Début du contenu principal.
Les podcasts, les films et les séries true crime, c'est-à-dire les documentaires policiers à suspense portant sur des histoires réelles de crimes et disparitions, sont extrêmement populaires. L'engouement pour ce type de contenus ne fait que grandir.. Mais il semblerait qu'il y ait un côté néfaste à ce divertissement!
En effet, les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou qui ont tendance à faire de l'anxiété et de l'angoisse pourraient être perturbées par une trop grande consommation de true crime.
Je suis moi-même complètement accro au true crime et chaque nouvelle sortie Crave, Netflix ou balado se retrouve sur ma liste.
Ai-je peur de me retrouver à l'émission Survivre à un tueur en série en allant au dépanneur une fois la nuit tombée? Parfois. Est-ce que c'est en raison de ma grande consommation de documentaires policiers? Probablement!
Selon une étude publiée par le Sage Journal, l'exposition aux faits divers comme les meurtres, les attaques terroristes et la violence de rue augmente notre peur d'en être victime, et ce, qu'importe le taux de criminalité de l'endroit où l'on se trouve. Les documentaires true crime, tout comme les nouvelles et les médias sociaux, contribuent à augmenter cette impression de danger immédiat au quotidien.
Il est donc recommandé, si vous sentez que votre peur d'être attaqué.e grandit dès que vous mettez le nez dehors, de limiter votre écoute de documentaires policiers.
Regarder des documentaires et écouter des podcast de true crime comporte toutefois des aspects positifs.
La psychologue Erica Rojas admet d'emblée que oui, il est normal d'avoir l'impression qu'il y a des crimes partout quand on écoute ce type d'histoires sordides à longueur de journée.
Toutefois, elle affirme que les adeptes de documentaires policiers à suspense peuvent mieux se préparer à faire face à un éventuel danger: «pour la plupart des gens, regarder ces émissions de télévision peut servir de répétition générale. Elles invitent les gens à tenter de développer des scénarios pour se protéger, et peut nous préparer mentalement à affronter des situations dangereuses».
En conclusion, il semble important de vous écouter et de doser votre consommation de contenus effrayants afin de garder un équilibre.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec