Quelle sera votre première danse en tant que mari et femme? Avez-vous une petite idée? Elle sert à l'ouverture de la danse lors de votre réception de mariage. C'est une manière délicate et formelle pour votre futur époux de présenter son épouse pour la première fois. Quel honneur!
Encore de nos jours, l'ouverture de la danse se fait après le repas. Par contre, nous voyons de plus en plus souvent, le couple de mariés débuter sa danse en entrant en salle.
Pour cet événement, il est toujours fort agréable de suivre un cours de danse...
Le cours d'essai
Souvent, c'est la dame qui propose, à son futur époux, de prendre une leçon de danse pour l'occasion. Un cours d'essai est une belle façon de briser la glace. Mesdames, lorsque vous dansez, vous devez vous montrer patientes et vous laisser guider par votre homme. Il aura à se concentrer lorsqu'il danse, il faudra qu'il apprenne les pas tout en vous dirigeant. Ce n'est pas une chose facile...
La chorégraphie
Il faut choisir votre chorégraphie de mariage en fonction de votre personnalité et de ce qui vous représente tous les deux.
Vous pouvez commencer la chorégraphie en douceur :
- Valse - Danse très classique et toujours si élégante pour un mariage
- Rumba - Très populaire, car c'est un style très romantique
Et ensuite, poursuivre avec une danse plus rythmée :
- Salsa
- Merengue
- Tango
- ChaCha
- FoxTrot
- Swing
- Rock N'Roll
Lorsque vous apprenez à danser, vous pouvez pratiquer quelques styles pour ensuite choisir celui qui vous convient pour votre première danse.
Les pratiques
Vous pouvez prendre un cours privé ou de groupe. Il est recommandé de commencer vos sessions au moins six mois à un an avant le mariage afin de donner une meilleure performance lors du grand jour. Effectuer ce projet en moins de six mois est possible, cependant, votre danse sera probablement moins raffinée. Tout dépend des habiletés de chacun et de la fréquence de vos répétitions. Il est toujours avantageux de pouvoir danser au moins une fois devant un petit public avant la grande représentation.
Lors des répétitions, il faut prendre en considération ceci :
Version de la chanson
Pratiquez votre danse sur la bonne version musicale
Chaussures
Dansez avec les souliers que vous allez porter le jour du mariage
Jupe
Revêtez une jupe similaire à la robe de mariée (cintrée, ample, crinoline)
Piste de danse
Prenez en considération la grandeur et l'emplacement de votre piste de danse
Mise en scène
Prévoyez l'endroit où vous allez vous positionner dans la salle
Durée
Idéalement, votre chorégraphie ne doit pas dépasser 1 minute et demie
Apprendre à danser vous donnera l'occasion de réduire le stress occasionné par la planification du mariage, d'avoir du temps de qualité ensemble et surtout du plaisir à deux!
La signification
Si vous n'avez pas la chance de suivre un cours de danse, vous pouvez choisir le « slow » traditionnel. Choisissez une chanson qui raconte votre histoire d'amour, ce sera un moment intime et émouvant à partager avec vos invités!
Danser en couple, c'est être romantique pour la vie! Imaginez le moment où votre mari vous prendra par la main pour vous conduire sur la piste de danse, vous regarder droit dans les yeux et vous faire vivre ce moment magique...
Un remerciement particulier à Carole Brown, école de danse Arthur Murray Centre-ville de Montréal, qui a bien voulu partager avec nous son expertise.