Une des façons les plus simples de personnaliser votre cérémonie de mariage est d'écrire vos propres voeux de mariage. Les vœux sont généralement récités juste avant l’échange officiel des consentements et des alliances. Vous manquez d’idées pour les écrire, vous ne savez pas par où commencer? Voici des pistes de réflexion.
Votre histoire
L’histoire que vous partagez à deux est probablement riche d’inspiration pour l’écriture de vos vœux. Faites un retour en arrière, lisez les lettres et messages que vous vous êtes adressés au fil des années, parcourez vos albums de photos et notez vos idées.
- Avez-vous eu un coup de foudre ou ce fut plutôt un long processus?
- Étiez-vous amis avant d’être amoureux?
- Quand avez-vous su que votre relation était solide et qu’elle durerait longtemps?
- Quels sont les plus beaux moments que vous avez vécus?
- Quelles épreuves avez-vous traversées ensemble?
- Quels rêves avez-vous réalisés? Quels sont ceux qui vous animent toujours?
Vos personnalités
Un couple, c’est aussi deux personnalités distinctes qui fusionnent ou qui se complémentent. On dit aussi souvent que notre douce moitié fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous. Prenez donc le temps de réfléchir à vos traits de caractère.
- Qu’est-ce que qui vous a séduit chez votre partenaire?
- Quelles sont ses principales qualités, ce qui vous inspire chez lui ou chez elle?
- Comment vous sentez-vous en sa compagnie?
- Quelles caractéristiques avez-vous en commun?
- Quels sont les traits de caractère qui font que vous êtes complémentaires?
Votre quotidien
Un mariage (l'union, pas la célébration) est forgé par tout le temps qu’on passe ensemble au jour le jour, alors il est normal d’avoir envie d’y faire référence dans ses vœux. Vous pourriez, par exemple, remercier votre douce moitié de vous laisser choisir les films en location, de vous préparer de délicieux petits plats ou encore, de toujours finir le pot de yogourt à votre place.
- Quels sont les gestes posés au quotidien que vous appréciez le plus?
- Qu’est-ce qui vous manque quand vous n’êtes pas ensemble?
- Comment voyez-vous votre quotidien dans 10 ans? 20 ans? 30 ans et plus?
Vos promesses et engagements
Il est courant d’inclure quelques promesses dans les vœux de mariage. Vous pouvez vous inspirer des vœux traditionnels (comme de rester à ses côtés dans la santé comme dans la maladie) ou encore, vous inspirer de vos rêves (comme de s’engager à consacrer du temps à l’autre régulièrement, sans les enfants, ou encore à visiter le plus grand nombre de pays possible en sa compagnie). Vos promesses seront peut-être romantiques et idéalistes, mais vous pouvez aussi énoncer des engagements terre-à-terre et pratiques (je promets de t’écouter le plus possible quand tu parles; je promets d’accepter que nous soyons différents, et de garder l’esprit ouvert par rapport à ton point de vue).
- Qu’avez-vous envie de promettre à l’être aimé?
- Quelles sont les clés du succès d’un mariage, à votre avis?
- Quels comportements de votre part feraient en sorte que votre union soit encore plus harmonieuse?
- Quelles conditions gagnantes voulez-vous établir et perpétuer?
Les grandes lignes
Même si vous rédigez vos vœux en secret, vous avez peut-être envie de vous entendre sur quelques éléments pour garder une certaine uniformité (malaise à prévoir si le marié a écrit un poème de 10 pages et que sa douce prononce quelques phrases spontanées…).
- Longueur : la majorité des époux parleront durant environ deux minutes chacun, soit approximativement 300 mots. Vous pourriez aussi vous entendre sur des vœux plus courts ou plus longs.
- Structure : vous pourriez, par exemple, commencer par une portion « déclaration d’amour » (pourquoi vous aimez l’autre), et terminer avec des promesses et engagements. C’est même possible de vous entendre sur une dernière phrase commune (ex. : « Avec tout mon amour, aujourd’hui, je t’épouse. »).
- Humour : discutez ensemble du ton que vous aimeriez adopter. Vous pourriez par exemple utiliser l’humour à petites doses, mais garder un ton plus sérieux la majorité du temps. Ou encore, exploiter l’humour au maximum et garder le sérieux pour l’échange des consentements.
Conseils pratiques
- Pour que vos vœux soient vraiment personnels, écrivez-les dans vos mots. Si vous lisez une métaphore ou une citation qui vous plaît, voyez si vous pouvez la remanier dans un style qui vous correspond.
- Pratiquez à voix haute! Il n’est pas nécessaire d’apprendre votre texte par cœur, mais pour réussir à livrer vos vœux de manière naturelle, il est nécessaire de pratiquer plusieurs fois. Si vous connaissez bien le contenu, vous pourrez lancer des regards à votre douce moitié, ce qui rendra le moment encore plus magique.
- Remettez une copie de vos vœux à une personne de confiance, et demandez-lui de les apporter au mariage. On ne sait jamais, vous pourriez perdre votre feuille ou votre carton en court de route. Dans un tel cas, cette copie de sûreté sera la bienvenue!
Avant la cérémonie, remettez le carton où sont écrits vos vœux à votre célébrant ou à un membre de votre cortège, qui pourra vous le rendre au moment opportun durant la cérémonie.
Alors, allez-vous écrire vos voeux vous-même? Pour rendre votre cérémonie encore plus personnalisée (et touchante!) vous pourriez aussi inclure un rituel qui sera propre à vous deux.