Les jeux à un mariage, on aime ou on n'aime pas. Mais chose certaine, ça fait bien rire la salle et rapproche souvent les gens. Les idées sont innombrables, mais nous avons axé nos choix sur des activités qui concernaient directement les mariés. Ces jeux et activités peuvent être organisés par leurs proches et animés par le maître de cérémonie (s'il y a lieu).
Les photos
Ce jeu demande le concours de la mère de la mariée et de la mère du marié.
- Les deux femmes devront avoir préparé, avant le mariage, de nombreuses photos de leurs enfants quand ils étaient bébés.
- Les invités, quant à eux, seront appelés à apporter une photo d'eux étant petits.
- Tout ce beau monde déposera, au moment opportun, leur photo dans une boîte sur une table.
- Trois ou quatre couples d'amis seront alors choisis pour participer aux jeux. Si possible, ce ne doit pas être des amis d'enfance qui pourraient reconnaître trop rapidement les mariés.
- Ils seront ensuite chargés de faire des couples avec les photos selon les âges, une qu'ils croient être la mariée et l'autre le marié. Deux photos de bébés à la naissance (un gars, une fille), à un an, deux ans, trois ans... jusqu'à 15 ans.
- Quand les couples seront formés, ce sera aux mariés de dire s'il s'agit bien d'eux.
Ce qui est amusant, c'est que parfois deux garçons ou deux filles sont formés comme couple (étant donné que bébé, le sexe n'est pas toujours évident).
Le jeu du téléphone revisité
- Un des garçons et une des filles d'honneur commencent le jeu, qui peut se faire au repas.
- La fille d'honneur raconte, dans l'oreille de la personne assise à sa droite, une anecdote cocasse (et non trop privée ou humiliante) sur la mariée.
- De son côté, le garçon fait la même chose sur une histoire concernant le marié, en commençant par l'oreille de gauche.
- Les deux histoires font donc le tour de la salle, sûrement pas dans le même ordre.
- À la table des grands-parents, l'histoire se corse puisque certains ont souvent des petits problèmes d'audition.
- Les deux récits se terminent, celui de la mariée, dans l'oreille du témoin du marié et l'histoire du marié dans l'oreille du témoin de la mariée. Ils devront raconter ce qu'ils ont entendu.
Comme deux histoires ont circulé avec le bruit et tout, vous verrez le mélange! Le garçon et la fille d'honneur auront le devoir de raconter les deux histoires authentiques et tous les invités constateront jusqu'à quel point elle a été déformée.
Connaissez-vous bien les mariés?
Il s'agit de jeux questionnaires sur les mariés.
- Les convives, choisis soit dans la table d'honneur ou au hasard, doivent répondre à de nombreuses questions concernant les habitudes de vie des mariés ou leur attitude à l'égard de l'autre.
- Pour chaque réponse fausse, la personne choisie héritera d'une conséquence, mais celle-ci aura pour but de gâter les mariés tout au long de l'année.
Des exemples? Leur organiser une fête pour leur première année de mariage, aller les aider à ramasser les feuilles une journée en octobre, ouvrir leur piscine au printemps, leur faire un super souper d'amoureux pour la St-Valentin, faire leur chauffeur lors d'une soirée du temps des fêtes bien arrosée, faire leur épicerie une fois au choix, leur offrir une soirée massage de pied, laver leur voiture lorsque le beau temps sera présent, leur organiser un pique-nique mémorable, leur fait visiter un coin de leur ville ou d'une région qu'ils ne connaissent pas, bref, des idées pour que les mariés aient encore plus le temps d'être ensemble et l'envie d'être amoureux.
Les mariés connaissent-ils bien leurs invités?
- L'animateur se sert d'une liste qui a, au préalable, été préparée par les garçons et demoiselles d'honneur. Cette liste regroupe des points communs à certaines personnes dans la salle. Par exemple : les joueurs de hockey ou les amies de l'école primaire ou encore, les célibataires, les retraités, les personnes possédant un chat, les fans des Beatles, ceux qui sont en logement ou propriétaires, les fumeurs, ceux qui ont des enfants, les gens portant des lunettes...
- L'animateur nomme le groupe 1, numéro qui leur a été attribué. Ces derniers se lèvent et les mariés doivent déterminer le point qui les unit. Ça peut être plus ou moins subtil, mais toujours rigolo!
Vers l'avenir
Les mariés sont invités à apporter des symboles ou des objets qui représentent leurs voeux d'avenir les plus chers.
Par exemple :
- La mariée peut apporter deux biberons. Le marié devra deviner qu'elle veut avoir un enfant.
- Le marié peut apporter un pain pita, s'il désire qu'ils fassent un voyage en Grèce.
- La mariée pourrait voir son avenir avec une maison de campagne. Elle pourrait donc apporter un bouquet de fleurs des champs.
- Le marié peut rêver qu'ils soient ensemble pour la vie. Il pourrait apporter une bague d'éternité ou plus sobrement un bambou, qui, en Chine représente la longévité. Mais bonne chance pour le découvrir!
- Ça peut aussi être un film qui rappelle quelque chose de précis aux mariés ou le thème d'une chanson...
Tout ça dans le but de voir si les mariés se connaissent bien et s'ils ont l'avenir en commun.
Qui fait quoi?
- Ce jeu met le couple de jeunes mariés au défi puisque les amoureux, dos à dos, se font poser les mêmes questions et devront répondre le plus honnêtement aux réponses. L'un et l'autre ne verra pas la réponse de son âme soeur, mais le public, oui!
- Celui pour lesquels les deux se mettront d'accord que c'est lui qui fait le moins la tâche ou la corvée dans la maison se verra remettre un objet visant à lui rappeler qu'il devrait s'y mettre plus souvent...
Voici quelques exemples :
- Qui fait le moins souvent la vaisselle? (On pourra remettre à celui qui le fait le moins, une torchette personnalisée).
- Qui sort le moins souvent les poubelles? (cadeau : des sacs poubelles)
- Qui se lave le moins souvent? (cadeau : un ensemble de savon)
- Qui aime le moins souvent faire l'amour? (cadeau : des culottes mangeables)
- Qui fait le moins souvent l'épicerie? (cadeau : un carnet de notes d'épicerie)
- Qui ronfle le plus souvent? (cadeau à la victime : des bouchons pour les oreilles)
- Qui sort le moins souvent? (cadeau : un chèque-cadeau cinéma)
- Qui fait le moins souvent à manger? (cadeau : un livre de recettes pour débutant...)
Quand les deux ne sont pas d'accord, ça risque de rire! C'est alors à la foule de déterminer, par des cris et applaudissements, la personne qui, selon eux, fait moins souvent la tâche...
Quoi est à qui?
- Ce jeu demande l'aide d'un ou d'une complice qui réussira à aller chez la mariée et le marié quelques jours avant le mariage et à lui subtiliser un objet lui appartenant.
- Le jour du mariage, les complices sortiront un objet du sac, à la grande surprise des mariés, en demandant au public à qui appartient l'objet en question.
- Les complices peuvent obtenir l'aide des parents des mariés pour dégotter des objets inusités dans les vieux souvenirs de leurs enfants : ça peut être un vieux dessin, un vieux toutou, une paire de chaussettes, un gant de toilette, un livre, un disque, une affiche...
Ce qui est le plus amusant, c'est de trouver des trucs dont on ne se douterait pas du tout qu'il appartienne au conjoint en question. Ex. : des chaussettes roses pour le marié, un livre de recettes pour la mariée qui, pourtant, déteste faire à manger...
La lettre d'hommage
- Faites circuler un beau livre de souvenirs, dans lequel vos invités pourront écrire en prenant leur plus belle écriture.
- À la façon d'un cadavre exquis, trois personnes écrivent un bout de phrase pour un résultat intelligible, par exemple : 1. Vous êtes... 2. tellement beau quand vous vous embrassez... 3. qu'on voudrait immortaliser votre image dans nos coeurs.
- La quatrième personne recommence une autre phrase, et ainsi de suite.
Ça donne des résultats étonnants et le souvenir est mémorable pour les mariés. Plus il y a d'invités, plus le livre sera rempli.
Quelle est ma mariée?
- Bandez les yeux du marié.
- Enlignez plusieurs femmes (une dizaine), dont la mariée, devant lui.
- Faites-leur retirer toutes leurs bagues.
- Le marié devra ensuite toucher les mains de chaque femme présente et tenter de trouver laquelle est la sienne.
- S'il se trompe, éliminez la femme qu'il a choisie et faites-le retoucher les mains, jusqu'à ce qu'il trouve sa belle...
En espérant que ce ne sera pas trop long! Le même jeu peut se faire avec la mariée qui doit, en tâtant le mollet des hommes, deviner lequel appartient au sien.
Le jeu cochon
Pour ce jeu, vous aurez besoin d'une bouteille vide, d'une ficelle ou d'une tige de plante, d'un bandeau et d'une enregistreuse que vous prendrez soin de camoufler non loin des mariés.
- Mettez les mariés face à face, sur chacun une chaise, et cachez les yeux du marié avec le bandeau.
- L'animateur explique qu'il fait ce jeu afin de voir à quel point la symbiose est bonne entre les nouveaux époux.
- Ainsi, la mariée, qui tient la bouteille, devra indiquer à son chéri, qui tient la tige, comment orienter celle-ci pour qu'elle entre dans la bouteille.
- L'action donnera des mots comme « un peu plus à droite, en haut, redresse ta tige, plus à droite, vers le trou, ok, enfonce-la tige dans le trou... »
Bref, le jeu se terminera lorsque la tige sera entrée profondément dans le fond de la bouteille, les mariés seront fiers de leur coup.
Vous n'aurez plus qu'à ressortir l'enregistrement plus tard en soirée, en disant que vous avez, une nuit, enregistré à leur insu les amoureux en plein ébat sexuel. Rires garantis!
La jarretière
Ce moment classique du mariage peut prendre des allures de ventes aux enchères.
- On place les femmes d'un côté, leurs maris de l'autre.
- D'un côté, chaque homme est libre de faire monter les enchères dans le but de s'octroyer le droit de retirer la jarretière de la mariée avec ses dents.
- De l'autre, les femmes peuvent aussi faire monter les enchères dans le but de faire descendre la robe et ainsi cacher la jarretière et la jambe de la mariée, le plus possible. Jusqu'à ce que les enchères s'arrêtent.
- Si toutefois c'était une femme qui remportait l'enchère, elle hériterait de la jarretière de la mariée et ce serait à l'homme qui a fait monter l'enchère le plus haut (avant elle) qui aurait le loisir de la lui retirer. Dans tous les cas, l'argent amassé sera offert à la mariée. Bien sûr, couples jaloux s'abstenir!
Le casse-tête
- Essayez au préalable de trouver une photo des mariés dans une situation rigolote, à l'insu des mariés.
- Faites-la agrandir et découpez-la ensuite en morceaux d'un casse-tête (le même nombre de morceaux que le nombre d'invités ou si vous êtes trop nombreux, du même nombre de tables).
- Disposez un morceau du casse-tête dans chaque assiette (ou centre de table) et donnez à chacun la tâche de reconstituer le casse-tête.
De A à Z
Le couple des nouveaux mariés se connaissent-ils de A à Z?
- Pour le savoir, installez deux panneaux sur lesquels chacun d'eux devra écrire une qualité de son époux qui commence par toutes les lettres de l'alphabel. Bonne chance pour le w, x et z!
Tout pour un baiser
C'est maintenant le temps des baisers.
- L'animateur demande aux gens dans la salle de mentionner un titre de chanson, de film ou une citation célèbre contenant le mot amour. À chaque fois, les nouveaux mariés doivent s'embrasser.
Aussi, vous pouvez faire chanter vos invités pour qu'ils s'embrassent, il y aura de l'amour dans l'air...
Vous aimerez aussi :