À notre époque, un mariage sur deux se termine par un divorce. Mais au-delà de cette statistique peu encourageante, il y a des couples qui durent. Certains fêtent même leur 50e anniversaire de mariage, les noces d'or. Mais comment souligner, comme il se doit, cet événement particulier et rarissime? Nous vous proposons ici quelques idées pour fêter dignement cette journée qui doit être inoubliable.
La cérémonie
Pour les gens à l'âge de la retraite, les symboles ont souvent une grande importance. En fait, plusieurs jubilaires catholiques aiment se retrouver dans l'église où ils ont uni leurs destinées. Faites-leur plaisir.
Retour aux sources
Allez rencontrer le curé de la paroisse et organisez une cérémonie de renouvellement des voeux dans cette même église. Si vous êtes de confession religieuse différente, retournez également aux sources de leur union. Tous apprécieront cette petite attention.
Festivités : salle paroissiale, chalet, résidence familiale, destination soleil...
D'autres voudront être entourés de leurs parents et amis lors d'une fête. Avez-vous pensé à louer la salle paroissiale, un grand chalet? Un traiteur, quelques décorations et, surtout, des amis viendront agrémenter les festivités.
Pour d'autres jubilaires, la famille a une grande importance. En ce cas, organisez une fête champêtre à la résidence familiale. Il faut toutefois prévoir du temps pour décorer la maison, puis faire le ménage après coup.
Évaluez chaque option, il sera impossible de fêter dans la maison paternelle si vous avez 200 invités. La salle paroissiale vous paraîtra immense si vous n'êtes que dix convives.
Si votre budget le permet, le choix d'une destination soleil, en compagnie d'invités triés sur le volet, peut être une option intéressante.
Transport
Avez-vous pensé à louer les services d'un chauffeur qui viendra quérir le couple au volant d'une rutilante automobile d'époque?
La réception
Un buffet ou un repas? À la maison ou au restaurant? Voilà quelques questions auxquelles vous devrez répondre.
Budget
Dans un premier temps, faites un budget. Les invités devront-ils défrayer une partie des coûts du repas? Assumerez-vous la facture en famille? Et combien pouvez-vous débourser? Les prix varient énormément d'une option à l'autre. Assurez-vous de bien évaluer le tout, selon le nombre d'invités.
Buffet
Si vous optez pour le buffet, il vous faudra faire des choix pour le menu et, bien sûr, tout prévoir, ou presque. Tante Claire est allergique aux arachides, vous devez vérifier, avec le traiteur, quelle huile de cuisson il utilise. Oncle Georges ne supporte pas les fruits de mer. Un repas de poisson n'est pas nécessairement une bonne idée. Il vous faudra composer avec les petits aléas de chacun.
Vous arriverez vraisemblablement avec un compromis acceptable pour tous. Il se peut cependant que tante Claire se retrouve avec une simple salade, en raison de ses restrictions alimentaires. Mais que pouvez-vous y faire?
L'alcool
Et la boisson? Il est toujours possible de tenir la réception dans un endroit qui détient un permis d'alcool. Les invités pourront alors payer pour leurs consommations. Si vous avez choisi d'offrir le vin, attendez-vous à verser un montant additionnel - certains établissements exigent un surplus de 40 % du prix de base de chaque bouteille - pour se conformer à la Loi et assurer le service. Rappelez-vous : un établissement détenteur de permis doit servir des bouteilles dûment identifiées.
La formule « Apportez votre vin » est fort populaire. Vous limitez ainsi les dépenses. Maintenant, les invités doivent-ils apporter leur propre vin au restaurant ou vous choisissez quelques bouteilles que vous servirez vous-même? À vous de choisir, selon votre budget. Sachez cependant que si vous demandez une contribution, il est gênant de suggérer d'apporter en plus leurs propres bouteilles.
Pendant la réception
Montage photographique
La technologie vous permet de créer des montages photographiques qui illustrent une autre époque. Faites numériser leur album de mariage et les photos des enfants et petits-enfants, le cas échéant. Ils apprécieront de voir leur vie défiler sous leurs yeux.
Choix musical
Dans le même ordre d'idée, le choix musical est important. Il y a peu de chances que les derniers succès de Lady Gaga ou de Britney Spears évoquent des souvenirs. Par contre, Elvis Presley, les Beatles ou les Beach Boys sont sans doute de leur génération. Il est important que la réception reflète leur jeunesse. Ils n'en seront que plus heureux.
Tous participent
S'il est un élément qui ajoutera au plaisir, c'est bien la participation de tous à cette fête familiale. Enfants et petits-enfants doivent donc être mis à contribution pour offrir des fleurs, de petites attentions. Les plus âgés seront invités à préparer un message, à lire un poème (de leur cru ou judicieusement choisi), à interpréter une chanson, voire à évoquer quelques souvenirs.
Offrez, à vos invités, le loisir de préparer un petit message qu'ils liront devant les jubilaires. Puis, réunissez ces messages dans une boîte que vous leur remettrez, à la fin de la soirée. Émotions garanties.
Vous pouvez également demander aux proches de la famille de servir le repas, d'assumer quelques responsabilités lors de la fête proprement dite. Ils n'en seront que plus heureux. Assurez-vous de leur collaboration pour la décoration de la salle et pour le ménage, au besoin.
Le cadeau
Un voyage
Vous avez sans doute eu l'idée d'offrir un cadeau aux jubilaires. De nombreuses possibilités s'offrent à vous, selon vos moyens financiers. Un voyage à l'étranger, toutes dépenses payées, sauf l'argent de poche, sera apprécié. Une bourse, à laquelle tous les invités contribueront, sera également bien reçue.
Un DVD
Avec l'avènement de la photographie numérique, presque tous croquent des images. Servez-vous-en pour faire un DVD de l'événement, que vous remettrez aux jubilaires. Ils pourront ainsi revivre l'événement, encore et encore.
Une photo
Un autre cadeau fort apprécié est une photo de famille qui regroupe enfants et petits-enfants. Vous pouvez également prendre une photo lors de la réception et la faire agrandir. Elle trônera fièrement dans la résidence du couple.
Un petit souvenir
Avez-vous choisi d'offrir, à vos invités, un souvenir de la fête? Vous pourriez, par exemple, proposer un disque audionumérique des chansons appréciées du couple, voire un DVD de la fête. Prenez le temps de préparer cette petite attention.
Un 50e anniversaire de mariage demeure un événement incontournable dans la vie d'un couple. Tous apprécieront donc les efforts déployés pour faire plaisir aux époux. Ces quelques idées pourront vous aider à faire un bout de chemin lors des préparatifs. Mais une séance de remue-méninges en famille vous permettra de trouver les ingrédients d'un ensemble qui fera sûrement plaisir à tous.
Henri Michaud, rédacteur Canal Vie