Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Couple

Le coup de foudre, qu’est-ce que c’est en réalité?

Qu’est-ce qu’est le coup de foudre? Imprévisible, intrigant, soudain et bouleversant, le coup de foudre amoureux est un phénomène frappant, souvent difficile à expliquer. 

Toutefois, les études sont unanimes, tout le monde peut en faire l’expérience et ce, peu importe l’âge ou le contexte. Une personne peut même l’expérimenter plus d’une fois dans sa vie! Ainsi, pour mieux le comprendre, on le compare parfois au coup de foudre de l’orage. On parle d’une énergie électrique déclenchant le tonnerre et l’éclair… dans le ciel ou entre deux personnes! 

Le Larousse le décrit comme étant une « apparition subite d'un violent sentiment d'amour pour quelqu'un ; engouement soudain et vif pour quelqu'un ou quelque chose ». En d’autres mots, le coup de foudre est un mélange d’une forte attirance inattendue provoquée par le contact visuel, le physique, la personnalité et même l’odeur!

Mais que se passe-t-il réellement lorsqu’on est frappé par la foudre du désir? Dans le monde scientifique, le coup de foudre est un phénomène chimique qui peut facilement être expliqué.

Les phéromones auraient-ils un effet?

La notion des phéromones ne fait pas l’unanimité dans les études. Certains mentionnent même que ce serait un mythe, mais selon Lucy Vincent, neurobiologiste, ce serait bien réel! Elle mentionne que ce phénomène se déclencherait principalement au niveau du cerveau, d’abord grâce à une harmonie des molécules émises par l’autre, qui concorderaient bien avec nous. 

Autrement dit, l’odeur et les phéromones qu’un individu dégage sont des éléments particulièrement centraux dans le coup de foudre. En effet, l’odeur serait un renseignement significatif au niveau de la composition génétique de l’autre. 

Apparemment, on trouverait plus attirant les odeurs de gens avec un système immunitaire différent du nôtre parce que cela nous permettrait de trouver la composition parfaite pour sa progéniture afin de la rendre plus résistante aux maladies.

À lire aussi : Pourquoi les couples se séparent-ils ou se forment-ils souvent au printemps?

Chimiquement, comment ça se passe le coup de foudre?

Il y a effectivement une explication plus scientifique au coup de foudre. Dans le cerveau, nous avons des neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont des messagers chimiques qui permettent de transmettre une information d’un neurone à un autre. En d’autres mots, c’est un peu comme un facteur qui transmet des lettres (l’information) d’un endroit à un autre!

Les neurotransmetteurs qui sont davantage sollicités lorsqu’il y a un coup de foudre amoureux sont :

  • La phényléthylamine qui est un neurotransmetteur présent dans le cerveau et qui provoque une sensation de confort et de bien-être, mais pour un bref moment! L’effet de la phényléthylamine peut ressembler aux sensations qu’on ressent lorsqu’on pratique des sports extrêmes (comme le bungee par exemple) et sa molécule a des ressemblances avec celle de l’amphétamine. D’ailleurs, la phényléthylamine favorise la production de dopamine

  • Donc, la dopamine est aussi en partie responsable du coup de foudre. La dopamine est quant à elle, un neurotransmetteur sécrété par le cerveau et agissant en procurant un plaisir immédiat. En d’autres mots, c’est comme l’hormone du bonheur! 

  • Il y a aussi le neurotransmetteur appelé norépinéphrine qui est impliqué. Ce neurotransmetteur a des effets d’excitation et d’euphorie, donc qui va aussi nous rendre très joyeux ou joyeuse. La norépinéphrine joue de pair avec le dernier neurotransmetteur impliqué dans le coup de foudre qui est l’adrénaline

  • Les effets de l’adrénaline à ceux du norépinéphrine et c’est ce qui va causer une activation de nos battements de cœur, des joues rosées et des vagues de chaleur. 

Bien que le coup de foudre procure un sentiment et une émotion intense, il ne dure pas pour toujours…

De plus, la vasopressine est une hormone qui va elle aussi contribuer à une augmentation de la pression sanguine. Dû à l’activation de tout notre corps, il se peut que l’on vive des tremblements, un peu comme quand on est tellement excité qu’on ne tient plus en place! Ouf, on s'en souvient longtemps de nos coups de foudre!

À lire aussi : Quels sont les 5 langages de l’amour?

Oui, mais physiquement, comment on vit un coup de foudre pour quelqu'un?

Comme mentionné plus haut, puisque la norépinéphrine et l’adrénaline jouent un rôle dans le coup de foudre, vous pourriez ressentir que votre rythme cardiaque s’accélère. Il se peut même que votre respiration augmente, que votre peau rougisse et que des vagues de chaleur vous envahissent.

Des pensées positives peuvent aussi émerger dans votre esprit. Donc, un sentiment de bien-être peut s’installer rapidement.  

À noter que chaque expérience est unique et le coup de foudre peut se dérouler différemment d’une personne à l’autre!

Bien que le coup de foudre procure un sentiment et une émotion intense, il ne dure pas pour toujours… Cependant, si les personnes qui vivent le coup de foudre ressentent une attirance réciproque, elles peuvent entretenir leur relation et développer un lien plus profond. À ce moment, l’ocytocine pourrait jouer un rôle important puisque c’est cette hormone qui est souvent produite lorsqu’il y a de l’amour ou de l’attachement.

Finalement, le coup de foudre amoureux c’est une réaction de votre système nerveux qui vous procure sur un court laps de temps plusieurs sensations ! Des sensations positives qui s’apparentent à l’ivresse et à l'euphorie. C’est comme un immense bonheur impliquant l’attirance et le désir envers une autre personne.

Au-delà d’un coup de foudre, il peut être intéressant de connaître son style d’attachement lorsqu’on tombe en amour afin de comprendre notre comportement amoureux. De plus, ce n'est pas parce qu'on a un coup de foudre pour une personne que celle-ci est notre âme soeur!

Rédaction en collaboration avec Ji-Ann Dupras.

Continuez votre lecture :

Consulter tous les contenus d'Anne-Marie Ménard.