Pour vous inspirer avec vos cadeaux de Noël cette année, voici 10 manières un peu différentes de les emballer. Laissez aller votre créativité!
1- Des ornements naturels
Pour un look la fois rustique et chic, allez cueillir vos ornements vous-mêmes! Ce peut être soit des branches de cèdre, de sapinage, des pommes de pin, des petites pommettes… Si vous n’avez pas accès à la nature, ce pourrait également être des fines herbes comme du romarin ou de la sauge ou encore des bâtons de cannelle. Pour bien mettre en valeur ces éléments, utilisez du papier kraft (ce peut même être des sacs de papier brun recyclés) et de la ficelle de jute.
2- De magnifiques choux DIY!
N’importe quel emballage simple sera immédiatement rehaussé grâce à ces choux de luxe, qu’on peut faire en quelques minutes seulement. Pour les réaliser, vous pouvez utiliser du papier à scrapbooking aux motifs de Noël. Vous devrez découper un total de 7 bandes de 1 pouce de large (2,5 cm) : 3 avec une longueur de 12 pouces (30,5 cm), 3 avec une longueur de 10 pouces (25,5 cm) et 1 avec une longueur de 5 pouces (13 cm).
Pliez chacune des 6 bandes plus grandes en 8, puis brochez-les. Roulez simplement la plus petite bande sur elle-même et brochez-la également. Assemblez ensuite le chou en agençant les parties comme sur la photo, puis en brochant le tout en place.
Marie-Ève Laforte
3- Un sac cadeau fait maison
Ces sacs sont assez faciles à faire et seront beaucoup plus remarqués que ceux provenant du magasin! On peut les réaliser avec n’importe quel papier d’emballage standard, avec quelques étapes de pliage et du ruban adhésif (tutoriel ici, en anglais). Pour fermer le sac, on peut utiliser un poinçon et y glisser un beau ruban.
Et pour un petit clin d’œil à la santé de la femme à qui on offre le cadeau, vous pouvez par exemple décorer votre cadeau en ajoutant un porte-clés Mémo-Mamo.
Cet objet utile, chic et épuré, a pour but de de sensibiliser les femmes à l’importance, dès l’âge de 50 ans, de passer une mammographie aux deux ans pour détecter un éventuel cancer du sein. La plus grosse perle représente la bosse qu’une femme peut détecter elle-même en examinant ses seins et la petite, ce qu‘une mammographie peut détecter, laquelle peut être aussi petite qu'une tête d’épingle.
4- Des plumes en papier
Ces plumes faites à la maison sont magnifiques! Vous pouvez créer votre propre dessin à l’aide d’un X-Acto, ou télécharger le gabarit montré en photo (voir les instructions ici, en anglais). Les plumes peuvent être tracées dans différents papiers ou cartons légers, puis rendues encore plus belles en colorant la pointe avec un crayon-feutre métallique, comme si la plume avait été trempée dans de la feuille d’or.
5- Un vieux chandail
Si vous avez un vieux chandail de laine qui a trop rapetissé au lavage (ou qui pique!), pourquoi ne pas le transformer en emballage? Ça donne un présent très intrigant et texturé, que tout le monde aura envie de toucher.
Placez un losange de tissu sur une table et déposez le cadeau au milieu. Ramenez ensuite deux des pointes du losange (nord et sud) ensemble au milieu et faites un nœud. Ramenez ensuite les deux autres pointes (est et ouest) au milieu et attachez le tout en un gros nœud si possible égal. Le tour est joué!
6- La bouteille de vin
Offrez une bouteille de vin dans un emballage différent pour un effet garanti! Cet emballage est peut-être le plus simple de tous : choisissez simplement deux belles feuilles de papier de soie qui évoquent Noël (ce peut être une qui est unie et l’autre avec un motif) et attachez celles-ci autour de la bouteille au niveau du goulot avec de la ficelle. Ce pourrait aussi être réalisé avec une retaille de tissu! Vous pourriez également y accrocher un petit ornement pour le sapin.
7- Du papier recyclé
Cette idée fonctionnerait autant avec des cartes routières, du papier journal ou des partitions de musique. L’effet est très réussi! Complétez simplement avec un beau ruban (si possible lui aussi recyclé) et une petite touche festive, comme des clochettes.
Marie-Ève Laforte
8- Un tube en carton
Qui aurait cru qu’un rouleau de papier de toilette pouvait avoir l’air aussi chic! On colle tout simplement du papier d’emballage autour du tube avec de la colle blanche. Puis on enlève l’excédent de papier s’il y a lieu et on replie les deux moitiés du tube vers l’intérieur à chaque bout. On complète avec une jolie ficelle et si on veut, une autre petite décoration, comme le porte-clés Mémo-mamo. Ce type d’emballage est parfait pour les cadeaux en papier : argent comptant, chèque, certificat cadeau, billets de spectacle…
9- Pour les petits
Pour offrir des cadeaux que les enfants ont tellement hâte de déballer même sans papier commercial et personnages de dessins animés, optez pour ces quelques belles idées! Le concept de ces cadeaux est d’utiliser un papier très simple (qui peut être recyclé) mais d’ajouter un 2e petit cadeau sur l’emballage. Une petite voiture collée par-dessus une « route », des autocollants ou encore des crayons de cire pour que l’enfant décore lui-même son cadeau!
10- Du papier collant et des pailles
Un emballage tout simple à réaliser et pourtant complètement unique! Celui-ci a été fait à l’aide de ruban adhésif de couleur et de quelques pailles en papier, qui imitent à la perfection un flocon géant en cane de bonbons!
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!