Début du contenu principal.
Ah l’amour! Si elle est l’une des plus belles choses de la vie, elle est aussi l’une des plus difficiles à trouver... et à garder! Mais où et comment, en 2024, trouve-t-on l’amour?
Les relations de nos jours ne sont plus ce qu’elles étaient. Autrefois, on se mariait à l’âge de 15-16 ans et on vivait ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare... N’est-ce pas là la plus belle histoire de romance? NON! Dans l’ancien temps, si certains couples mariés vivaient le grand amour, d’autres se formaient par obligation. Si cela arrive encore de nos jours dans certains pays, trouver l’amour, le vrai, devrait être une question de goût et d’attirance et non pas d’obligation. Mais l’amour ne court pas les rues, ce n’est donc pas toujours facile de trouver la bonne personne.
Vous cherchez l’amour (avec un grand A SVP), mais ne savez pas où aller pour rencontrer la personne qui comblera votre cœur?
Voici 7 conseils pour vous aider à trouver l’amour!
Avant de rencontrer quelqu’un pour (re)faire notre vie et avant de pouvoir aimer cette personne, on doit d’abord apprendre à s’aimer soi-même. On l’a appris à la petite école et c’est encore vrai aujourd’hui. Pour apprendre à s’aimer et à s’accepter tel que l’on est, on doit d’abord et avant tout travailler sur sa confiance en soi, la base de l’acceptation. On doit aussi apprendre à se connaître soi-même en identifiant ce qui est important pour nous et quelles sont nos vraies valeurs. La confiance en soi commence par la compréhension de soi. On tente d’identifier ses forces et faiblesses, ses valeurs et ses passions. Si vous pensez manquer de confiance en vous, parlez-vous. Changez votre discours intérieur. Soyez indulgent envers vous-même: tout le monde fait des erreurs, personne n’est parfait. Ne vous comparez pas aux autres. En cas de besoin, une aide psychologique pourrait vous être utile, n’hésitez donc pas à en parler à un professionnel. Sortez de votre zone de confort en vous mettant au défi de temps en temps. Peu à peu, vous gagnerez plus de confiance en vous et serez prêt à affronter le grand monde de l’amour!
Avant de se mettre en couple avec le premier venu, il faut d’abord savoir ce que l’on recherche. On ne parle pas ici du grand blond avec un torse bombé ou la belle brune aux jambes infinies. Oui, le physique est important, mais on doit d’abord identifier quel genre de personne nous recherchons. Si vous êtes du type roadtrip dans les Rocheuses planifié à la dernière minute, ne choisissez pas une personne qui aime passer ses soirées à la bibliothèque de quartier et pour qui l’aventure se résume à aller porter son bac de compostage au chemin. On essaie de choisir une personne avec qui l’on a des affinités. Si l’on dit que les contraires s’attirent, il est aussi vrai de dire que la compatibilité renforce les liens. C’est pourquoi il est important de lister ce que l’on veut chez notre partenaire, mais aussi ce que l’on ne veut pas.
C’est facile de devenir quelqu’un d’autre lorsque nous rencontrons des personnes dans le but de créer de nouvelles relations. Cependant, comme le dit si bien l’expression «Chasse le naturel, il revient au galop», rester soi-même préviendra bien des déceptions. Si vous arrivez avec le toupet crêpé et vos talons aiguilles alors que vous être plus de style jeans et Converse, cela ne concorde peut-être pas avec l’image que vous vous dégagerez. Oui on peut se pomponner, c’est normal de vouloir se mettre à son avantage, mais restez tout de même fidèle à vous-même en ne changeant pas, du tout au tout, votre personnalité. De plus, fixez vos limites en apprenant à dire non à des demandes qui vont contre vos valeurs.
Si vous restez chez vous et que vous ne sortez jamais en public, ça peut être difficile de rencontrer des gens. Que ce soit en vous inscrivant à de nouveaux cours (sports, cuisine, bénévolat), toutes les occasions sont bonnes pour sortir de sa zone de confort et pour faire de belles rencontres. Les voyages aussi peuvent être une excellente façon de rencontrer du nouveau monde. Si l’on dit que les voyages forment la jeunesse, c'est parce qu'ils élargissent les horizons et offrent de nombreuses opportunités de créer des liens avec de nouvelles personnes, qu’ils soient des locaux ou des voyageurs comme vous.
Des sites de rencontres, il en pleut sur internet! Ce n’est pas le choix qui manque! Que ce soit Tinder ou n’importe quel réseau social qui vous permet de connecter avec les gens, cette solution est envisageable pour les personnes qui cherchent l’amour ou qui souhaitent simplement à élargir leur cercle social.
Inscrivez-vous dans des forums de discussions sur des sujets qui vous passionnent, adhérez à des clubs de lecture en ligne, inscrivez-vous au club de marche de votre quartier via l’applicationde votre région, participez à des discussions animées dans des groupes sur Facebook, il n’en tient qu’à vous de vous présenter au monde.
Du souper entre filles au match de hockey à la Cage entre boys, toutes les raisons sont bonnes pour socialiser avec ses amis. Demandez-leur d’inviter de nouvelles personnes et n’hésitez pas à participer à des événements en leur présence. Qui sait, vous rencontrerez peut-être l’amour de votre vie pendant la vente de garage de votre best...
Une étude menée en France en 2021 a permis de déterminer où les gens rencontraient l’âme sœur. Si 22% d’entre eux disent avoir rencontré leur partenaire sur des sites de dating, d’autres endroits sont aussi propices aux rencontres:
En gros, on se prépare, on enfile ses plus beaux habits et on sort découvrir ce que le monde a de beau à offrir! Il y a certainement quelqu’un, quelque part, qui n’attend que de croiser votre chemin... et d’y marcher à vos côtés pour la vie!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier