D'accord, je l'avoue. J'ai moi-même écrit plusieurs chroniques sur l'importance d'éloigner la routine de la vie amoureuse et sexuelle. Je vous ai aussi donné des tonnes et des tonnes de trucs et de conseils pour vous aider à sortir de votre zone de confort et mettre un peu de piquant dans votre couple. Mais bien que la routine dans le couple ait très mauvaise presse, elle est inévitable! Alors, pourquoi ne pas en faire une alliée?
Le confort du quotidien
Que ce soit individuellement ou en couple, nous avons tous nos petits rituels quotidiens. Le bon café au réveil, la lecture des nouvelles, le jogging matinal, le bisou de «Bonne journée» ou le câlin de «Bonne Nuit», ce sont toutes des habitudes que nous développons et qui nous font apprécier notre quotidien. Et comme ce sont des gestes qui se répètent jours après jours, nous pouvons effectivement affirmer qu'ils font partie d'une routine bien ancrée. Est-ce nuisible? Pas du tout! Même que celles et ceux qui vivent une séparation vous le diront, ce qui leur manque le plus ce sont ces petits gestes routiniers partagés avec l'autre. C'est malheureusement à ce moment que toutes ces attentions insignifiantes prennent leur importance.
En réalité, la routine nous instaure un certain repère rassurant. Elle nous définit en tant que couple, car on s'y rattache et elle nous sert d'ancre dans un quotidien qui peut comporter son lot d'imprévus. Avouons-le, une vie sans routine serait vraiment compliquée! Chaque jour, nous devrions aller de surprises en surprises sans jamais savoir ce qui nous attend. Personnellement, je serais épuisée!
Appréhender l'ennui
Le problème avec une routine trop bien ancrée c'est l'ennui qui peut survenir à plus long terme. Oui, c'est important de pimenter son quotidien (c'est le moment d'aller lire mes chroniques sur le sujet!), mais ne cherchez pas pour autant à tout bousculer dans votre vie. L'idée est de garder une curiosité face à la nouveauté tout en préservant cette routine rassurante qui nous rend unique en tant que couple. Sachez qu'elle ne s'installe pas nécessairement par négligence, mais bien parce que vous êtes assez bien et à l'aise avec l'autre pour établir certaines habitudes.
Nous vivons dans une société où tout est accessible rapidement. Ce choix infini nous pousse à croire que nous devons tout expérimenter en essayant le plus possible d'éloigner ce train-train inévitable. C'est beaucoup trop de pression, vous ne trouvez pas?
Commencez d'abord par apprécier tous les moments que vous passez avec l'autre. Vous savez, ces instants de silence où vous n'avez pas besoin de parler? Ces heures devant la télé, ces lectures faites côte à côte, ces promenades main dans la main... Bref! Rien ne sert de stresser à vouloir tuer la routine à tout prix si celle-ci vous plaît! Savourez-la à sa juste valeur! Après, vous verrez s'il y a quelques ajustements à réaliser. Mais pas avant d'avoir apprécié le doux confort du quotidien...
Suivez la sexologue Véronique Larivière sur Facebook!