Le printemps amène sa chaleur, sa lumière et fait revivre la nature qui nous entoure. Mais le printemps c’est aussi pour, certains, synonyme de rupture. Pourquoi les couples se forment-ils ou se séparent-ils souvent au printemps? Est-ce que le printemps est la saison des amours?
Effet grand ménage
Au printemps, l’envie nous prend de faire du ménage, de vider les placards, de nettoyer tout ce qui nous entoure : la maison, l’auto, le corps… le couple?! L’hiver a été rude, notre énergie a baissé et, faisant généralement moins de sorties pendant les longs moins d’hiver, nous avons parfois succombé à la déprime et les disputes étaient plus fréquentes avec le.la conjoint.e. Constamment ensemble, mais plus éloignés que jamais, notre désir sexuel et notre envie de passer des moments à deux ont peut-être chuté drastiquement.
Toutes ces raisons peuvent vous donner envie, lorsque les journées allongent et que l’énergie revient, de faire deux choses : quitter votre conjoint.e en croyant trouver mieux ou bien effacer les mauvais moments de l’hiver et reconquérir l’amour qui partage votre vie depuis des mois ou des années.
Grand ménage du couple
Lorsque vous êtes à la croisée des chemins, vous pouvez vous poser plusieurs questions avant de faire votre choix. Est-ce que je l’aime encore? Est-ce que mon désir de séduire est lié à un manque d’amour ou simplement à un éveil pulsionnel normal en cette période? Est-ce que cette énergie peut-être utilisée pour raviver mon couple et y mettre du piquant, pour se séduire à nouveau? Ou suis-je arrivée au bout de tout ce qu’il y avait de possible dans cette relation? Est-ce que cette personne me fait sentir plus mal que bien? Est-on sur la même longueur d'onde pour les valeurs essentielles? Est-ce que je me sens déconnecté.e de mon.ma partenaire?
S’il y a toujours de l’amour, rien n’est perdu, mais cela n’empêche pas de faire du ménage dans votre couple. Il se peut, en effet, qu’au cours de ces longs mois d’hiver vous ayez réalisé que certaines choses ne fonctionnaient pas. Alors, pourquoi ne pas en discuter et profiter de cette période de renaissance et de renouveau pour améliorer ce qui ne tourne pas rond dans votre couple? En éliminant les irritants, gageons que votre partenaire et vous arriveront à faire évoluer votre relation.
À lire aussi : La pandémie a-t-elle changé le dating pour le mieux?
Printemps, période de test
C’est à cette époque de l’année, lorsque la lumière du soleil se fait plus présente, que l’énergie revient, que les gens ont le plus envie de valider leurs charmes, de sentir qu’ils ont un potentiel sur le marché de la séduction.
À tous les coins de rue, des sourires, des regards étincelants s’échangent entre inconnu.es. L’excitation est au maximum et le goût de la nouveauté se fait sentir jusqu’au fond des entrailles. Si vous êtes célibataire, c'est souvent la période de l'année où l'envie de rencontrer des gens et de les séduire pointe à nouveau le bout de son nez. Certain.es ont passé un hiver long et solitaire... et sont prêt.es à commencer un nouveau chapitre, ne serait-ce que pour une nuit!
Si votre couple est fragile, votre imagination est sans doute fertile. Il est donc probable que vous vous questionniez en regardant un.e inconnu.e. Quelle serait la vie avec lui ou elle? Ma vie amoureuses serait-elle mieux, plus excitante? Prendrait-il.elle soin de moi, serait-il.elle attentionné.e, amoureux.se? Dans une période trouble, il est aisé de s’imaginer que toute autre situation que celle qui est la nôtre sera mieux, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas toujours plus vert dans la cour du voisin. Si l’envie de tester vos charmes est trop forte, rappelez-vous qu’une liaison extraconjugale a des conséquences souvent irréparables. Il faut être prêt.e à les assumer.
Les hormones au plafond
Avec le printemps se forment aussi de nouveaux couples. L’hiver a joué son rôle en atténuant notre température corporelle, et ainsi donc notre excitation sexuelle. Mais l’arrivée du printemps fait valoir ses droits. En effet, il fait baisser notre taux de mélatonine et notre libido est en hausse. Nécessaire à l’appétit sexuel, la libido augmente soudain notre désir pour autrui.
À lire aussi : Qu’est-ce que le burnout amoureux?
Tout à coup, l’inconnu.e ou notre conjoint.e nous apparaît plus désirable autant au niveau physique que sentimental. Notre esprit et notre corps s’ouvrent au monde des possibles. Tout comme les arbres, la sève monte en nous, l’énergie revient et l’envie de séduire se fait sentir. Le printemps amène avec lui un sentiment de liberté et d’épanouissement, ce qui nous rend plus attirants, plus séduisants, donc plus susceptibles de faire des rencontres.
Les fleurs éclosent, les feuilles poussent, la vie reprend des couleurs et tout le monde retrouve peu à peu l’envie de sortir. Tout à coup, nous nous remettons en forme, nous sortons nos plus beaux atouts, nous dévoilons notre corps. Tout cela a un effet évident sur notre désir d’être séduit et de séduire.
Avec le printemps, nous nous découvrons à nouveau, c’est bel et bien la saison des amours qui commence... Mais parfois le vent de changement peut être brutal si le constat est que notre couple ne fonctionne plus.
Recommandé pour vous :