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Couple

Être ensemble au boulot et à la maison, tout un défi!

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Travailler avec son ou sa partenaire peut être une belle aventure, mais c'est tout un défi pour la vie de couple! Il faut une bonne dose d'audace et de volonté, toutefois c'est loin d'être une mission impossible. Voici quelques trucs pour que la relation boulot/amoureux s'en sorte indemne!

Des statistiques

On dit que 30 % des couples se forment dans le cadre du travail (Monster, 2010). Ce n'est pas vraiment étonnant puisque nous y passons beaucoup de temps. Nous rencontrons énormément de gens et nous apprenons à les connaître rapidement. Il peut aussi arriver que certains soupers d'affaires se transforment en dîner sympathique... Si vous partagez le même patron et que vous êtes collègues, il se peut que votre situation soit plus simple que si l'autre était votre supérieur. Cependant, il faut tout de même se plier à certaines règles.

Établir ses limites

Lorsque nous travaillons avec notre partenaire, il est important d'établir une frontière entre la vie amoureuse et la vie professionnelle.

Organisez un « dîner d'affaires » avec votre conjoint et dressez une liste des comportements tolérés et de vos limites dans le cadre du boulot. Par exemple, vous pouvez exiger de ne pas discuter de sujets concernant la maison au travail, ou d'interdire l'intervention du partenaire lors d'un conflit avec un autre collègue. Il est possible de signer une sorte de contrat d'affaires que les deux parties devront respecter et sortir si le besoin se fait sentir.

Le boulot reste au boulot

Travailler avec son ou sa partenaire ne donne pas plus le droit d'apporter le boulot à la maison qu'un couple ayant deux carrières différentes. Établissez un moment précis pour discuter du travail, puis changez de sujet. Vous pouvez par exemple tolérer une discussion d'affaires avant le souper, mais après, c'est le couple qui prend le dessus. Si un sujet relatif au boulot vous revient pendant le moment « couple » notez-le, et vous pourrez en discuter lorsque le bon moment sera venu.

La discrétion d'abord et avant tout

Je vous conseille fortement de ne pas étaler vos problèmes amoureux à vos collègues de travail. Contrairement aux couples qui ne travaillent pas au même endroit, vous avez le même entourage professionnel. Votre conjoint pourrait être victime de commentaires désagréables par des collègues qui manquent justement de discrétion. Cette situation ne pourrait qu'empirer votre conflit amoureux.

La discrétion est aussi nécessaire lorsque le couple va bien. Il est important de rester professionnel et de conserver les marques d'affection pour la maison. C'est votre crédibilité qui est en jeu et vos collègues se lasseront vite de vous voir vous minoucher sur les lieux de travail.

Garder de la place pour les surprises

Il faut se l'avouer, la routine vient vite lorsque nous passons presque 24 heures sur 24 avec notre conjoint. Ce train-train quotidien peut rapidement devenir insupportable pour le couple. C'est pourquoi il est très important de garder une part de surprise et de nouveauté malgré notre horaire similaire. Bien qu'il puisse être compliqué de sortir de la routine au boulot, vous pouvez garder vos moments de qualité pour la maison. Les sorties au musée et au cinéma sont de belles façons de pouvoir discuter d'autres choses que le travail. Souvent, les couples se plaignent d'avoir l'impression de s'être tout dit. C'est en faisant d'autres activités, en s'informant sur divers sujets, en lisant des livres, en regardant la télé, etc. que les sujets de conversation se diversifient.

Je vous suggère fortement de prendre du temps pour vous. Ayez des activités personnelles qui vous éloigneront de votre routine. Des cours de photos, des ateliers culinaires, de la Zumba! Ne perdez pas de vue vos propres intérêts!

Prudence dans la relation hiérarchique

Lorsqu'un des deux partenaires devient hiérarchiquement supérieur à l'autre, la relation peut devenir ambiguë pour les collègues. Certains peuvent croire qu'il y aura plus de tolérance envers le conjoint et cette situation peut créer quelques conflits. N'hésitez pas à refaire votre « contrat de travail » afin de redresser la liste de vos attentes et de vos préférences. N'oubliez pas de conserver la frontière entre le boulot et la maison, car la relation hiérarchique ne devrait pas transparaître dans votre relation amoureuse.

Comme vous avez pu le constater, un couple peut très bien se sortir vivant d'une relation d'affaires. Par contre, la communication devra faire partie intégrante de votre relation afin de ne pas créer de conflits inutiles au sein de votre couple!

Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!

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