera couronnée cet automne.
« Je n’ai jamais senti que j’arrivais à atteindre les standards de beauté », a expliqué Melisa. C’est vraiment triste lorsqu’on voit à quel point elle est ravissante –et ça renforce l’idée que les standards irréalistes ont un effet psychologique si grand qu’ils ne font aucune gagnante, même parmi celles qui ont été particulièrement privilégiées par la loterie de la beauté.
« J’ai récemment accepté que je suis belle comme je suis et c’est pourquoi j’ai décidé de compétitionner sans maquillage, a dit Melisa. C’est très important pour moi parce que je pressens que beaucoup de filles et de femmes de tous âges portent du maquillage uniquement à cause de la pression qu’elles ressentent ».
À lire aussi : 10 stars magnifiques sans maquillage
En 2019, les organisateurs du concours de Miss Angleterre avaient introduit un volet de la compétition appelé « Visage à nu ». Selon la directrice du concours, Angie Beasley, les organisateurs avaient l’impression qu’ils n’avaient pas tant le choix s’ils voulaient ainsi voir « la vraie personne » derrière l’aspirante au titre de Miss Angleterre.
De plus en plus « la plupart des jeunes femmes soumettaient des photos extrêmement retouchées d’elles-mêmes, avec énormément de maquillage. » Par contre, les organisateurs n’auraient jamais pensé qu’une jeune femme pousserait le message jusqu’à se présenter complètement sans maquillage pendant les compétitions.
Beasley a affirmé qu’elle trouvait que Melisa « était très brave de se présenter ainsi alors que toutes les autres participantes portent beaucoup de maquillage ». Elle croit que Melisa « envoie un message important aux jeunes femmes. »
« Je suis évidemment pour le maquillage comme moyen d’accentuer la beauté naturelle, mais je trouve qu’il n’y a pas de raison pour qu’une jeune femme en porte tellement que ça ressemble à un masque, » a ajouté la directrice de Miss Angleterre.
À lire aussi : Elle se fait reprocher d'être « trop grosse pour son chum » et sa réponse est parfaite
La finale de Miss Angleterre aura lieu en octobre 2022.
Melisa compte bien y participer encore une fois sans porter de maquillage. Elle explique avoir été très touchée et encouragée par les nombreux messages qu’elle a reçu de femmes jeunes - et moins jeunes -, qui lui ont dit « leur avoir donné plus de confiance en elles-mêmes. »
On souhaite la meilleure des chances à Melisa ; c’est une beauté naturelle renversante!