Votre conjoint(e) ronfle comme un paquebot échoué sur un banc de sable? Votre conjoint(e) dort la fenêtre ouverte alors que vous avez froid? Si vous avez répondu oui à l'une ou l'autre de ces questions, il serait peut-être temps de songer à faire chambre à part!
Des avantages à faire chambre à part
Le retour au romantisme
Contrairement à la croyance populaire, faire chambre à part peut maintenir la magie dans votre couple. Ainsi, vous pourriez trouver sur votre oreiller, au retour du travail, une gentille invitation à rejoindre votre conjoint, le soir, dans « sa » chambre. Voilà une bonne façon de maintenir une relation harmonieuse et satisfaisante pour deux tourtereaux qui partagent leur quotidien depuis des années. Il suffit d'un peu d'imagination.
Une histoire à succès
Faire chambre à part aura permis à Julie et Kevin (prénoms fictifs) de sortir des conflits perpétuels et d'améliorer leur qualité de vie. Aux prises avec des agendas surchargés et des horaires de travail différents, ils ont opté pour cette solution qui s'est avérée, en fin de compte, un moyen efficace pour bénéficier quotidiennement d'un sommeil réparateur.
Chacun son rythme et ses goûts
En aménageant deux chambres dans une même maison, chaque conjoint bénéficiera aussi de son petit jardin « secret ». Le couple évitera ainsi de petits tiraillements qui risquent, en fin de compte, de se transformer en récriminations récurrentes, voire en crise majeure.
Parfois idéale pour d'anciens célibataires endurcis
Faire chambre à part peut également favoriser l'émergence de nouvelles relations conjugales. Imaginez que vous êtes seule depuis quelques années. Vous avez vos petites habitudes, vos manies, bien légitimes d'ailleurs, et hésitez à sacrifier votre rituel quotidien. Amoureux, vous décidez de vivre à la même adresse, mais vous n'arrivez plus à trouver le sommeil, peu habituée à partager son lit. En dormant chacun dans votre chambre, vous y trouverez votre compte, sans sacrifier les élans de tendresse ou les relations sexuelles.
Une pause aux disputes
Et, lors d'une chicane, vous aurez votre espace pour réfléchir, sans que l'un d'entre eux se retrouve sur le divan pour la nuit!
Les inconvénients à faire chambre à part
Manque de contact physique
Pour certains couples, dormir dans des chambres séparées est tout simplement inconcevable. Plusieurs apprécient le contact de la peau de leur partenaire. Ils se sentent bien lorsqu'ils se blottissent dans les bras de celui ou celle qui partage leur lit. Ils ne peuvent concevoir leur relation autrement. Qu'à cela ne tienne, à chaque couple son mode de fonctionnement.
Signe que ça ne va plus
D'autres estiment enfin que faire chambre à part est un signe annonciateur de séparation. Ils ne peuvent imaginer le couple sans cette proximité nocturne. Une expérience malheureuse, vécue dans une relation antérieure, l'exemple de leurs parents qui, une fois dans leurs chambres respectives, ont vu leur relation péricliter, leur font élaborer un scénario catastrophe digne des meilleurs films d'Hollywood.
Il est possible que ce soit effectivement un signe de mauvais augure, mais rien n'est certain à ce sujet. C'est peut-être aussi une manière pour votre couple de revivre!
Juste des amis
Enfin, il y a aussi les couples qui craignent de voir leur relation amoureuse se transformer en une cohabitation plus au moins pacifique. Devenu colocataire ou copropriétaire, chacun refuse de faire le premier pas pour raviver une flamme qui pourrait maintenir la santé du couple. À vous d'éviter cette problématique en discutant dès le départ avec votre conjoint au sujet de vos attentes.
Dialoguez!
Quelles que soient les motivations des partenaires, la décision de faire chambre à part nécessite une bonne dose d'ouverture, et de dialogue. En fait, ce sont les besoins affectifs de chacun qui doivent guider la décision commune. Des gens indépendants n'ont pas toujours besoin d'être à proximité de la personne aimée pour se sentir bien. En contrepartie, ceux qui sont plus dépendants affectivement verront cette proposition comme une menace à leur intégrité... pire, comme un rejet.
Chaque partenaire amoureux doit donc, à priori, être rassuré sur les véritables motifs de cette demande. Le degré de confiance devra alors être assez élevé pour permettre à chacun d'exprimer son point de vue, sans créer de raz-de-marée conjugal.
Enfin, le couple doit partager un minimum d'affinités. Dans le cas contraire, le simple fait d'aborder le sujet prendra la forme d'un tsunami dévastateur.
Rappelez-vous qu'imposer son choix est la pire des solutions. Il faut plutôt vider la question avant de prendre la décision finale.
Henri Michaud, rédacteur Canal Vie