Certaines d'entre vous, futures mariées, n'y pensent peut-être pas, mais la lingerie de votre nuit de noces est sûrement aussi importante que votre robe de mariée. Sinon plus! Bien sûr, votre futur époux vous a probablement vue dans votre plus simple appareil... Raison de plus pour l'épater avec un ensemble unique, qui saura répondre autant à vos goûts qu'aux siens.
Agencer la lingerie à la robe
Vous pouvez choisir de ne pas changer de lingerie pour la nuit de noces, donc de conserver les mêmes dessous que pendant votre célébration de mariage. Il faudra donc que vous agenciez votre lingerie avec votre robe. Si, par exemple, cette dernière est très moulante et blanche, il serait déconseillé de choisir une lingerie de couleur foncée regorgeant de dentelles. Toutefois, si c'est ce qui émoustille le plus votre conjoint, n'hésitez pas à passer à la salle de bain afin de changer votre lingerie pour la nuit de noces!
Vous devez donc penser à la couleur, choisir si vous désirez une lingerie assortie au style de votre robe, sélectionner le style ce qui embellira votre poitrine, votre taille et amoindrira vos défauts.
De la lingerie confortable
Tout au long de la sélection de votre lingerie, il vous faudra penser à votre confort tout au long de la soirée. Une guêpière qui vous empêcherait de respirer, de manger, de danser serait une très mauvaise idée. C'est votre soirée, on l'espère la seule du genre dans votre vie. Pensez à vous et essayez votre lingerie avant votre mariage, lors d'une soirée enlevante, où vous danserez, où vous aurez chaud. Ça vous donnera un bon aperçu du confort (ou de l'inconfort) que vous vivrez le Jour J.
Pensez aussi aux sentiments que vous désirez transmettre. Si vous avez envie d'une nuit d'un romantisme fou, la lingerie en cuir n'est peut-être pas recommandée. Comment voyez-vous votre nuit de noces? Très amoureuse, coquine, totalement folle et un tantinet sauvage? Le choix de votre lingerie pourra sûrement en être influencé.
Choisir pour plaire à votre mari
Bien sûr, vous le connaissez, vous savez ce qui le fait frémir, ce pour quoi il craque. La dentelle? La soie? Et même le coton? Les jarretières? Les bustiers? Faites-lui plaisir à lui aussi en faisant des choix qui sauront lui plaire et le surprendre. Pourquoi ne pas aller avec lui dans les boutiques de lingerie afin de jauger ses goûts? Peut-être a-t-il encore des secrets cachés?
Les choix
La guêpière
Cette tenue tient les seins, en plus de les galber, de souligner la taille et d'affiner le ventre. Si votre robe est moulante, choisissez les guêpières sans motifs.
Inconvénient : faites attention à taille de votre guêpière. Bien sûr, vous voulez paraître au meilleur de vous-même, mais si c'est pour souffrir de crampes toute la journée parce que vous êtes tp serrée, ça ne vaut peut-être pas le coup. Ce modèle n'est pas recommandé pour les femmes enceintes, cela va de soi...
Le porte-jarretelle
Certaines personnes affirment que c'est un « must » le jour du mariage, surtout si vous tenez à la tradition qui consiste à vous faire retirer la jarretière par votre mari... ou un chanceux dans l'assistance.
Inconvénient : il faut savoir que si vous avez une robe moulante, la jarretière se verra sans aucun doute. Et ce n'est sûrement pas votre but. Il faudra donc la réserver pour l'intimité du soir...
Solution : si vous désirez éviter les collants serrés à la taille, mais que vous ne pouvez porter le porte-jarretelle, rien ne vous empêche de revêtir un bas collant de style « Dim up » qui s'arrête au bout de la jambe.
Petit conseil, toutefois : gardez en une paire de surplus dans votre sac, au cas où... Ce n'est pas le moment que la colle s'épuise et que votre collant glisse le long de votre jambe le jour du mariage...
Le bustier
Il tient relativement bien (quoiqu'un peu moins que la guêpière) et galbe les seins. Il est idéal pour les robes décolletées. Il affine la taille et vous pouvez le choisir avec ou sans bretelles.
Le soutien-gorge
Vous aurez ici à choisir quel effet vous voulez donner à vos seins : vous voulez les remonter, les galber, en amplifier le volume, intriguer par un effet plongeant? Vous pourrez choisir un soutien-gorge sans bretelles, si votre robe l'impose, mais vous devez vous demander si vous serez à l'aise pour danser. Vous pouvez aussi choisir des soutiens-gorge à dentelles transparentes, dans la mesure où vous n'êtes pas allergique au plastique utilisé.
- Inconvénient : sachez que le plastique de la bretelle, allié à votre transpiration, pourrait vous causer des rougeurs et des irritations. À essayer avant dans les mêmes conditions d'utilisation...
La brassière
En fait, contrairement à ce qu'on pense ici au Québec, il existe une différence de terminologie entre un soutien-gorge et une brassière. La brassière ne contient aucune armature métallique, est légère et ne comporte pas deux bonnets individuels, mais un bandeau qui serre la poitrine au complet. On en retrouve parfois chez les sportives (modèles avec un meilleur maintien), mais il existe de très beaux modèles féminins.
Inconvénient: la brassière n'est pas conseillée pour les fortes poitrines; elle lui confèrerait un aspect tombant.
Le body
Le body (ou combiné-slip en français) pourrait ressembler à la guêpière, mais contrairement à elle, vous n'avez pas besoin de porte-jarretière pour le faire tenir. Il s'attache entre les jambes, soit par des velcros ou des boutons-pression.
Inconvénient : si vous avez une robe plutôt sophistiquée, il n'est pas dit que vous aurez envie de la retrousser complètement et de vous battre avec la fermeture de votre body chaque fois que vous aurez envie d'aller aux toilettes.
Petit plus: il a toutefois l'avantage d'être souvent très décolleté dans le dos (pour les robes qui le sont aussi) et vous en trouverez qui n'ont pas de bretelles.
Violaine Dompierre, éditrice Canal Vie