Vous venez de vous fiancer? Félicitations! Si vous ne savez pas où donner de la tête, ni par quoi commencer pour planifier le mariage de vos rêves, voici une liste complète de ce à quoi il faut penser. Bien entendu, cette liste est à adapter selon vos goûts et vos besoins; ce ne sont tous les mariages qui ont besoin d’être pareils –et c’est tant mieux.
Le masculin est uniquement utilisé pour alléger le texte.
1. Considérer la vue d’ensemble
Ce n’est pas nécessaire de commencer à planifier un mariage le lendemain des fiançailles; c’est correct aussi d’apprécier le moment avant de se lancer.
Mais avant de tomber dans le stade d’organisation, le mieux est de définir et/ou de s’entendre sur les grandes lignes, à commencer par :
Le nombre d’invités
À ce stade-ci ce n’est pas un nombre exact qu’on veut mais simplement de savoir si on est dans le registre de « notre famille immédiate et nos amis proches seulement » (disons, 20 à 50 personnes), « la famille élargie et les collègues » (50 à 100 personnes) ou « tout le monde qu’on connaît et que nos parents connaissent! » (sky is the limit, jusqu’à 300 personnes voire plus!)
Le budget
Encore une fois, pas besoin d’un montant exact, mais simplement de comprendre à peu près ce que vous avez à dépenser. Est-ce que vous avec de l’argent de côté ou pouvez compter sur des cadeaux ou un autre soutien de la famille, par exemple?
La formule
Est-ce qu’on parle d’une cérémonie à l’église suivie d’une réception dans une salle? Est-ce que c’est un plutôt une cérémonie civile, soit au palais de justice ou soit dans un autre lieu (les célébrants se déplacent partout)? Est-ce que vous voulez quelque chose de différent : un mariage sur l’immense terrain chez vos parents, dans un chalet sur le bord d’un lac, sur une plage quelque part?
La date
Parfois, la date est inflexible (à cause d’un long congé, de vos possibilités de prendre des vacances ou des disponibilités de certains invités de se déplacer) et ce sont les autres facteurs (disons, le lieu) qui doivent s’y conformer. Parfois, la date peut varier un peu, par exemple selon les disponibilités d’un lieu que vous adorez et que vous voulez absolument. L’idée à ce stade c’est de savoir à peu quand ce serait, que ce soit un mois ou une saison donnée (exemple: à l’automne l’année prochaine).
À noter que bien souvent, les gens planifient un mariage un an d’avance, mais ça n’a pas nécessairement besoin d’être le cas. Un mariage mémorable peut également être planifié en quelques mois, avec probablement quelques compromis (i.e. la salle de vos rêves sera peut-être déjà réservée). Un « petit » mariage simple peut quant à lui se préparer en quelques semaines (voir le point 17!)
2. La « référence »
Ce n’est pas tout le monde qui fonctionne de la même manière pour l’organisation, mais l’important c’est d’avoir un système pour gérer tout ce qui a trait à ce projet. Ce peut-être un fichier Excel, un cartable, un dossier sur l’ordi, un tableau Pinterest, etc. De manière réaliste, ce sera probablement un mélange de tout ça! Assurez-vous de sauvegarder cette liste.
3. L’endroit
L’endroit où se déroulera votre mariage demeure la pièce maîtresse que vous devriez réserver avant tout chose.
Le choix de l’endroit pourrait déterminer d’autre facteurs, comme la date, le style de réception ou le nombre d’invités (minimum ou maximum).
Les endroits –salles de réception, restaurants, auberges, hôtels- qui sont habitués à recevoir des mariages peuvent souvent recommander des fournisseurs ou avoir des partenariats avec ceux-ci (par exemple un traiteur, un DJ ou un pâtissier donné).
4. Le traiteur
Si l’endroit ne s’occupe pas de la nourriture et/ou des boissons, c’est le 2eplus gros morceau, à choisir assez rapidement. À noter que d’autres options qu’un repas assis ou même que de faire affaire avec un traiteur sont possibles :
- Un buffet
- Un cocktail
- La famille prépare la nourriture elle-même
- Une formule « potluck »
- Une réception en dehors des heures des repas avec seulement des desserts ou une table de bonbons, etc.
5. L’officiant
Que ce soit pour une cérémonie religieuse ou civile, la personne qui vous marie est importante et elle devrait idéalement avoir un bon « fit » avec vous. Vous devrez la rencontrer au moins quelques fois à l’avance.
6. Le photographe (et la vidéo)
C’est bien de réserver cette (ces) ressource(s) assez tôt dans le processus, pour s’assurer de la disponibilité des gens.
7. La location
Ne s’applique pas à tous les mariages, mais peut représenter par exemple un chapiteau, des tables et des chaises, de la vaisselle, etc.
8. Le fleuriste
Cette personne pourra par exemple vous renseigner sur la disponibilité de certains produits selon la saison et diriger votre vision…
9. Le DJ ou le band
Parce que la musique, c’est important! À noter qu’une super bonne playlist sur Spotify, ça se peut aussi.
10. Les vêtements et accessoires
Comme ces derniers demandent souvent des ajustements, c’est bien de se donner le temps (plusieurs mois). On parle autant des vêtements des mariés que ceux du cortège et de la famille proche.
11. La mise en beauté
On parle ici des rendez-vous pour la coiffure, le maquillage, la manucure, etc. N’hésitez pas d’ailleurs à prévoir des rendez-vous additionnels pour faire des essais.
12. Le pâtissier
Ce n’est pas essentiel d’avoir un gâteau de mariage traditionnel (il y a d’autres options), mais ça fait partie de ce dont les gens se souviennent! Apportez des photos ce que vous aimez.
13. Les invitations
Il est possible de les faire imprimer, de les faire calligraphier ou de le faire soi-même! Un bon guide : on recommande habituellement de les envoyer 2 à 3 mois à l’avance (ne s’applique pas à toutes les situations).
Le nombre d’invités réel sera fixé suite aux réponses des invités, ce qui permettra d’aviser tous les fournisseurs pour qui ce nombre est pertinent (traiteur, pâtissier, location...)
14. La décoration
Est-ce qu’il y a des choses à préparer pour la salle? Un livre des invités, des affiches, des banderoles, etc. Les cadeaux pour les invités peuvent également être entrés dans cette catégorie.
15. La cérémonie/les vœux
C’est le temps de prévoir ces détails-là : est-ce qu’il y aura de la musique, de la déco spécifique, des textes, etc.
16. Les accommodations
Est-ce qu’il y a des chambres d’hôtel à louer (pour les mariés ou les invités)? Combien, pendant combien de temps, est-ce que tout ces gens de l'extérieur ont des moyens de transport, etc.?
17. La paperasse
Le côté légal du mariage demande des procédures, des formulaires et différentes étapes (dont un délai de publication des bans) et il faut se donner au moins 3 à 4 semaines pour le réaliser (il y aquelques exceptions pour lesquelles ce délai est moins long).
18. Le déroulement/la logistique
Comment va fonctionner le transport, à quelle heure les mariés doivent être prêts, quand la salle sera disponible, etc. C’est le temps de choisir des « délégués », c’est-à-dire des personnes de confiance proches du couple, qui pourront effectuer différentes tâches : accueillir les gens à leur arrivée sur le lieu de la cérémonie, préparer la salle, aller chercher des choses et les apporter sur le lieu de la réception…
C’est bien à ce stade de reconfirmer ce déroulement (heure d’arrivée, etc.) avec tous les fournisseurs. Jusqu’à présent, vous avez probablement donné des dépôts à la plupart de ces derniers, mais juste avant le mariage (voire parfois la journée-même), c’est le temps de les payer au complet.
19. Tout ce qui vient autour
On peut parler ici du brunch le lendemain, du souper de famille la veille, de la valise à faire, des arrangements à prendre pour s'occuper des animaux et/ou des enfants, etc.
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Note
Les images pour accompagner le texte proviennent toutes de différents fournisseurs de mariage québécois dont j'admire le travail; il ne s'agit pas de publicité mais simplement d'une volonté de les faire connaître!