Le perfectionnisme n'égale pas la recherche de l'excellence, mais bien de l'inatteignable. À trop vouloir que tout soit parfait tout le temps, on devient parfaitement malheureux et c'est souvent ce qui éteint un couple. Le manque de lâcher-prise est signe d'anxiété.
Lâcher prise quand on sent qu'on devient étouffant et contrôlant
- Apprenez à vous fixer des objectifs réalistes et surtout, demeurez flexible.
- Faites des activités en fonction du potentiel de plaisir qu'elles représentent et non en fonction de leur résultat. Souvent, il faut même réapprendre à avoir du plaisir, ce qui n'est pas aussi évident qu'on pense.
- Dites-vous que l'échec est normal et que faire des erreurs est un mal nécessaire pour apprendre et évoluer.
- Rappelez-vous que de critiquer les autres ne les aide pas à s'améliorer.
- Enfin, soyez indulgent envers vous-même. Préférez le bien-être personnel à la perfection.
Techniques pour aider à chasser l'anxiété qui induit la tendance au contrôle
La suppression de pensées
Cette technique consiste à supprimer une pensée automatique causant de l'anxiété à l'aide d'une stimulation sensorielle (ex. siffler, faire sonner une cloche, taper des mains ou s'engager dans une activité quelconque). Le fait d'interrompre ainsi chaque fois une pensée anxiogène dès qu'elle survient a pour effet de diminuer l'anxiété et de permettre une plus grande maîtrise face à l'intrusion de cette pensée.
La projection dans le temps
Cette technique consiste à se projeter dans l'avenir (des mois ou même des années plus tard) lorsqu'on vit un problème particulier, afin de pouvoir se distancer de ce problème et d'arriver à le voir selon une perspective nouvelle.
La remise en question des images catastrophiques
Cette technique consiste à imaginer la pire situation qui soit (ex. faire une crise cardiaque, avoir l'air ridicule lors d'un exposé oral), puis d'en discuter, ce qui aura pour effet de la rendre de moins en moins catastrophique. La discussion peut porter tant sur les conséquences potentielles de cette catastrophe que sur les moyens d'y faire face.
L'induction d'images pour faciliter le changement (techniques visant à modifier vos pensées négatives)
Pour que l'image anxiogène se change plus facilement en une image neutre ou positive, les métaphores suivantes peuvent être utilisées afin de changer graduellement certains aspects négatifs de l'image :
- La télévision : S'imaginer en train de changer les canaux de télé comme s'ils représentaient un aspect négatif de l'image que l'on met de côté.
- Le cinéma : Transposer la pensée dérangeante en scénario de film et changer le cours de l'histoire.
- Le dessin : Voir la pensée comme un dessin dans lequel on accorde moins d'importance à certaines parties en mettant plus l'accent sur les autres.
La substitution par l'imagerie positive
Cette technique vise à vous aider, une fois que vous avez interrompu votre pensée anxiogène, à vous créer une image considérée comme plaisante ou relaxante (ex. une forêt paisible); vous devez ensuite vous laisser imprégner quelques minutes par celle-ci à l'aide de vos cinq sens (ex. s'imaginer les beaux paysages, la sensation du sol sous les pieds, le bruit des oiseaux, l'odeur de la forêt, etc.).
François St-Père, psychologue de l'émission À deux c'est mieux