Votre invitation est très significative, il faut la choisir avec soin... Elle illustre très précisément le style ainsi que la formalité de votre mariage! Elle renseigne vos invités sur la tenue vestimentaire qu'ils porteront et la grandeur du cadeau qu'ils vous feront.
L'étiquette du mariage, la tradition familiale versus vos préférences
Pour chaque étape de la planification de votre mariage, il peut avoir confusion entre l'étiquette du mariage, la tradition familiale et vos choix personnels. Ce qui peut ajouter une source de stress. Il faut donc prendre en considération les choix qui s'offrent à vous et ensuite vous faire confiance!
Votre invitation
Que vous soyez de nature traditionnelle ou contemporaine, pensez aux petits détails qui vous représentent. Pour vous inspirer, vous pouvez naviguer sur Internet, feuilleter les magazines de mariage ou faire appel aux spécialistes en création d'invitations. Vous retrouverez une multitude de possibilités afin de rendre votre invitation exceptionnelle! Pour vous aider à vous faire une tête, voir ce qui suit...
Le faire-part (invitation formelle à la cérémonie et réception)
Voici les informations qu'on peut retrouver sur un faire-part :
- les noms des futurs mariés;
- les noms des parents (choix personnel);
- le nom du lieu de cérémonie (ville et province);
- la date et l'heure du mariage (écrites en lettre, pour la cérémonie seulement);
- le nom du lieu de réception (ville et province, choix personnel).
Inscrire « Corbeille nuptiale », c'est-à-dire, suggérer aux invités qu'ils vous offrent des sous comme cadeau de mariage, est désormais fort populaire. Cependant, encore de nos jours, il n'est pas coutume d'inscrire un montant d'argent sur une invitation de mariage.
Carte de soirée(invitation pour la soirée seulement)
Cette invitation est utile lorsque les futurs mariés ont une grande famille et un budget restreint qui les empêche d'accueillir tout le monde au repas. Ce n'est pas courant. Chaque invité est précieux et devrait être traité aux petits oignons!
Le « Save the date » (invitation pour « Destination mariage »)
Très populaire auprès des personnes qui se marient à l'extérieur de leur lieu de résidence. C'est une petite invitation conçue avec la photo des futurs mariés et la date du mariage (souvent produite sous forme d'aimant pour le réfrigérateur). Elle est envoyée très à l'avance, tout de suite après avoir réservé le lieu de cérémonie et réception.
Renseignements supplémentaires (non traditionnels, et de plus en plus populaire)
Ils sont utiles pour aider les invités à se rendre à votre mariage et ainsi éviter des retards. Il est toujours très apprécié d'insérer dans l'enveloppe un dépliant explicatif (fait maison) ou l'adresse d'un « blog » que vous avez créé avec des renseignements supplémentaires concernant votre mariage, par exemple, les directions, bar ouvert, liste d'hôtels à proximité de la réception...
La carte-réponse (Le « RSVP » - confirmation de la présence de vos invités)
Il est fortement suggéré de coller un timbre sur l'enveloppe réponse. De nos jours, il y a de plus en plus de futurs mariés qui demandent la confirmation des invités par courriel. Ceci, par contre, démontre moins de formalité.
La carte de remerciement (remerciements envoyés après le mariage)
Il est sage d'envoyer vos cartes de remerciement (avec une photo des nouveaux mariés), le plus rapidement possible après le mariage... Il ne faut pas tarder!
Estimer le nombre d'invitations
Toute personne invitée au mariage qui réside sous le même toit, qui est âgée de dix-huit ans et plus, se doit de recevoir sa propre invitation!
Sachez qu'en moyenne, vingt-cinq pourcent des personnes invitées ne seront pas présentes à votre mariage.
Commander les invitations
Prévoir au moins trois mois avant la date de votre mariage (tout dépendant du temps de planification que vous avez) pour commander vos invitations. Petit truc... Toujours commander vingt-cinq copies additionnelles en cas d'erreur lors de la préparation de vos invitations, c'est plus économique de cette façon.
Insérer le tout dans les enveloppes
L'invitation traditionnelle est souvent conçue de la même façon. Vous avez une petite enveloppe où l'on retrouve votre nom et adresse imprimés, accompagnée de la carte-réponse et d'un petit papier de soie, le tout sera inséré dans la moyenne enveloppe avec le faire-part et par la suite, dans la grande enveloppe. La petite et moyenne enveloppe ne doivent pas être cachetées, seulement la grande enveloppe.
Adresser ses invitations
Pour adresser vos enveloppes, choisissez un bon stylo à l'encre noir (pour plus de formalité) ou de couleur (assez visible). Cependant, si vous pensez ne pas avoir une écriture soignée, il est fortement suggéré de vous créer de belles étiquettes!
Sur la grande enveloppe, en inscrivant l'adresse, vous pouvez aussi écrire les noms de vos convives de façon traditionnelle, par exemple :
- Monsieur et Madame Bourque
ou moderne comme ceci :
- Monsieur James Davidson et Madame Julie Lefebvre.
Vous pouvez personnaliser la moyenne enveloppe qui se retrouve à l'intérieur comme suit :
- Chère mamie!
Choisir les timbres
Choisissez de beaux timbres, pensez qu'ils se retrouveront sur vos enveloppes. Vous pouvez créer un timbre avec une photo de vous (Poste Canada). C'est un peu plus coûteux mais très personnalisé ...
Envoyer les invitations
L'envoi officiel se fait six à huit semaines avant le grand jour.
Savourer ce moment de relaxation...
Réservez-vous une journée dédiée à la préparation complète de vos invitations. Cela évite de la confusion et un mal de tête. Si vous avez besoin d'aide, confiez cette tâche à une personne minutieuse! Ce moment peut s'avérer fort agréable et la détente pourra être au rendez-vous... un instant plutôt rare durant les derniers moments de la planification de votre mariage.
La vision de votre mariage... à votre image!
Et voilà que la vision de votre mariage est illustrée par une image! C'est parfois un casse-tête. Cependant, lorsque tout est envoyé, c'est si réconfortant et après, le plaisir commence : recevoir les réponses dans votre boîte aux lettres...