Combien donner aux mariés quand on doit payer un séjour à l'hôtel
« Ma nièce nous invite à son mariage. Ils sont en couple depuis 10 ans et vivent plus aisément que nous. Le père (mon frère) paie la noce au Château Montebello et il a les moyens financiers de le faire sans problème... Sur le faire-part, on mentionne qu'une corbeille nuptiale nous permettra d'y déposer nos voeux de bonheur... Je suis embêtée par cette suggestion "cachée" de cadeau... Nous devons faire plusieurs kilomètres de route et payer 2 soirs à l'hôtel. J'aurais envie de considérer ce déplacement comme - notre cadeau. Suis-je complètement dans les patates avec ce raisonnement? Si oui combien dois-je donner en dollars pour ne pas être ridicule? »
Carole : vous êtes invités au mariage de votre nièce et même si vous devez payer pour votre déplacement et vos nuitées à l'hôtel, les usages et la politesse veulent que vous offriez un cadeau aux jeunes mariés. Ce cadeau doit bien entendu respecter vos moyens financiers et prendre en compte le fait que vous devrez faire des dépenses importantes pour assister au mariage. Comme votre frère paie la note du mariage, pourquoi ne pas considérer un véritable cadeau au lieu d'un montant d'argent?
Le fait d'offrir aux mariés un objet qui leur servira dans leur vie commune est de moins en moins usuel à notre époque, alors que les contributions financières sont presque devenues la norme.
Je vous conseille de vous informer auprès des intimes des mariés. Il est bien possible qu'ils doivent faire l'acquisition de nombreux articles domestiques, surtout s'ils sont jeunes, s'ils emménagent ensemble ou s'ils prévoient s'acheter une maison.
S'ils ont déjà tout le nécessaire, vous pouvez leur offrir un petit luxe : un objet décoratif ou significatif. Personnellement, j'adore les articles garnis d'un monogramme, c'est-à-dire les initiales des mariés, dans un joli lettrage. On peut faire graver quelques jolis verres à vin, un plateau, un vase, ou broder des serviettes de table, une jolie nappe ou des petites serviettes d'invités. Un joli papier à lettres ou des cartes ornées de leur monogramme sont aussi tout indiqués.
Ces cadeaux très significatifs ne sont pas très couteux, mais ils font grand effet et les mariés se souviendront longtemps et avec affection de la personne qui aura eu ce gentil geste!
Cadeau de la mère de la mariée
« Bonjour, je suis la mère de la mariée. Je donne en cadeau un montant d'argent, mais je ne sais combien donner. J'avais pensé donner 1 000 $. Est-ce trop ou pas assez? Merci de m'éclairer et bonne journée. »
Guylaine, votre question est très pertinente. Dans tous les cas, quand on désire offrir un cadeau substantiel et que l'occasion est marquante, on doit d'abord s'interroger sur nos capacités financières. Un cadeau, tout généreux qu'il soit, ne devrait pas nous mettre dans une position budgétaire inconfortable ou délicate. Si vous avez les moyens et que vous désirez aider ou gâter votre fille, le montant que vous offrirez ne sera jamais trop gros ou déplacé. Allez-y selon vos moyens et ce sera surement très apprécié!
Si vous êtes à l'aise financièrement et que certains de vos proches le sont moins, je vous suggère d'offrir un plus gros cadeau à votre fille et de le faire aussi de la part de ces autres membres de la famille. Vous ferez ainsi plaisir à tout le monde! Assurez-vous par contre de bien déterminer ceux et celles qui offriront ce cadeau à vos côtés, en évitant que d'autres membres de la famille qui pourraient eux-mêmes lui offrir quelque chose ne comptent sur vous pour ce faire.
Un cadeau en plus de la contribution demandée
« En tant qu'ami, je reçois un faire-part pour un mariage de gens de 50 ans et + auquel nous payons notre repas autour de 50 $, alcool non inclus, par personne. Selon l'étiquette du mariage, devons-nous en plus offrir un cadeau et de quelle valeur si c'est le cas? »
Eh oui, Simonne, l'étiquette prévoit que l'on doit aussi donner un petit cadeau. Comme pour Carole et Guylaine, je vous conseille de leur offrir un cadeau ou un montant d'argent supplémentaire selon les moyens financiers dont vous disposez. Étant donné l'âge des mariés, j'opterais davantage pour un cadeau et bien sur un petit luxe: ils doivent avoir tout les objets nécessaires à la vie quotidienne. Pensez aussi à un certificat-cadeau selon leurs goûts et personnalités.
Combien peut-on demander aux invités
« Bonjour Ginette, je vais me marier en août 2012. Nous avons choisi notre lieu de réception, où nous allons également faire la cérémonie et le cocktail, c'est au Château Bonne Entente (4 diamants) et un repas (4 diamants) le coût est de 112.70 $ par personne (adulte) taxes et services inclus. On se demandait jusqu'a combien on peut demander sans exagérer à nos invités, car nous ne voulons pas payer la facture au complet... Merci beaucoup! »
L'étiquette et la tradition stipulent que l'on ne doit pas demander un montant précis à des gens que l'on invite : on ne doit pas s'attendre à un cadeau et encore moins le demander et en stipuler le montant. Je suis bien sûr consciente que ces usages se sont perdu depuis quelques années et qu'il est maintenant admis et accepté dans certaines familles de préciser le montant attendu sur le faire-part.
Dans votre cas, la situation est peu particulière : vous avez choisi un lieu haut de gamme et des prestations gastronomiques supérieures pour votre mariage. Je ne connais pas votre entourage, mais je suis bien consciente que même si une famille est plutôt à l'aise, il arrive que certains de ses membres le soient moins et il est très facile de les mettre dans une situation délicate en stipulant un montant, surtout s'il est élevé et en lien avec le coût par personne de votre réception. Vous seuls connaissez votre entourage : les moyens, les usages, la susceptibilité...
S'il s'agissait de mon mariage, je me sentirais dans l'obligation d'assumer mes choix et je ne spécifierais pas de montant. Les gens que vous allez inviter sont bien conscients du niveau des prestations offertes au Château Bonne Entente et ils adapteront leur contribution en conséquence. Faites-leur confiance et bon appétit!
Faire payer les invités ou non?
Kathou pose LA question : « Bonjour Ginette, j'ai un gros dilemme! Je me marie l'an prochain et selon les membres de ma famille, les invités ne doivent pas payer. Pourtant, je reçois des invitations à des mariages où on me demande de payer pour le souper et la soirée. Je n'ai pas les moyens de payer pour ces gens, alors c'était pour cette raison que nous avions décidé de nous marier à 19 heures et d'offrir une santé et un gâteau de mariage. Bref, quelle est la véritable réponse en 2011, faire payer les gens ou non? Merci! »
Kathou : les moeurs, l'étiquette, les bonnes manières sont en évolution depuis que le monde est monde. Je constate dans la dernière décennie que nous sommes en pleine transition et que ce qui semblait impossible et inadmissible est maintenant en train de devenir la norme : les formules telles que la corbeille nuptiale et les contributions chiffrées sont de plus en plus en vogue sur les faire-part. Par contre, comme dans n'importe quelle période de transition, il y a beaucoup de zones grises et ce qui peut paraître convenable pour une famille est à proscrire pour une autre! Il n'y a donc pas de véritable réponse à votre question pour 2011!
Dans votre message, vous m'indiquez que votre famille a une opinion bien tranchée sur le sujet : les invités ne doivent pas payer pour le souper de mariage. Vous vous devez de respecter cette opinion et vous avez déjà trouvé une solution créative pour ne pas les indisposer ou même les froisser et je vous en félicite. Même si vous recevez des invitations qui vont dans la direction opposée, ce qui compte par-dessus tout, c'est de vous adapter harmonieusement à votre entourage et de souligner votre union, entourée des gens qui vous aiment dans la joie et le bonheur!