Vous ne savez pas comment demander l'homme ou la femme de votre vie en mariage? Nous vous suggérons ici quelques façons originales d'y parvenir. Ce qui est important, c'est l'effet de surprise...
Pour les fêtes
Le chocolat
Pourquoi ne pas fabriquer un chocolat pour la Saint-Valentin ou pour Pâques à l'intérieur duquel vous cacheriez une bague de fiançailles?
La galette des Rois
Remplacez la fève de la galette des Rois par votre bague et bien sûr, arrangez-vous pour faire le service et déposer le précieux morceau à la bonne place!
L'encan chinois
À Noël, vous pouvez organiser un encan chinois en vous arrangeant pour que la demande en mariage soit un cadeau vraiment peu intéressant, dont personne ne veut. Mais c'est votre conjoint(e) qui en héritera finalement et en l'ouvrant (genre poupée russe), il découvrira un certificat de demande en mariage ou un jonc de fiançailles.
Le cadeau
Vous rappelez-vous de ce jeu du temps des fêtes des années 1990 qui consistait à enfiler des gants de cuisine et à développer un gros cadeau, hyper « scotché », à tour de rôle sur une musique enlevante jusqu'à ce que la personne chanceuse arrive enfin à l'ouvrir et découvrir le trésor? Avec la complicité des autres participants, la personne chanceuse pourrait bien être votre amoureux (ses) et le cadeau, une demande en mariage!
La fausse peur
L'huissier
Il est possible d'employer un comédien pour à peu près n'importe quoi. Et pourquoi pas pour simuler la présence d'un huissier? Faites semblant que vous tardez depuis un bon moment à payer vos impôts ou un bon montant d'une dette quelconque et faites venir chez vous un faux huissier, qui vous remettra (à vous, en compagnie de l'être cher) une lettre de prime abord déprimante et annonciatrice de mauvaises nouvelles. Puis tranquillement, cette lettre prendra une allure plutôt poétique et se terminera sur la demande en mariage proprement dite. Évidemment, le conjoint en question doit avoir de l'humour!
La fausse contravention
Si vous craignez que la surprise soit trop grande, vous pouvez toujours y aller d'une contravention sur le parechoc de sa voiture. À la frustration succédera la surprise, puis la joie... Nous l'espérons!
En public
Certaines personnes préfèrent faire les choses en grand et surtout devant le plus de témoins possible. Plusieurs choix s'offrent à elles :
Le panneau publicitaire
Il n'y a rien de trop beau pour votre dulcinée! Louez, pour une journée ou quelques jours, un panneau publicitaire sur lequel vous lui ferez la grande demande. En région ou en banlieue, vous pouvez aussi vous servir d'un panneau électronique qui vous coûtera peut-être moins cher et qui sera tout aussi efficace. Bien sûr, assurez-vous que votre futur(e) marié(e) passera par là!
Dans les journaux
Trouvez une chronique que votre amour lit souvent dans le journal et offrez-vous une publicité. La demande en mariage lui fera tout un choc!
Internet
Si vous savez un peu comment ça fonctionne, vous pouvez faire la demande sur divers sites Internet publics.
Un restaurant avec écran géant
Les samedis soir sont déchaînés dans les restaurants avec téléviseurs qui retransmettent des matchs sportifs pour le public. Pourquoi ne pas demander au propriétaire des lieux d'insérer une cassette vidéo que vous avez préalablement enregistrée et sur laquelle vous demandez la main de l'élu(e) de votre coeur? Si vous voulez un effet réussi, attendez la fin de la période ou de la manche!
Sur vidéo
Si vous êtes un collectionneur de films vidéo souvenir de vous, de votre conjoint(e), faites un montage qui fait la rétrospective de sa vie, seul(e), puis avec vous jusqu'à ce jour. Ajoutez-y des ralentis, de la musique touchante, puis à la toute fin, faites-lui la demande en mariage. Vous pourrez présenter cette vidéo dans une fête de famille ou si vous préférez, en toute intimité.
À la radio
Il existe une panoplie d'émissions de radio et d'animateurs qui n'attendent que la surprise. Vous pouvez donc faire la demande en mariage à la radio à l'heure que vous êtes certain(e) que votre amoureux(se) l'écoutera au volant de sa voiture. Mais attention aux accidents! Peut-être au fond devriez-vous attendre qu'elle(il) l'écoute dans le confort du foyer...
L'avion
Si vous prévoyez faire un voyage avec elle (lui), demandez aux pilotes ou à un agent de bord de faire l'annonce de votre demande au micro. Vous verrez, ce sera l'applaudissement assuré parmi l'assistance! Évidemment, la réussite dépend du bon vouloir du personnel, mais il y a peut-être moyen d'arranger le coup avant.
Dans un salon public
Dans un salon public, ou dans tout autre lieu comme un centre d'achat, une épicerie où vous vous trouvez avec votre tendre moitié, vous pouvez demander à la réceptionniste de faire la demande au microphone, par exemple : « Attention à tous nos clients : madame Veillette est priée d'accepter la demande en mariage de monsieur Robitaille, s.v.p., madame Veillette est priée d'accepter la demande en mariage de monsieur Robitaille ».
La ligue d'impro
Allez voir un match d'impro avec lui (elle) et arrangez-vous pour faire faire la demande par un des improvisateurs sur scène, en plein coeur d'une improvisation. Les comédiens autant que le public apprécieront ce petit « décrochage ».
Dans un aréna
Pourquoi ne pas faire la demande sur la glace entre deux périodes? Prétextez d'aller chercher une bière et présentez-vous sur la glace, soit en patin, sur vos deux jambes ou pourquoi pas sur la Zamboni? Organisez-vous pour que la demande soit retransmise sur écran géant... Tout s'organise pour une si grande occasion!
Plus simplement
Le lunch
Mettez une bague ou une lettre de demande en mariage dans son sac à lunch. C'est les copains du bureau qui vont être surpris!
Le texto
Envoyez-lui un message texto sur son téléphone au moment où il (elle) s'y attend le moins.
Un CD
Enregistrez votre demande sur un CD que vous pourrez mettre dans le réveil-CD que vous lui aurez offert la veille (à moins que vous en ayez déjà un...). Un réveil brutal? Certainement original! Vous pouvez aussi l'intégrer dans le CD de la voiture. Votre amoureux(se) découvrira le message en démarrant.
Un chef
Offrez-vous un chef à domicile qui viendra vous préparer un repas d'amoureux somptueux. Et comme dessert? Pourquoi pas une bague sur le flan au caramel ou sur la crème brûlée?
Divers
Les troubadours
Des comédiens, déguisés en troubadours du 12e siècle, peuvent surprendre votre bien-aimé(e), le soir à votre domicile pour lui chanter la cour à la fenêtre.
Nostalgie
Amenez votre amoureux(se) refaire les pas de votre rencontre amoureuse, recréez les premiers moments, portez, si possible, les mêmes vêtements, buvez ou mangez la même chose. Puis, faites-lui la grande demande.
La course au trésor
Faites-lui faire une course au trésor dans le Vieux-Montréal (par exemple). Inventez cinq, six intrigues qui le (la) mèneront à un coffre caché dans un restaurant ou un bistro. Dedans, cachez-y un plan, celui de l'aéroport le plus proche et laissez-la(le) vous y conduire en faisant la copilote à bord de votre voiture. Il (elle) ne sait pas encore où ça vous mènera. Là, un pilote vous attendra pour vous embarquer à bord. Vous survolerez la ville et sur un des édifices, vous aurez pris soin d'écrire, avec de grandes bandes de papier blanc « Manon, veux-tu m'épouser? » Le reste ne dépend que de vous deux...
La diseuse de bonne aventure
Vous êtes au restaurant. Une diseuse de bonne aventure se présente à votre table et vous offre ses services. Vous acceptez, même si votre conjoint (e) s'y refuse au départ. Puis, vous laissez la dame parler sur toute sorte de sujets et arriver à la vision d'un mariage prochain... très prochain.
Bonne chance!
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie