Chaque mois, Anne-Marie Ménard (alias Au lit avec Anne-Marie), experte en sexologie et en relations, répond à une question posée par l’une ou l’un de ses abonné(e)s. Histoire d’en faire bénéficier tout le monde, elle développe ses connaissances et ses astuces sur le sujet, afin qu’on arrête (enfin!) de culpabiliser à propos de notre plaisir, notre corps et nos émotions!
À l’approche de la St-Valentin, nombreux sont les célibataires et les personnes qui traversent présentement une peine d’amour qui se sentent encore plus mal. L’experte nous parle de rupture et d’embrasser cette étape, au lieu de la vivre comme une défaite!
Olya Kobruseva/Pexels
« Bonjour Anne-Marie,
Je vis présentement une rupture amoureuse et j’ai beaucoup de mal à accepter la situation. Je vis cela comme un échec et trouve difficile de voir le positif. Serait-ce possible de m’aider à voir cette expérience autrement, cela m’aiderait sûrement à passer au travers. »
Chère anonyme, merci pour ton témoignage qui est, à mon avis, très universel! j’ai plusieurs choses à te dire afin de changer ta perception de la rupture. Oui, ça fait très mal et c’est parfois difficile d’en voir le bout mais ce n’est en aucun cas un échec.
L’influence de la société sur les relations amoureuses
La perception qu’une rupture amoureuse se caractérise par une situation d’échec fait écho à l’idéalisation du couple qui perdure dans le temps selon la société actuelle. En d’autres mots, la conception du couple stable à long terme peut faire référence aux standards omniprésents que la société tente de normaliser. En effet, nous vivons dans une société qui prône (encore) les relations monogames durables. Par exemple, dans les contes de Disney où la princesse et le prince « vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », il y a un message concernant l’idéal d’une relation transmis dès notre plus jeune âge. La culture et notre socialisation influencent donc notre représentation du couple et suggèrent implicitement que dans le cas contraire, la rupture serait un échec.
De plus, la société actuelle (surtout dans la culture occidentale) est teintée de scripts relationnels qui contribuent à alimenter nos conceptions du couple comme étant éternel. Par exemple, la religion catholique, plus présente avant 1960, favorise le mariage et lors de la cérémonie d’alliance, les deux marié(e)s se font la promesse de s’aimer pour le meilleur et pour le pire, et ce, jusqu'à ce que la mort les sépare! Il s’agit là d'un discours que l’on connaît par cœur et qui nous influence à voir le couple comme étant pour toute la vie. Malheureusement, nous en sommes venus à croire que dans le cas d’un déroulement contraire à un engagement à vie, nous sommes dans une situation d'échec.
Il faut donc se rappeler que le fait de voir la séparation amoureuse comme étant un échec peut être une conséquence des constructions sociales véhiculées par la société. Heureusement, il est possible de changer sa perception des choses en lien avec la rupture amoureuse en une perception beaucoup plus positive.
À lire aussi : Peine d’amour en pandémie : comment passer à travers?
Dimitry Zub/Pexels
Les ruptures amoureuses permettent de développer sa connaissance de soi et sa croissance personnelle
La rupture amoureuse devrait plutôt être perçue comme une expérience.
En effet, la rupture amoureuse peut aider à approfondir nos connaissances de nous-mêmes. Dans plusieurs sphères personnelles, les ruptures amoureuses peuvent faire évoluer une personne. Elles aident à cerner davantage nos besoins, ce qu’on désire dans une relation et ce qu’on ne veut plus. Elles peuvent aussi aider à comprendre nos propres comportements et réactions face à certaines situations afin de les améliorer et de ce fait, croître comme personne.
Aussi, pour certain(e)s, être bien avec soi-même peut être un vrai défi. Prendre du recul seul(e) aide à se familiariser avec son soi intérieur et éviter des relations de codépendance dans le futur. Être bien avec soi-même et s’aimer est la base pour vivre sa vie (et sa vie amoureuse) de façon saine. Ce n’est pas évident de passer à travers ces émotions, et d’accepter d’être seul(e) en apprivoisant cette situation, mais le gain en vaut la peine!
Les ruptures amoureuses peuvent être une preuve de respect
La décision d’une rupture amoureuse peut être une force et non un échec. Si deux personnes viennent à la conclusion que la relation doit cesser, il s’agit peut-être d’une preuve de maturité au niveau du respect mutuel. Les personnes impliquées ont peut-être été capables de communiquer pour se rendre compte que la relation ne fonctionne plus. En ce sens, c’est d’avoir la force de s’écouter soi-même, de prendre le pouls de la relation et d’être capable de laisser partir la personne pour son bien et pour le nôtre aussi.
À lire aussi : Dating sur les applications : «swiper» pour le meilleur et pour le pire!
Les ruptures et les étapes de la vie
D’un autre côté, dans une rupture amoureuse, il y a des facteurs qu’on ne contrôle pas. Au fil du temps, on vieillit et on change. Il y a donc possibilité d’arriver à un certain moment de la vie où nous ne sommes plus à la même place que notre partenaire ce qui peut mener à une rupture. Ce n’est donc pas un échec, mais seulement les étapes de la vie qui changent selon l’âge et les années.
Une personne peut être la bonne pour vous, pour un certain moment de votre vie et peut ne plus vous convenir à un autre moment… Par exemple, une personne n’est pas la même à l’âge de 15 et à l’âge de 25 ans. En ce sens, une relation qui ne fonctionne pas après un certain temps n’est pas synonyme d’échec, mais plutôt d’une évolution différente de deux personnes selon leur parcours de vie respectif.
cottonbro/Pexels
La rupture amoureuse nous fait évoluer
Les ruptures amoureuses font partie des expériences de la vie et elles s’ajoutent à nos bagages personnels!
À plusieurs niveaux, les ruptures amoureuses nous font comprendre des choses qui peuvent s’appliquer dans d’autres sphères de la vie en passant par la gestion des émotions comme, la résilience, le pardon, l’amour de soi, la colère, l’impuissance, le partage, la réflexion et une multitude d’autres. De façon générale, chaque personne et chaque rencontre nous apportent quelque chose et c’est ce qui contribue à forger la personne que nous sommes!
Il faut donc déconstruire cette perception, LES RUPTURES AMOUREUSES NE SONT PAS DES ÉCHECS, mais bel et bien des apprentissages qui peuvent se répéter plusieurs fois et qui enrichissent nos parcours de vie!
Sans oublier que…
Bien que dans ce texte vous trouverez surtout les côtés positifs d’une rupture amoureuse, il est certain que le processus peut s’avérer très difficile. Une rupture amoureuse peut bien se passer, mais peut aussi se dérouler plus douloureusement. Elle est initiée parfois de notre côté et d’autres fois de celle de notre partenaire sans être nécessairement en accord. Il est donc important de souligner qu’il se peut que, sur le moment, on voie la rupture amoureuse comme un échec (surtout si elle ne vient pas de nous), mais plus tard, on comprendra que c’était une expérience et non un échec.
Recommandé pour vous :
- Les 5 langages de la réconciliation : mieux se comprendre pour mieux s’excuser
- Rupture amicale : oui, ça existe et ça fait mal!
- Quels sont les 5 langages de l’amour?
Consulter tous les contenus d'Anne-Marie Ménard.