Chaque mois, Anne-Marie Ménard (alias Au lit avec Anne-Marie), experte en sexologie et en relations, répond à une question posée par l’une ou l’un de ses abonné.es.
« Bonjour Anne-Marie,
Je t’écris aujourd’hui puisque je me questionne sur les sentiments de mon partenaire. Il est très occupé avec son travail présentement, ce qui fait qu’on ne passe pas beaucoup de temps ensemble et j’ai l’impression qu’il n’est pas complètement présent lors des moments qu’il m’accorde. Il m’offre des petits cadeaux régulièrement et me dit souvent qu’il m’aime, mais j’aimerais vraiment qu’il prenne du temps dans son horaire pour que l’on puisse faire des activités juste lui et moi. De quelle manière est-ce que je pourrais aborder le sujet avec lui? »
Chère anonyme,
Je te remercie pour ta pertinente question. En relation, il nous arrive souvent de communiquer notre amour et notre affection de la même manière dont on aimerait la recevoir. Toutefois, nous n’avons pas tous et toutes la même façon de dire je t’aime et cela peut parfois créer des conflits qui pourraient être évités si on se comprenait mieux.
Il existerait d’ailleurs 5 manières distinctes d’exprimer nos sentiments aux gens qu’on aime. C’est ce qu’explique le docteur Gary Chapman dans son livre Les 5 langages de l’amour.
Avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus à travers le monde depuis sa publication en 1992, ce livre est devenu un outil absolument extraordinaire pour mieux comprendre les autres et améliorer considérablement la qualité de nos relations interpersonnelles. Pour mieux communiquer avec votre partenaire, je vous suggère donc de connaître vos langages de l'amour.
À lire aussi : Les différents styles d’attachement expliqués
Anna Pou/Pexels
Les langages de l’amour pour mieux se comprendre
En prenant conscience des différents langages de l’amour, on prend aussi conscience que l’autre peut avoir des besoins et des langages différents des nôtres. On se rend alors souvent compte que notre façon de lui communiquer notre amour n’est peut-être pas la façon la plus optimale et vice-versa.
Connaître les 5 langages de l’amour peut également nous aider à réguler nos attentes envers l’autre et mieux décoder sa façon à lui ou à elle de nous aimer. Effectivement, c’est en s’ouvrant davantage aux différentes façons d’aimer qu’il devient plus facile de comprendre nos dynamiques relationnelles sur le plan amoureux. Cela pourrait même avoir un impact significatif dans d’autres sphères de notre vie comme le travail, la famille ou nos amitiés.
Voici donc la description respective des 5 langages qui ont été conceptualisés par le Dr Chapman.
1. Les paroles valorisantes
Les paroles valorisantes sont des communications verbales de notre appréciation et de notre amour pour l’autre. Cela peut se faire par des compliments authentiques, des mots d’amour, des mots doux ou des encouragements. Toutes les raisons sont bonnes pour dire à notre partenaire à quel point on l’aime.
En effet, les personnes pour qui ce langage est prédominant ont envie d’entendre qu’elles sont aimées et appréciées. On pourra donc leur communiquer notre amour par de belles paroles d’appréciation ou tout simplement en leur rappelant à quel point on est reconnaissant de les avoir dans notre vie.
Toutefois, il faut également noter que ces personnes vont prendre très au sérieux les commentaires à caractère négatifs, les insultes et les paroles blessantes et vont être affectées davantage par celles-ci.
Bibadash/Shutterstock
2. Le temps de qualité
Les personnes pour qui ce langage est important vont accorder une grande importance aux moments passés ensemble, sans aucune distraction. Il sera alors nécessaire de leur offrir une attention particulière et s’assurer d’être réellement présent dans le moment.
On peut planifier un rendez-vous romantique, un souper au restaurant, une activité que l’on aime tous les deux pratiquer, ou simplement d’avoir une conversation de qualité. Le tout en prenant bien soin de laisser votre téléphone cellulaire ou toute autre distraction de côté.
À lire aussi : 10 gestes romantiques pour démontrer ton amour à ton ou ta partenaire
3. Les services rendus
Ce langage de l’amour consiste simplement à rendre service à l’autre. Cela peut se faire en l’aidant à réaliser quelque chose dans ses tâches de tous les jours. Par exemple, cette personne apprécie qu’on lui offre de l’aide pour accomplir certaines tâches ménagères, en allant les reconduire à leur rendez-vous ou en allant chercher les enfants à la garderie.
Pour leur faire plaisir, il suffit d’alléger leur quotidien avec des petits gestes simples. Pour ces personnes, les actions sont donc plus significatives et importantes que les mots.
Ketut Subiyanto/Pexels
4. Les cadeaux
Les personnes pour qui les cadeaux sont le langage de l’amour principal sont des personnes qui se sentent aimées lorsqu’ils reçoivent des cadeaux. Ces derniers deviennent une représentation symbolique et matérielle de l’amour et de l'appréciation de leur partenaire. Il est toutefois important de noter que les cadeaux n’ont nul besoin d’être des cadeaux très extravagants ou de grande valeur. Ce peut être des petites attentions comme des fleurs ramassées lors d’une promenade en nature, un simple café, un livre sur un sujet qui les passionne, etc.
En fait, c’est l’intention derrière le geste qui prend toute son importance. En contrepartie, le fait de ne rien recevoir de la part d’un être cher lors d’un événement important ou d’une fête impliquant les deux personnes, comme un anniversaire de naissance ou de mariage, peut être très contrariant pour elles.
5. Le toucher physique
Les personnes dont le langage principal est le contact physique ont besoin de sentir une présence physique de la part de l’autre. Bien que la sexualité fasse partie des contacts physiques, elle ne compose pas uniquement ce langage. Les personnes qui apprécient le toucher physique vont aimer recevoir des petits gestes quotidiens tels que prendre la personne par la main, lui caresser l’épaule, lui passer la main dans les cheveux ou dans le dos, lui faire un câlin, lui offrir un massage, ou même simplement être collés peau à peau avec elle.
À lire aussi : 40 idées de dates romantiques et originales
Ron Lach/Pexels
Quelle langue parlez-vous en relation?
Maintenant que vous connaissez un peu mieux les langages de l’amour, il faut savoir que certains d’entre eux seront plus prédominants chez vous et ce, même si les 5 langages sont tous présents dans votre vie à différents niveaux.
De plus, il se peut également qu’on puisse aimer recevoir et donner de l’amour d’une manière différente. C’est donc important de prendre conscience de ce qui est réellement important pour vous afin de le communiquer à votre partenaire. En contrepartie, vous pourrez également observer à quel langage votre partenaire réagit le mieux et vous ajuster au besoin. Comme les différents langages peuvent changer et évoluer au courant d’une vie ou de nos expériences, il sera important de ré-évaluer vos besoins au fil du temps.
Si vous désirez en apprendre davantage sur les 5 langages de l’amour, je vous invite à vous procurer le livre du même nom et à répondre au questionnaire qui permet de déterminer quels langages de l'amour sont prédominants pour toi. Il pourrait également être intéressant de suggérer à ton ou ta partenaire de faire le quiz et de voir comment vous pouvez mieux vous aimer!
Recommandé pour vous
- Le courrier du cœur d’Anne-Marie : la baisse de libido, c’est normal?
- 15 questions drôles à poser à ta date pour briser la glace
- Dating : pourquoi les applications de rencontre font parfois mal à l’estime?
- Type de couple dominant-dominé : comment trouver l'équilibre?
Consulter tous les contenus d'Anne-Marie Ménard.