Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Bien-être

Au banc d’essai : un matelas à thérapie par infrarouge

PAR : Valérie Sardin

Nous sommes dans une décennie où le bien-être et la santé prennent de plus en plus de place dans nos vies et les innovations ne cessent de nous surprendre. Une des tendances émergentes dernièrement est la thérapie par infrarouge, qui se profile comme étant une solution prometteuse à plusieurs niveaux physiques.

Que ce soit pour la récupération musculaire, la diminution des douleurs chroniques ou l'amélioration du sommeil, on nous promet des résultats positifs. Pour savoir si ce type de produits est réellement efficace et si les bénéfices ressentis sont vraiment à la hauteur des promesses, j’ai testé ce matelas à thérapie par infrarouge. 

Après quelques utilisations, je vous partage mes commentaires et mes honnêtes impressions sur ce produit. Et comme cette forme de thérapie est assez récente, je vous partage d’abord les grands concepts à connaître sur cette forme de thérapie. 

Comment fonctionne la thérapie par lumière infrarouge ?

Les appareils de thérapie par lumière émettent des rayons infrarouges, qui sont une forme de lumière invisible à l'œil humain mais qui produisent de la chaleur lorsqu'ils entrent en contact avec la peau. 

Contrairement à d'autres types de chaleur plus conventionnelle, comme celle provenant d’une couverture chauffante ou d’un sac magique, la chaleur infrarouge pénètre plus profondément dans la peau. Elle atteint ainsi les tissus musculaires et les articulations beaucoup plus en profondeur. C’est de cette façon que son action sur l’organisme se démarque des autres méthodes axées sur la chaleur.

Une fois absorbée par les tissus de la zone ciblée, la chaleur émise par l’infrarouge peut avoir plusieurs effets bénéfiques que nous verrons en détail plus tard. La chaleur diffusée est très relaxante et permet de traiter une douleur musculaire sans avoir recours à des médicaments. En améliorant ces facteurs sur notre santé, cela pourrait aussi avoir un impact positif sur la qualité de notre sommeil et notre bien-être en général.

Les thérapeuthes professionnels utilisent déjà cette forme de thérapie, surtout chez les athlètes de haut niveau ou professionnels. Certains d'entre eux l’utilisent aussi comme préparation avant l’effort dans le but de créer un échauffement des tissus pour réduire le risque de blessure et optimiser l’entraînement.

Les bénéfices de la thérapie par infrarouge sont nombreux et prouvés

Amélioration de la circulation sanguine : 

La chaleur infrarouge peut favoriser une meilleure circulation sanguine, ce qui peut contribuer à une récupération musculaire plus rapide après l'exercice et favorise l’évacuation de l'acide lactique dans les tissus. Elle peut aussi aider à traiter les problèmes circulatoires tels que l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires. 

Soulagement de la douleur et de l’inflammation :

La chaleur infrarouge peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires chroniques, ainsi que les douleurs liées à des conditions inflammatoires telles que l'arthrite. De nombreuses études ont démontré une dilution de l’inflammation chez des patients traités pour des maux de dos ou des douleurs au genou. 

Stimule la croissance cellulaire :

Peut aider à guérir des blessures plus rapidement. La lumière infrarouge est aussi utilisée en esthétique pour comme traitement pour lutter contre les signes de vieillissement de la peau. Plusieurs masques pour des soins maison sont d’ailleurs maintenant disponibles sur le marché.

Réduction du stress et de l'anxiété : 

La chaleur infrarouge a un effet relaxant sur le corps, ce qui peut aider à réduire le stress et l'anxiété. Cet état de bien-être favorise l’endormissement si le traitement est fait avant le coucher.

Aide à la récupération musculaire :

Les thérapeuthes professionnels et athlètes de haut niveau utilisent tous couramment ce genre d'appareil pour favoriser la récupération musculaire. Difficile pour plusieurs de s'en passer après l'avoir essayé une première fois. 

Stimule le système immunitaire : 

Un système immunitaire robuste est idéal pour combattre les infections et les maladies. La thérapie infrarouge stimule la production de globules blancs, ce qui renforce l'immunité en général.

Facilité d'utilisation : 

Cette forme de thérapie  par infrarouge a longtemps été prodiguée seulement par les spécialistes en cabinet. Aujourd’hui ces appareils sont généralement compacts et faciles à utiliser à domicile, ce qui les rend pratiques pour un usage quotidien.

Les contres-indications

La thérapie par la lumière rouge est généralement sans contre-indications. Les rayons infrarouges diffèrent des rayons UV et sont sans danger pour la peau, contrairement aux UV qui peuvent causer des dommages permanents. Les thérapies infrarouges qui utilisent des appareils comme celui-ci présentent un risque minime de blessure thermique. 

Comme elle réchauffe la peau et les tissus, il existe quelques cas très rares où il vaut mieux l'éviter ( ex: sclérodermie, l’hyperthermie maligne et la dermite des chaufferettes). 

Plusieurs modèles de produit par infrarouge existent. Même si l’objectif reste toujours le même, ils varient surtout en termes de format, ce qui aura aussi une influence sur le coût d’achat.  

Mes commentaires suite aux essaies

La grosseur de la boîte livrée est de format moyenne. Une fois ouverte, il suffit de brancher le fil  pour que ça fonctionne. D’ailleurs, la longueur est assez longue, ce qui permet de varier l’endroit pour l’utilisation du tapis  Aucune batterie ni chargement n'est nécessaire.

Une fois le tout connecté, la manette s’allume et indique l’intensité. L’appareil possède six niveaux de chaleur et une minuterie pour planifier le temps d’exposition. On recommande un maximum de 20 minutes puisqu’après cette période l’effet désiré diminue. 

Comme je m’entraîne régulièrement avec un niveau d’intensité moyen à élevé, je ressens souvent l’acide lactique (sensation d’être raquée), des tensions musculaires et des raideurs au bas du dos. Je voulais donc tester l’appareil au niveau des bénéfices entourant la récupération musculaire. 

On s’installe alors confortablement pour une séance, soit en lisant un livre ou en écoutant la télévision. J’avoue que la chaleur ressentie est différente des coussins chauffants (qui demeure en surface). Elle est douce, agréable et on sent qu’elle travaille en profondeur. Et étrangement, même si nous sommes directement en contact pendant longtemps, ce type de chaleur ne fait pas suer et notre peau ne devient pas moite.

Je l’ai fait aussi testé par mon garçon sans vraiment lui expliquer les bienfaits. Même pour lui qui a toujours chaudm, il adore la sensation. Il m’a souvent répété ‘’j’adore ça, c’est relaxant, ça me donne envie de dormir’’. Il m’a même demandé de l'utiliser tous les soirs avant le coucher (lui qui trouve que les nuits sont une perte de temps!). Au niveau bien-être et relaxation, il y a définitivement un effet positif à être exposé à la lumière IR. Les effets positifs sont aussi ressentis au niveau de la récupération musculaire mais dans tous les cas, il sera important de le faire de façon régulière idéalement.

Comme je n’ai pas de maladie chronique comme l’arthrite, je ne peux tester cette facette. Par contre, sachez que plusieurs études ont démontré une diminution marquée de l’inflammation chez un grand nombre de patients. Comme il existe plusieurs formats d'appareils infrarouge, je vous en propose quelques-uns.

 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Valérie
PAR : Valérie Sardin