Bien que le terme dépendance affective soit entré dans notre vocabulaire usuel, il est finalement assez méconnu. Mélange de manque de confiance et d'estime, la dépendance affective est issue d'une carence affective dont les racines plongent dans notre enfance.
Qu'est-ce que la dépendance affective?
On parle de dépendance quand, dans une relation, notre estime de soi est entièrement dépendante du regard que porte l'autre sur nous. On n'existe que dans son regard. Les relations de dépendance sont souvent souffrantes et on en retire rarement de la satisfaction. On a l'impression de toujours devoir en faire plus pour susciter l'intérêt d'un conjoint souvent distant, non disponible.
Autre signe : même si on change de partenaire, ce scénario semble vouloir se répéter. Il est d'ailleurs difficile de mettre un terme à la relation. D'abord parce qu'on ressent réellement de l'amour pour notre partenaire, et ensuite parce que la peur de la solitude est trop grande.
Attention, cependant, à ne pas confondre dépendance affective et attachement. Le besoin d'attachement est naturel, normal et sain. Il n'y a rien de pathologique à vouloir aimer et être aimée. Les besoins affectifs sont parmi les besoins fondamentaux. L'attachement est essentiel à la santé mentale et physique.
À lire aussi : Les différents styles d’attachement expliqués
État amoureux vs relation amoureuse
Dans une relation amoureuse :
- Il faut être deux, alors qu'on peut être seul dans un état amoureux. (Pensez à l'adolescent.e en amour avec une vedette hollywoodienne ou à une personne qui se brûle d'amour en secret pour l'être cher)
- Les deux partenaires partagent affection et engagement.
- Les deux partenaires sont disponibles et libres d'attaches.
- On ressent de la joie et du réconfort à l'idée d'avoir un.e partenaire sur lequel on peut compter.
- On partage des buts, des intérêts, des projets de vie qui approfondissent notre intimité.
- La relation nous aide à nous apprécier, à apprécier notre conjoint.e.
En dépendance affective :
- C'est incapable d'être heureux ou heureuse en étant seul.e.
- Aussi malsaine que puisse être la relation, c'est bien de l'amour qu'on ressent. On est bien dans un état amoureux, mais pas vraiment dans une relation amoureuse.
- Rechercher constamment à plaire et à être le centre d'attention du ou de la partenaire.
- C'est l'absence de réciprocité, de relation véritable qui est à la source de la souffrance.
Katerina Holmes/Pexels
Comment devient-on dépendant affectif?
La dépendance affective prend racine dans l'enfance. L'enfant qui manque de reconnaissance, d'attention ou qui est aux prises avec un parent froid ou absent développera une soif de plaire à tout prix. Il sent qu'il n'existe que dans le regard de l'autre.
D'autres facteurs expliquent également qu'une personne peut devenir dépendante de ses partenaires : la peur de la solitude, un manque d'estime de soi, la peur de l'abandon et le complexe du sauveur (on veut régler les problèmes de l'autre et on néglige de se regarder soi).
Si la dépendance est souffrante, il n'est pas non plus de tout repos d'être l'objet de l'affection d'un dépendant affectif. Maladroitement, de par son acharnement, son insistance, sa jalousie, le dépendant demande à son ou sa partenaire de combler une grande carence : « Je ne m'aime pas, aime-moi ». C'est une lourde commande.
À lire aussi : Type de couple dominant-dominé : comment trouver l'équilibre?
Comment se libérer de la dépendance affective?
Comme pour n'importe quelle dépendance, il faut admettre qu'on a un problème. Il faut reconnaître les patterns qui caractérisent chacune de nos relations. Il faut surtout se rendre compte que la seule personne qu'on puisse changer, c'est nous. Tout cela demande un bon travail d'introspection et de réflexion. Vous réaliserez que pour avoir une relation satisfaisante, il vous faudra apprendre non pas à faire plus, mais à faire autrement.
Il est fort probable que vous réalisiez aussi que votre relation actuelle ne peut pas se poursuivre sur ses bases actuelles et sur la dynamique de la dépendance affective. À moins que votre partenaire ait entrepris une démarche semblable à la vôtre, la relation survivra difficilement à votre prise en main.
Renouer avec soi-même
Vous avez la chance de pouvoir renouer avec la personne la plus importante de votre vie : vous! Les dépendants affectifs se donnent entièrement à leur relation, s'isolent et négligent souvent leurs familles et amis. Ils délaissent leurs passions, leurs intérêts et s'oublient dans la relation. Cette liberté retrouvée est une chance de reprendre contact avec vos buts et vos aspirations profondes. Croyez-moi, les difficultés qui surviennent lorsqu'on recadre notre vie en valent tellement la peine!
Il vous faudra évidemment faire preuve de vigilance quand vous vous sentirez à nouveau attiré.e par quelqu'un. Cette personne correspond-elle au pattern du passé? Vous serez peut-être découragé.e de constater que le type de personne saine pour vous ne vous attire pas au début. Laissez le temps faire son oeuvre, ne vous précipitez pas dans une relation et ayez confiance en votre intuition!
Recommandé pour vous :