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Famille

Des conseils pour adapter les devoirs à la personnalité de votre enfant

Il était une fois, un enfant qui bougeait sans cesse sur sa chaise et qui n’arrivait pas à se concentrer plus d’une minute lors de ses devoirs. C’est aussi l’histoire d’un autre jeune qui protestait devant toutes formes de consignes… Ça vous dit quelque chose?

Bonne nouvelle, à l'approche de la rentrée scolaireAlloprof Parents vous propose une série de conseils pour adapter la période des devoirs à la personnalité de votre enfant.

L’enfant qui a la bougeotte

Que ce soit le fait d’une condition physique ou d’un événement circonstanciel, les causes de la bougeotte chez l'enfant peuvent être nombreuses. Pour aider votre enfant à faire ses devoirs malgré son irrépressible envie de gambader, vous pouvez :

  • Instaurer une routine pour éviter la désorganisation. 
  • Utiliser des repères pour l’aider à prendre conscience du temps qui passe (par exemple avec l’utilisation de la Minuterie Motivante). 
  • Faire un peu d’exercice avant de se mettre à la tâche.
  • Proposer des options pour bouger pendant l’étude (exemple : marcher autour de la table, faire des redressements assis, etc.).

À lire aussi : Enfant hyperactif : comprendre, accepter et agir!

L’enfant qui a des enjeux de concentration

La concentration dépend de plusieurs facteurs comme l’intérêt pour la tâche à effectuer, l’humeur, la fatigue ou encore l’environnement. Il est donc conseillé, en premier lieu, de déterminer la source du défi!

Une fois que ce sera fait, vous pouvez encourager votre enfant à :

  • Dormir suffisamment. 
  • Diminuer son temps d’écran.
  • Apprendre à respirer.
  • Diviser ses tâches en plusieurs petites tâches qui sembleront plus faciles à faire.

L’enfant qui s’oppose

Même si tous les enfants sont susceptibles de vivre une phase d’opposition et que cette phase fait partie d’une forme d’affirmation de soi, elle n’en demeure pas moins… épuisante! Pour tempérer les choses, voici ce que vous pouvez faire:

  • Écouter les histoires de votre enfant.
  • Considérer son opinion.
  • Prendre le temps de lui expliquer les raisons des règles.
  • Éviter de lui donner de l’attention négative (ex. : souligner ses bons coups, plutôt que d’intervenir à chaque mauvais comportement).
  • Mettre en place un système de privilèges (ou de conséquences).
  • Éviter de négocier.

À lire aussi : 16 trucs pour survivre à l’heure des devoirs (et éviter les crises!)

L’enfant qui n’accepte aucune critique

C’est viscéral, votre enfant n’accepte aucune critique constructive? Il ou elle se bute ou se met en colère au moindre commentaire? Pour commencer, vous pouvez essayer de comprendre ce qui provoque cette réaction chez votre jeune :

  • Est-ce la peur de vous décevoir?
  • Est-ce l’impression de se sentir « moins bon »?
  • Est-ce la pression qui le fait craquer?

Ensuite, pour tenter d’améliorer la situation, vous pouvez...

  • Parler de votre propre expérience avec les devoirs et l'école.
  • Souligner ses efforts.
  • Explorer avec lui des moyens de l’aider.

À lire aussi : Mon enfant ne veut pas aller à l'école : comment réagir et l'aider?

L’enfant qui procrastine

Voilà, votre enfant remet tout à demain. Pour l’aider à surpasser cette mauvaise habitude, vous pouvez l’inviter à :

  • Faire les tâches les plus ardues en premier.
  • Créer et respecter une routine.
  • Diviser son travail.
  • Travailler loin des sources de distractions (écrans, médias sociaux, etc.).
  • Lui apprendre à se récompenser.

L’enfant qui sait tout

Votre enfant fait partie de ceux ou celles qui savent tout, tout, tout et il vous est impossible de le corriger ou même de placer un mot? N’ayez crainte, il ne fait pas exprès pour vous faire grincer des dents et vous pouvez essayer les trucs suivants pour améliorer la situation :

  • Utiliser les phrases interrogatives plutôt qu'affirmatives pour le corriger.
  • Travailler son estime de soi.
  • Faire avec lui quelques recherches pour déconstruire ses certitudes.
  • Souligner le fait qu’il vous apprend de nouvelles choses lorsque c’est le cas.

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