Bien que l'été et l'automne soient les deux saisons les plus populaires pour se marier, le printemps est tout indiqué pour se dire « oui ». En effet, quoi de mieux que la saison du renouveau pour célébrer le début de notre nouvelle vie?
Choisir la date
Plusieurs facteurs peuvent influencer le choix de la date. La météo est à considérer. Le temps varie grandement de mars à juin. On peut raisonnablement s'attendre, par exemple, à ce qu'il y ait encore de la neige au sol en mars et que le temps soit plus chaud en mai. On met donc les chances de notre côté en planifiant un mariage extérieur en mai ou juin.
Si on prévoit un mariage en mars ou avril, il est bon de savoir à quelle date sera célébré Pâques. Les fêtes pascales peuvent avoir une incidence sur la disponibilité de l'Église et celle de vos invités, par exemple.
Pour les mariages en mai ou juin, les fêtes de graduations peuvent jouer sur la disponibilité des salles de réception, des traiteurs et des limousines.
Choisir un thème
Les fleurs, les papillons, les oiseaux, les arbres en fleurs : les choix de thèmes et de couleurs ne manquent pas pour donner un air printanier à notre mariage. Une fois le thème choisi, on l'applique à tous les éléments de la célébration : des cartons d'invitation, en passant par le gâteau et la décoration de la salle. Le thème est un allié : il aide à faire des choix et facilite la planification.
La tenue vestimentaire
La robe de mariée traditionnelle est tout à fait adaptée au mariage printanier. Les jupes amples, les crinolines et les jupons sont plus confortables en avril ou mai qu'en pleine canicule de juillet! On prévoit un boléro ou un châle pour se protéger de la fraicheur. On se permet aussi de déroger de la tradition en ajoutant de la couleur à notre robe ou à nos accessoires. On ajoute cette même couleur à la tenue du marié et à celle des autres membres du cortège. Une touche de vert tendre, un soupçon de rose suffisent à donner une touche pimpante.
Les fleurs et le bouquet
On opte pour les fleurs emblématiques du printemps : le muguet, le lilas, les tulipes. On peut aussi choisir des bouquets de branches bourgeonnantes.
Le menu
On pense primeurs et fraîcheur. De l'agneau, des asperges, des jeunes laitues, des fraises : on mise sur les aliments de saison. Pourquoi ne pas bâtir son menu autour de l'aliment printanier par excellence : le sirop d'érable? On peut également ajouter une touche pascale au menu si la date le permet.
Les cadeaux aux invités
C'est le printemps, alors pourquoi ne pas offrir un bulbe, des semences de fleurs printanières ou des outils de jardinage? Dans la catégorie cadeau gourmand, des produits de l'érable sont tout indiqués. Et si Pâques est tout près, des chocolats fins sauront ravir vos convives.
Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie