Que vous prononciez vos voeux selon un canevas choisi avec soin ou selon ce que vous avez rédigé du plus profond de votre coeur, une personne proclamera officiellement à la toute fin de la cérémonie que vous êtes bien mariés... c'est un célébrant de mariage. Il peut être :
- Religieux (exemple : prêtre)
- Civil (exemple : notaire, greffier)
- Spirituel (exemple : ministre de culte)
- Personne significative attitrée (exemple : parent, ami)
Quelle personne choisirez-vous pour vous représenter dans vos croyances, valeurs, symboles et rituels? Ils ont tous le même but commun : officialiser légalement l'union de votre amour, votre mariage!
En dehors de l'église
De nos jours, plusieurs couples choisissent de se marier à l'extérieur ou à l'endroit où aura lieu la réception. Ceci élimine l'option de se marier religieusement, car les mariages religieux se font sur leur site de culte, c'est-à-dire soit dans une église, une chapelle, etc.
Un mariage civil
En ce qui concerne un mariage civil, les gens évitent de plus en plus de se marier au palais de justice, car la majorité trouve l'atmosphère froide, très formelle et la cérémonie trop courte et moins personnalisée.
Les ministres de culte ont augmenté littéralement en popularité auprès des couples qui désirent un mariage civil à caractère spirituel. La beauté de ce service est que vous pouvez vous marier où vous le désirez au Québec : que ce soit au lieu de votre première rencontre, à la maison de vos parents, en nature, dans un parc, sur le bord de l'eau, etc.
De plus, le notaire célèbre également des mariages et des unions civiles et à titre de conseiller juridique et spécialiste des régimes matrimoniaux, il est en mesure d'expliquer les aspects et les conséquences juridiques du mariage, les régimes matrimoniaux, etc. C’est un point très intéressant à savoir puisque les autres célébrants, greffiers etc. ne peuvent vous aider dans ce domaine, car ils ne sont pas conseillers juridiques.
Le ministre de culte
Rencontre initiale avec le célébrant
Vous allez discuter ensemble de vos croyances, valeurs, désirs, de la signification de l'amour, de la vision de votre cérémonie de mariage. En fait, le but initial de cette rencontre est de savoir s'il existe une chimie entre vous et votre célébrant. C'est primordial!
Deuxième rencontre avec le célébrant
Vous vous attarderez davantage au déroulement de la cérémonie de mariage pour qu'elle soit personnalisée et réponde à vos attentes.
Le style de cérémonie
- Traditionnelle
- Spirituelle
- Culturelle
- Formelle
- Décontractée
- À thème (médiéval, druidique)
- Autres
Sa tenue
Discutez avec lui de sa tenue vestimentaire : est-ce qu'il portera une étole blanche ou de couleur, un accessoire significatif, un costume spécifique ou autre?
Comme une sculpture que vous créez, prenez le temps d'organiser les détails de votre mariage, du début à la fin.
D'autres détails à discuter
- Textes
- Voeux
- Lectures
- Langues utilisées
- Musiques, chansons
- Traditions familiales
Rituels
Discutez avec votre célébrant de différent rituel qui vous pourriez vouloir intégrer à la cérémonie. En voici quelques-uns et ce qu'ils représentent :
Cérémonie du sable
En remplissant une seule coupe de sable de deux couleurs différentes
Cérémonie de la lumière
Deux chandelles allumées pour n'en allumer qu'une seule
Votre célébrant sera responsable de faire la publication des bans, c'est-à-dire, 20 jours avant le mariage, l'annonce de votre mariage à venir sera publiée à l'endroit où vous vous marierez. De plus, à la suite de la célébration de votre mariage, il fera l'enregistrement des documents légaux au directeur de l'état civil
Tarif du célébrant de mariage
- Les tarifs pour son service sont estimés en moyenne à 400 $. Cela comprend :
- Les rencontres (en personne ou par téléphone)
- La publication des bans
- L'enregistrement des documents légaux
- La célébration du mariage
- Le déplacement (tout dépend du lieu du mariage)
Avant le grand jour
Le célébrant est disponible afin que vous puissiez communiquer avec lui comme bon vous semble, discuter de certains points et confirmer les détails de la journée.
Le jour du mariage
Votre célébrant se présentera au moins 30 minutes avant le début de la cérémonie. Pour votre tranquillité d'esprit, la majorité des personnes ont un remplaçant, advenant 4212
n empêchement majeur.
La cérémonie est généralement d'une durée maximale de 45 minutes. Le rôle du célébrant est de vous faire vivre de belles émotions en créant une cérémonie agréable, chaleureuse, à votre image et surtout mémorable...
Un remerciement particulier au célébrant Michel Boulanger pour ces informations précieuses ainsi qu'à Diane Grenier de célébrants de mariage FSEV.