Se marier est évidemment l'un des moments les plus importants d'un couple. Toutefois, se marier à l'église préoccupe plusieurs amoureux qui se disent croyants, mais non pratiquants. De nombreuses questions les préoccupent : comment doit-on se préparer au mariage? Qu'impose l'Église? À quoi doit-on s'attendre des sessions de préparation au mariage qui nous sont proposées? Voici ce que vous devez savoir :
Qui a le droit de se marier à l'église?
- Un des deux conjoints doit au moins être catholique et avoir été baptisé, avoir fait sa première communion et sa confirmation.
- Aucun des deux conjoints ne doit avoir été marié à l'église auparavant.
- Les conjoints doivent avoir le désir d'un engagement durable et fidèle.
- Ils entrevoient la possibilité et partagent le désir d'avoir des enfants ensemble.
Les étapes pour la préparation au mariage
Le premier contact
Après avoir pris la décision de se marier à l'église, un couple doit compter entre six mois et un an avant son mariage pour se préparer. Cela lui laissera le temps de suivre les sessions offertes par l'église. Il faut toutefois prévoir qu'entre janvier et juin, ces sessions sont particulièrement chargées puisqu'il n'y en a pas l'été et que beaucoup de couples désirent se marier pendant la belle saison. Vous pouvez communiquer avec l'Office de la famille au (514) 925-4300 poste 221 ou 226 ou envoyer un courriel au diocèse de Montréal pour obtenir le dépliant concernant les sessions et les dates disponibles.
La première entrevue
Vous rencontrez un responsable de la préparation au mariage qui voudra mieux vous connaître et répondra à vos questions. Il vous proposera de suivre une session.
La session sous plusieurs formes
En principe, ces sessions ont lieu en groupe puisque les organisateurs privilégient les échanges d'expérience, les discussions entre les différents couples. Toutefois, si pour des raisons techniques (des horaires de travail particuliers, par exemple), vous ne pouvez y assister, on vous proposera des rencontres individuelles.
Vous pouvez participer à des sessions condensées en une fin de semaine, deux samedis, cinq dimanches soirs ou plusieurs soirées. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Les sessions peuvent être offertes en français, anglais, espagnol ou vietnamien.
La seconde entrevue
Elle permettra de revenir sur ce que le couple a vécu dans la session. Vous aurez à remplir les formulaires requis par l'Église et la société civile. Et enfin, vous aurez à procéder à une déclaration visant à valider le fait que vous consentez à un engagement pleinement libre, une promesse de fidélité et une ouverture à transmettre la vie et à la respecter.
La préparation de la célébration
C'est signe que vous approchez du Grand Jour! Ici, vous choisirez les textes et les chants pour votre célébration.
En quoi consistent les sessions?
On vous offre possibilité de faire le point sur divers aspects de la vie de couple, comme les valeurs que vous partagez, la gestion des conflits et la négociation, l'importance de la communication, l'intimité et la sexualité, et ainsi développer de nouveaux outils pour mieux vivre à deux.
Les participants peuvent prendre conscience de certains aspects qu'ils n'avaient pas abordés avec l'autre conjoint et mieux entrevoir la possibilité de relever les défis et de se dépasser. Les rencontres vous permettent aussi de réfléchir sur votre décision de vous marier à l'église et d'approfondir le sens chrétien du mariage.
Et en route pour le mariage!
Merci à Nicole Valade, de l'Office de la famille, pour ces précieuses informations.
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie