
Ça y est! Vous vous êtes décidé, vous vous mariez! Mais il se peut très bien qu'après cette romantique décision, vous vous trouviez devant ce qui vous apparaît comme étant une montagne insurmontable... ou un précipice sans fond. La question qui vous tourmente tant est celle-ci : « Par où je commence! »
Après avoir discuté avec de nombreuses mariées, voici ce qui ressort concernant les étapes à suivre pour organiser son mariage.
Le budget
Votre conjoint vous a demandé votre main, ou peut-être est-ce vous qui avez osé... C'est maintenant le temps de l'organiser! Mais avant d'entreprendre quelques démarches que ce soit, vous devez établir quel est votre budget idéal et jusqu'où vous êtes capable de vous rendre sans vous endetter outre mesure.
Par exemple : « Je voudrais mettre 10 000 $, mais notre budget nous permet d'aller jusqu'à 15 000 $, pas plus »
Bien sûr, tous les budgets sont bons : vous pouvez décider d'aller au restaurant et que tout le monde paie sa part, sans flafla. Votre mariage sera beaucoup plus économique que dans le cas d'un mariage de plus d'une centaine d'invités où les mariés assument tout. C'est votre choix. Mais votre budget décidera de l'argent que vous pourrez débourser pour
- le choix des alliance
- la fabrication des faire-part et des cartes de remerciement (ne pas oublier le prix des timbres et de l'envoi postal)
- le transport (limousine, calèche ou autre...)
- votre robe, celle de votre bouquetière, s'il y a lieu, et l'habit du marié incluant les accessoires
- votre coiffure et votre maquillage
- la location et la décoration de la salle
- le photographe ou vidéaste
- le menu, les cocktails, le vin...
- les fleurs
- le gâteau
- les bonbonnières, les dragées
- l'animation
- le cadeau fait aux invités
Cette liste de départ pourrait d'ailleurs vous servir pour amorcer votre planification.
La date
Vous voulez vous marier en hiver? En été? Ce « gros » détail influencera sûrement le thème ou le concept et même le lieu que vous choisirez pour le grand jour.
- Vous devez donc le déterminer en premier lieu.
- Ensuite, vous devrez voir avec votre église (si vous désirez un mariage religieux) les dates disponibles pour cette saison.
Petit conseil : prenez-vous longtemps d'avance, surtout si vous désirez vous marier pendant la belle saison. Les mariages sont encore populaires et les dates sont souvent limitées.
Le concept, le thème
C'est souvent ici que c'est le néant.
Magazines
Pour vous aider à trouver un thème ou un concept, si c'est votre désir, achetez-vous des magazines de mariage. On y trouve une foule de conseils, d'idées dans un paquet de domaines, allant du lieu de mariage, à la conception de marques-places originaux.
Internet et salons
Vous pouvez aussi parcourir les nombreux sites Internet qui sont consacrés au mariage. Visiter un Salon de la mariée.
Thèmes
Si vous désirez vous marier sur un thème, pensez à ce qui vous unit à la personne que vous aimez : votre rencontre, un souvenir, un voyage, un film qui vous ressemble, quelque chose qui vous fait vibrer tous les deux.
Le choix des lieux
Un des plus grands défis de l'organisation d'un mariage est de faire coïncider la date de disponibilité de l'église avec celle du lieu que vous avez choisi pour vous marier et des gens importants autour de vous (mères, pères, témoins...), surtout s'ils habitent loin.
C'est la raison pour laquelle il faut planifier votre mariage plusieurs mois d'avance. Choisissez un lieu qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien dès que vous y entrez. N'oubliez pas que ce jour sera l'un des plus grands de votre vie.
Le choix de la robe
Vous voulez l'acheter tel quel ou vous désirez la faire faire sur mesure? C'est à votre guise, tout dépendant des enjeux qui sont en cause. Vous pouvez avoir une idée vraiment précise de ce que vous désirez, sans avoir eu l'occasion de la trouver en magasin.
L'option de choisir un designer ou une couturière pour la réaliser est peut-être un bon choix. Il faut toutefois vous assurer que vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas et être très ferme sur ce point, sans quoi vous risquez de vous retrouver avec le goût du designer qui ne sera peut-être pas du vôtre... Gare aux élans créateurs!
Aussi, communiquez les détails de votre robe à vos demoiselles d'honneur et à votre bouquetière le plus rapidement possible pour qu'elles puissent, elles aussi, penser à entreprendre des démarches d'achat.
Le choix des alliances
Attention! Les bijoutiers, comme tout bon commerçant, savent jouer sur l'émotivité des mariés et peuvent influencer vos choix en faisant augmenter rapidement le prix que vous désiriez mettre pour vos alliances. Pensez au préalable à ce que vous voulez comme style de bague et tentez de demeurer le plus proche possible de cette réalité lors de votre sélection.
La fabrication des faire-part et des cartes de remerciement
Si vous n'avez pas le talent pour concevoir vous-mêmes des faire-part, vous devez penser à demander les services d'une connaissance ou d'un graphiste spécialisé qui réalisera le montage pour vous. Idem pour les cartes de remerciement.
Le photographe et/ou le vidéaste
Les souvenirs que vous garderez de cette soirée sont importants. Le choix d'un photographe l'est donc tout autant. Assurez-vous d'avoir des références lorsque vous arrêtez votre choix sur un professionnel ou à tout le moins, demandez-lui qu'il vous montre son porte-folio. Il peut être très bon aux yeux de certains, mais faire des photos qui vous semblent « kitsch ».
Si vous désirez en savoir davantage pour mieux planifier votre mariage, nous vous suggérons de consulter les articles suivants :
Le mariage à thème, Des idées de cadeaux pour vos invités, Les traditions dans le mariage, À apporter avec vous en cas d'urgence, Le choix d'un célébrant de mariage, Les conventions des tables d'honneur, Choisir votre bouquet de mariée, Ce qu'il faut savoir sur le choix de sa robe de mariage.
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie
Publicité