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Couple

Un mariage sans stress, ça se peut?

Spoiler alert : Je me suis mariée le 29 juillet 2023. Quoiqu’avec le titre de l’article, vous deviez sûrement vous en douter!

Lorsque je visualisais mon mariage, je n’ai pas pu m’empêcher de me remémorer toutes les séries, téléréalités et films de mariage que j’ai bingewatché au cours des dernières années ; des budgets démesurés aux catastrophes improbables, j’avais du matériel en s’il-vous-plaît pour me préparer à toutes éventualités…Et pourtant, lorsque j’ai fait face à la musique (pun intended) ; à l’organisation, aux coûts, aux délais et aux imprévus, I couldn’t help but wonder (coucou Carrie Bradshaw!) ; est-ce que c’est inévitable de se transformer en une Bridezilla angoissée?

Bien que chaque mariage soit unique, on passe pas mal tous par les mêmes étapes pour se rendre au Jour J. Voici donc mes conseils et constatations pour vous guider dans ce fabuleux voyage, qui sera certainement dans votre top 3 des plus beaux jours de votre vie. (Pas de pression là!)

Ce que je retiens de mon mariage

Bien que TOUT était planifié, de la toilette chimique aux guirlandes de lumières, il faut garder en tête que des imprévus ; ça arrive TOUJOURS. Et par imprévu, j'insinue spécialement le moustique qui m’a piqué la paupière la veille de mon mariage et qui l’a fait enfler à un point tel que j’avais l’air de sortir d’un ring de boxe. Beauty sleep vous dites? Grâce à ce moustique affamé, j’ai probablement dû dormir 2 heures. LA VEILLE DE MON MARIAGE. Je m’imaginais les pires scénarios ; les photos officielles gâchées, la mariée sur le Benadryl devant une centaine d’invités...Je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas pensé annuler mon mariage le matin même. Bien que mon futur époux se faisait le plus rassurant au monde en me disant que j’allais être tout aussi radieuse, j’étais en beau cali…bine! Finalement, après avoir repris mes esprits, je me suis dit qu’au pire du pire, j’allais avoir les lunettes soleil au visage toute la journée. Ce qui m’a fait redescendre sur terre c’est vraiment le ridicule de la situation. J’ai texté mes demoiselles d’honneur vers 4h du matin pour les prévenir que j’allais sûrement ressembler à Georges St-Pierre à leur arrivée aux aurores. En écrivant ça, je trouvais presque ça drôle. L’autodérision a été la solution.

Mon crunchy stressant 

  • Ne *presque* pas être capable de trouver un traiteur pour le 29 juillet 2023. Il faut dire que j’avais commencé mes démarches en janvier 2023…Après quelques refus, j’ai finalement trouvé! La morale de l’histoire : réserver les éléments déterminants de votre mariage PLUS TÔT QUE VOUS PENSEZ QUE C’EST TÔT DE LE FAIRE. Par éléments déterminants j’insinue : emplacement de la cérémonie/party, traiteur, gâteau, fleurs, photographe, musiciens, meubles, etc.
  • Déterminer le célébrant et faire en sorte que les papiers légaux soient dûment remplis, bien avant le temps. Le fait que le célébrant était l’ami de mon époux a été vraiment facilitant pour les communications!
  • Gérer et signer le contrat de mariage à tête reposée. (Si vous décidez d’en faire un!)  Mine de rien, ce sont des décisions importantes qui ne doivent pas être prises à la dernière minute, et surtout pas à la légère. Nous avons rencontré une notaire à plusieurs reprises pour finalement officialiser le tout quelques semaines avant le mariage.
  • Fixer notre budget maximal pour les frais du mariage ; les parts de chacun et le coût que l’on charge aux invités. Moi qui pensais que les mariages à 10 000$ étaient des mariages luxueux…laissez-moi vous dire qu’à 10 000$ vous n’avez pas grand-chose! Évidemment la base de toutes décisions c’est le budget, si vous n’avez pas les mêmes moyens ou les mêmes ambitions que votre partenaire, c’est important d’en parler et d’arriver à des solutions qui conviennent aux deux. Psst! Bien que je considère Excel comme mon pire démon, ça a vraiment été un incontournable pour gérer les paiements des invités, les dépenses individuelles, les tâches à faire, etc. Mettre toute l’organisation sur papier, ou dans les sheets virtuelles, c’est la clé pour se retrouver facilement!
  • Organiser le Reherseal dinner (journée/soirée pour planifier l’organisation avec vos hommes/demoiselles d’honneur et votre famille) ; parce que les marié.es ne feront pas partie du staff à leur propre mariage, oh que non! Il faut donc préalablement déléguer TOUTES les tâches qui doivent être faites la journée même du mariage (exemple : accueillir le traiteur, installer les chaises, mettre la musique d’entrée, etc.) à des personnes en qui vous avez confiance. Pour notre part, les hommes et demoiselles d’honneur ont assumé pas mal tous les besoins de logistique. Idéalement, tout ce que vous pouvez installer/préparer avant le Jour J, faites-le vous-mêmes! Confession :  en temps normal, je suis une bonne procrastineuse, c’est pourquoi j’ai dû me forcer à m’affairer à la tâche, ici et là, progressivement, pour ne pas me faire prendre à mon propre jeu. Il faut être honnête envers soi-même aussi! ;-)

Les musts du jour J pour une journée mémorable (et moins stressante)

  • Avoir plus de temps que pas assez dans votre horaire beauté! La clé : se lever plus tôt le matin pour finir tout le grimage à l’avance et avoir le temps de jaser, de ressentir l’excitation monter, de profiter du moment avec votre bride tribe!
  • Trouver des façons de ressentir l’énergie des invités qui s’installent avant que la cérémonie ne commence ; sortez prendre des photos extérieures, espionnez vos proches arriver par la fenêtre, etc. Pour ma part, je suis devenue vraiment stressée à faire les cent pas dans la chambre du deuxième, à l’écart de tout le monde. Dès que j’ai entrevu ma famille et mes amis souriants arriver dans la cour arrière, l’angoisse a instantanément laissé place à l’excitation.
  • Relativiser les irritations potentielles ; n’oubliez pas que les invités sont là pour vivre ça avec vous, solidairement! Personne ne va vous en vouloir s’il a manqué de mousseux au cours de la soirée, si le micro a lâché ou si le dessert a fini en gâteau McCain parce que le traiteur ne s’est pas présenté.  
  • Avoir le focus sur votre partenaire. De la marche dans l’allée jusqu’au speech de fin de soirée, je n’ai seulement eu de yeux que pour mon époux, à s'ancrer dans le moment présent à 100% et à réaliser la chance qu’on avait. J’en ai oublié les centaines de paires d' yeux qui m'observaient et l’anxiété habituelle qui me prend lorsque je suis le centre de l’attention.  
  • Réserver les frustrations ou les déceptions pour un autre jour; ne laissez pas de minimes éléments miner VOTRE journée/soirée. Si votre petit cousin a pris une mordée du gâteau, si votre DJ ne met pas les bonnes chansons, si votre tante a trop abusé du mousseux, respirez et reportez votre déception/frustration à quelques jours plus tard.
  • Ne pas avoir d'attente. Il n’y a rien de pire que de s’imaginer une journée parfaite et d’être déçu.e que rien ne se soit déroulé comme prévu. Il est important d’avoir une idée globale du déroulement, oui, mais c’est aussi important de se laisser porter par la vague d’amour et la spontanéité.

Les plus qui font une différence

  • Anticiper le transport/logistique des invités ; stationnement, taxi, hôtels pour dormir, etc. Ce n’est pas toujours facile, mais si c’est possible, c’est une attention qui vous enlèvera certainement un stress de sur les épaules.
  • Organiser des « divertissements » pour que les gens plus gênés puissent se mélanger ou se divertir, sans que vous ayez besoin d’être là pour les introduire à tout le monde. C’est fou ce qu’un carnet de messages, des jeux ou une cabine photos peut faire!