On développe la créativité des enfants tout en s’amusant avec de la peinture.
Petit bouchon
On garde les bouchons de vin pour en faire de pinceaux de cercles. Il est intéressant de voir comment on peut arriver à faire une toile simplement avec des ronds.
(Source : Indulgy.com)
Avec les mains
Imprimez vos mains sur une feuille et essayez de créer une œuvre à partir de cette forme. Faites l’expérience, les doigts serrés et ensuite les doigts écartés, ça fera bouger votre imagination. On peut aussi utiliser des empreintes de doigts.
(Source : Creating Really Awesome Free Things)
Mini mini mini
Avec un Q-Tips, on s’efforce de faire une œuvre tout en pointillé. Pas toujours facile, mais ça fait travailler notre dextérité.
(Source : La classe della maestra Valentina)
Tape! Tape!
Au lieu de chasser les mouches avec une tapette à mouches (propre!), essayez plutôt de faire des fleurs en peinture. Précautions à prendre : de la peinture qui se lave
et des vieux vêtements.
(Source : The Imagination Tree)
À croquer
Le céleri est bien plus amusant quand on peut s’en servir pour faire de magnifiques roses. On peut aussi le faire avec d’autres fruits ou légumes.
(Source : Maureen Cracknell Handmade)
Peinture parfumée
Pour un projet spécial, on peut peindre avec du mélange Kool-Aid. Le résultat ressemble à de la peinture à l’eau avec un gros plus : ça sent bon!
(Source : Whatever Dee-Dee Wants)
Peinture au sel
Rien de plus facile! Et pourtant, le sel donne une texture à notre peinture. On a besoin de la peinture à l’eau et du sel de table. On peinture sur une feuille et chaque fois qu’on a terminé avec une couleur – et avant que l’eau ne sèche – on saupoudre de sel. On laisse le tout agir. On répète autant de fois que nécessaire. Comme indice, on dit aux enfants qu’à chaque fois qu’ils rincent leur pinceau dans l’eau, ils doivent saupoudrer leur œuvres de sel.
(Source : Homemade Mamas)
Graffitis gentils
On aime bien dessiner sur les trottoirs et dans les entrées de garage. Mais la craie, ce n’est pas toujours suffisant pour nos petits artistes. On leur prépare donc un mélange fait d’un peu d’eau, de fécule de maïs et de colorant alimentaire (2 portions d’eau pour une portion de fécule de maïs). On cherche à obtenir une texture semblable à la peinture à l’eau en juste un peu plus épaisse. Ces graffitis disparaissent comme par magie quand tombe la première pluie.
(Source : Skip To My Lou)
Outils divers
Qu’ont en commun une vieille brosse à dent, un peigne, un pile-patate, une bouteille d’eau, une fourchette, une éponge et un sous? Ils peuvent très bien servir de pinceaux pour une activité «peinture sans pinceau». Une bonne façon de stimuler autrement l’imagination des enfants.
(Source : NurtureStore)
(Source : Alphamom.com)
Vitrail minute
On verse un peu de peinture de quelques couleurs dans un sac en plastique refermable et on le fixe avec du ruban gommé robuste sur la vitre de notre porte-patio.
On laisse nos enfants créer une fresque éphémère mais très jolie au soleil.
(Source : No One Has More Fun Than the Adams)
Vous faites souvent de la peinture avec vos enfants?
Nadine Descheneaux, rédactrice