Le polyamour, vous connaissez? Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois? Voici les questions que nous tenterons de démystifier.
Qu'est-ce que c'est exactement, le polyamour?
Le polyamour, par définition, c'est la pratique d'avoir des relations amoureuses, affectives et sexuelles avec plus qu'une personne à la fois. Dans polyamour, il y a le mot "amour," donc on va plus loin que la simple sphère sexuelle.
La plus importante distinction du polyamour, c'est que toutes les personnes impliquées sont consentantes et informées de ce qui se passe en tout temps. Également, le polyamour met en priorité une communication constante et ouverte, afin de respecter les limites des autres et de gérer les difficultés possibles comme les sentiments de jalousie et de rejet.
Être polyamoureux, ce n'est pas la même chose qu'un couple ouvert, par exemple. Être en couple ouvert, ça signifie habituellement que les deux partenaires sont consentants à ce que l'autre ait des relations extra-conjugales, mais habituellement ces relations sont de courte durée et de nature uniquement sexuelle (ou presque). Dans un couple ouvert, il n'est pas question d'entretenir de véritables relations qui impliquent des sentiments durables et de l'engagement émotif ou du soutien avec les "autres" personnes.
Ce n'est pas non plus la même chose que l'infidélité, puisque pour cette situation, la(le) partenaire n'est habituellement pas au courant d'avoir été "trompé". Dans le polyamour, personne ne "se fait tromper", puisqu'il n'y a de secret, de mensonge ou de trahison. C'est pourquoi on appelle aussi le polyamour "non-monogamie éthique."
À lire aussi : Quand notre coeur n'est pas exclusif à une seule personne
Polyamour vs polygamie : savoir les distinguer
Avec les statistiques désolantes sur la durabilité du couple, on peut penser que la monogamie n’est pas faite pour tout le monde. Pas facile de répondre à tous les besoins de l’autre et de les concilier avec les nôtres. C’est pourquoi certaines personnes ont choisi d’avoir des relations amoureuses avec plus d’une personne à la fois, et ce, de façon ouverte avec le consentement des partenaires impliqués. Ce type de relation est appelée polyamour. Elle est basée sur la liberté sentimentale et sexuelle, sur l’égalité et l’honnêteté entre les partenaires ainsi que sur le respect de chacun. Elle demande la même implication de soi que dans une relation monogame.
PeopleImages/iStock
Dans une relation polyamoureuse, tout le monde jouit des mêmes droits, ce qui n’est pas le cas dans une relation polygame. Effectivement, la polygamie se distingue par le fait qu’une personne a plusieurs partenaires amoureux, qui eux, ne sortent qu’avec cette personne. La polygamie est très majoritairement un phénomène masculin pratiqué principalement dans les pays africains et arabes. Très peu de femmes ont une relation avec plusieurs hommes qui leur est fidèle. Ce type de relation est interdit au Canada, car elle va contre le principe de l’égalité des droits des hommes et des femmes.
Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois?
Bien que cela puisse choquer certaines personnes, il est possible d’aimer plus d’une personne à la fois. Pour y arriver, il faut être très altruiste, c’est-à-dire être capable de se réjouir sincèrement du bonheur de l’autre même si ce n’est pas avec nous (on appelle ça la compersion). Pour durer dans le temps, il est nécessaire de bien communiquer et de poser des règles très claires et définies pour éviter les incompréhensions. Cela prend une grande confiance en soi et entre nos partenaires ainsi que beaucoup de maturité pour être heureux dans ce genre de relation amoureuse.
Ce n’est pas tout le monde qui peut arriver à vivre cette relation qui demande de challenger au maximum la jalousie et le sentiment de possessivité. Il faut être capable de mettre son égo au vestiaire et ne pas ressentir le besoin d’être unique et exclusif pour l’être aimé.
La balado Elles sont - Le polyamour
Dans le balado Elles sont, un épisode donne la parole à deux femmes qui vivent des relations polyamoureuses.
Elles sont est un balado original de Noovo Moi qui donne la parole à des femmes ayant pour point commun d'avoir des parcours atypiques. Le balado est animé par la merveilleuse Mélissa Bédard, qui dans l’épisode 12, discute avec Natacha, qui considère le polyamour comme une « philosophie de vie », ainsi qu'avec Isabelle, qui elle voit sa polyamorie comme « un mode relationnel ou une orientation relationnelle ».
Écoutez l'épisode «Elles sont»: Polyamour
À lire aussi :