Vous êtes ensemble depuis deux ans, dix ans, 20 ans. À quelques reprises vous avez parlé d'officialiser votre union lors d'un mariage civil, ou religieux. Mais il refuse. Pourquoi? Et comment l'accepter?
La peur de l'engagement est un phénomène fréquent. Cette peur se manifeste souvent dans toutes les sphères de votre vie, notamment dans la vie professionnelle. Chez les hommes, elle est nettement plus présente dans les relations affectives. Ces messieurs hésitent, tergiversent. Ils n'osent pas franchir le pas. Certains acceptent même de se marier... un jour. Puis ils refusent le moment venu.
Les peurs de l'homme
Généralisons : la peur de l'engagement fait partie de toutes ces peurs qui assaillent l'homme moderne. Il préfèrera, par exemple, ne pas accepter un poste en raison des responsabilités qui s'y rattache.
Il en va de même dans la vie affective. S'engager pour la vie avec une partenaire lui demande de faire un choix qui aura des répercussions sur son avenir. En promettant amour et fidélité à sa belle, il aura à prendre des responsabilités. Or, celles-ci semblent contraignantes pour plusieurs hommes. Il aura peur de se tromper, même s'il vous aime. Certains repousseront une fois, deux fois, dix fois, la date du mariage. D'autres prendront leurs jambes à leur cou le moment venu. Mais le résultat sera le même!
La peur de l'échec
On peut aussi avoir peur de l'échec, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Pour éviter de subir les affres de la douleur émotionnelle, un homme refusera de s'engager sur la route du mariage même s'il vit en couple avec sa partenaire depuis quelques années. Si la vie de famille lui semble sécurisante, il voit l'union officielle comme un carcan. Et, comme il a souvent de la difficulté à exprimer ses sentiments, il hésitera à franchir ce pas ultime, blaguera, deviendra distant.
La peur du divorce
Fort de la croyance que le mariage se terminera inévitablement par un divorce, l'homme refusera de s'unir à la femme qu'il aime. Ici encore, le sentiment d'insécurité, propre à l'homme, demeure le plus fort. Il a vu ses amis, ses parents, des proches souffrir lors d'un divorce fracassant et il ne souhaite pas être au centre de cette tornade... En évitant de s'engager, il évitera une rupture qui sera inévitablement douloureuse! Son image de lui-même demeurera intacte, même s'il est confronté au départ de sa belle.
Que faire?
Si vous souhaitez quand même officialiser votre union, il vous faudra être patiente... Ou mieux encore : choisir un partenaire qui vous respecte et est alligné avec votre envie de bâtir une famille, de s'unir par les liens du mariage.
Le mariage est-il la seule hypothèse envisageable? Rappelez-vous que le fait qu'il vous ait présenté à sa famille, à ses amis, est très révélateur. Et, s'il vit avec vous, il se considère probablement aussi marié que si vous avez tous deux la bague au doigt... et un papier officiel dans un tiroir.
En contrepartie, s'il refuse obstinément de s'engager, s'il vous manque de respect ou s'il refuse de s'impliquer dans la relation, quittez-le. Il n'en vaut pas la peine...