Votre menu est presque terminé, mais vous n'avez pas encore réussi à choisir le dessert idéal pour votre réception de mariage, celui qui correspondra parfaitement à la célébration de cette grande journée et saura satisfaire tous vos invités?
Tout d'abord, sachez que vous n'avez pas à suivre absolument la tradition. Il existe plusieurs formules gagnantes pour un dessert de mariage. Voici quelques idées qui vous inspireront surement... mais n'hésitez pas à improviser, après tout, c'est votre journée!
1. La pièce montée
Imaginez... De merveilleux petits choux farcis de crème pâtissière aromatisée (vanille, chocolat, café, etc.) et collés entre eux à l'aide d'un délicieux caramel croquant à souhait, de manière à former une tour tout en hauteur, proportionnelle à votre nombre d'invités. Ce gâteau est magnifique et donnera beaucoup d'allure à votre salle de réception. Il faut compter environ trois choux par personne.
2. Le gâteau traditionnel au fondant
Avons-nous vraiment besoin de décrire ce gâteau? Une savoureuse génoise de 3 ou 4 étages, recouvert d'un onctueux fondant et magnifiquement décoré de fleurs ou autre, ce dessert est toujours du plus bel effet et saura enchanter les papilles et les pupilles des plus difficiles. N'oubliez pas les figurines au sommet! Vous pouvez aussi consulter notre article pour vous aider à choisir votre gâteau de mariage.
3. Une pyramide de cupcakes
Pour un peu d'originalité, préférez des dizaines de cupcakes adroitement décorés au gros gâteau à couper. Vous pourrez ainsi en mettre pour tous les goûts, de toutes les couleurs et satisfaire chacun de vos invités. Présentez les cupcakes dans de beaux plateaux à étage... et cachez-en en quelques uns pour le petit déjeuner!
4. Un bar à crème glacée
Cette option sera particulièrement appréciée si votre mariage se déroule lors d'une chaude journée estivale. Proposez plusieurs parfums délicats, de la crème fouettée, des coulis de fruit, chocolat, caramel, des noix hachées et des fruits finement coupés, de croquante gaufrettes ou des cigares au chocolat pour garnir le tout... Tout le monde y trouvera son bonheur!
5. Des brochettes et sculptures de fruits
Après un copieux repas bien arrosé, vous souhaiterez peut-être épargner l'estomac de vos invités... Les fruits sont tout désignés! Ne vous inquiétez pas, ils peuvent avoir l'air plus que raffiné lorsqu'ils sont bien coupés et arrangés de manière élégante. Pour les gourmands, ajoutez quelques trempettes (dulce de leche, chocolat, crème à la vanille) et de la crème fouettée. Tout est question de présentation!
6. Des fontaines de chocolat
Pour un dessert spectaculaire, les fontaines de chocolat sont toutes désignées... Planifiez d'en installer 2 ou 3 (chocolat blanc, au lait et noir) et ne lésinez pas sur les petites bouchées que vos invités plongeront dans le chocolat : différentes génoises coupées en cube, fruits, brioche, pains sucrés, etc.
7. Un bar à bonbons et truffes variées
Installez tous vos bonbons et chocolats préférés dans des vases sur une table bien décorée. Le bar à bonbon peut être particulièrement raffiné et alléchant, mais il est possible que vous craigniez qu'il ne soit pas suffisant... En ce cas, combinez-le, par exemple aux brochettes de fruits, et chacun y trouvera son compte.
8. Des plateaux de mignardises
Si votre repas de mariage consiste en bouchées passées sur des plateaux par les serveurs, gardez la même idée pour le dessert. Vous pouvez proposer à vos invités une multitude de petits fours et mini pâtisseries alléchantes. Le gros avantage est que l'on peut goûter plein de choses différentes.
9. Buffet de desserts
Si vous ne parvenez pas à vous décider sur le gâteau à offrir à vos invités, ne choisissez pas pour eux et laissez-les s'en charger. Prévoyez une grande table couverte de pâtisseries en tout genre : tartes, mousses, tiramisu, gâteaux, salades de fruits exotiques, biscuits raffinés, etc.
10. Une sculpture de crème glacée
Un gros gâteau sculpté en crème glacée plaira assurément à tout le monde. N'hésitez pas à marier plusieurs saveurs et textures, en ajoutant de la nougatine, des noix, des fruits, etc. Évidemment, il faut s'assurer que votre salle de réception dispose d'un congélateur assez grand pour conserver ce gâteau durant toute la durée du repas.
Comme vous le voyez, il existe plusieurs façons de satisfaire la dent sucrée de vos invités après le repas. N'hésitez pas à innover et à choisir une ou plusieurs des options précédentes pour votre mariage de rêve.
Alors, qu'est-ce que vous choisirez comme dessert pour votre mariage?