Ce n’est pas facile de trouver l’amour en général… Alors ça l’est encore moins lorsqu’on a des enfants! Pour toutes sortes de raisons, rencontrer la bonne personne comme parent monoparental ajoute plusieurs particularités.
Mais la bonne nouvelle, c’est que c’est possible! Et que plusieurs personnes peuvent en témoigner. Voici ce qu’il faut considérer.
August de Richelieu/Pexels
Restreindre les critères dès le départ
Dans n’importe quel contexte de rencontre, il est important de statuer tout de suite que vous avez des enfants! Probablement que ça va d’emblée exclure plusieurs personnes, mais c’est un mal pour un bien.
Une personne qui ne comprendrait pas que vos enfants sont au centre de votre vie ou que ces derniers peuvent amener des imprévus ou des sacrifices ne mérite probablement pas votre attention.
Trouver un bon co-parent et faire la liste de vos priorités
La différence majeure entre trouver un(e) partenaire de vie avec ou sans enfant est la suivante : les parents ne doivent pas seulement considérer si la personne est un bon amoureux(se), mais aussi potentiellement un bon co-parent.
Ceci ne veut pas dire qu’un nouveau ou une nouvelle partenaire peut et doit prendre la place des parents auprès des enfants! Mais simplement que si la relation devient sérieuse, forcément le ou la partenaire devra amener certains changements dans sa vie, vivre avec les enfants au quotidien, effectuer certaines tâches, participer à certaines décisions et probablement même interagir avec votre ex.
Est-ce que la personne est réellement prête à le faire, avec les compromis (et les joies!) que cela suppose? Même si parfois certaines personnes ne seront pas des bons matchs pour nous (et que ça crève le coeur), sentir qu'une personne va prendre soin de nos enfants, va respecter notre famille et nos priorités n'est pas négociable. Alors soyez sincère dès le départ sur vos priorités familiales et votre vision d'une éventuelle famille recomposée.
À lire aussi : Dating : pourquoi les applications de rencontre font parfois mal à l’estime?
Comprendre que les choses ont changé
Vous n’êtes plus la même personne que lorsque vous avez rencontré celui ou celle avec qui vous avez eu des enfants! Vous avez pris de la maturité et vous savez probablement plus ce que vous voulez (et ne voulez plus). Vous souhaitez peut-être activement éviter des erreurs du passé, par exemple prendre plus votre place ou ne pas éviter les désaccords.
Étant parent, et peut-être parent solo à temps plein, vous êtes peut-être aussi plus fatigués et vous avez certainement moins de temps à consacrer à une nouvelle relation que dans un contexte « habituel ».
Il est important que le nouveau ou la nouvelle partenaire comprenne bien ceci, mais aussi que vous acceptiez pleinement votre nouvelle réalité.
Recomposer la famille tranquillement et prendre son temps
Les enfants, particulièrement s’ils ont vécu une séparation, peuvent se sentir protecteurs de leurs parents et avoir du mal à partager leur attention. De nombreux enfants sont ambivalents face à la nouvelle relation, ou même carrément hostiles au début! Il s’agit simplement d’être patient, puisque les choses finissent pratiquement toujours par se replacer. Assurez-vous simplement d’être présent encore plus que d’habitude et d'écouter ce qu'ils et elles ont à dire sur votre partenaire!
Lorsque le nouveau partenaire amène aussi des enfants dans la relation, ça peut de plus réveiller un certain esprit de compétition entre les enfants, ou encore faire monter un sentiment qu’ils ne sont plus aussi aimés. La clé, c’est toujours d’y aller petit à petit, de prendre le temps et d’en parler souvent avec les enfants (s’ils ont l’âge de comprendre, évidemment). Prenez le pouls de leurs émotions et demandez-leur leur avis sur certains points.
Par exemple, se sentent-ils prêts à rencontrer les autres enfants? De quelle manière aimeraient-ils le faire? Ont-ils des craintes qu'ils ont besoin de partager? Se sentent-ils en sécurité et en confiance avec la ou le partenaire?
Comment rencontrer quelqu’un quand on est monoparental?
En restant ouvert(e) et en multipliant les occasion de rencontres : sur les applications, dans des soupers et 5 à 7 d'ami(e)s, lors d'activités et de cours de sport, de langues, etc.
Enfin, il n'y a pas de recette magique pour rencontrer une personne avec qui avoir une connexion stimulante, respectueuse et sincère. Cela dit, en tant que parent monoparental, que le dating se fasse en ligne ou via des activités de la vie courante, donnez-vous le temps de découvrir la personne avant de la propulser dans votre foyer familial et si la relation se développe, tenez compte des émotions de tous, incluant vous-mêmes!
Recommandé pour vous :