Parfois, lorsqu'on invite des ami.e.s à souper, on sait d'avance que la conversation risque de s'essouffler rapidement. Alors, quelle est la meilleure solution pour éviter tout malaise? Un jeu qui convient à tout le monde, qui mettra de l'ambiance à votre soirée et ravira à coup sûr vos convives!
Voici 10 jeux amusants, qui ont déjà fait leurs preuves, année après année!
1. Le jeu du psychiatre
Nombre de joueurs: à partir de 4 personnes
Matériel: aucun
Règle du jeu
À chaque manche, un joueur est désigné comme étant le psychiatre. Les autres sont alors, par définition, des malades.
Le docteur doit tout d’abord sortir de la pièce, le temps que ses patients choisissent une maladie qui leur sera commune, et qu’il devra alors découvrir en posant des questions, tout ça dans un temps imparti (généralement cinq minutes).
Les maux peuvent être aussi variés qu’un tic de langage, la répétition d’un mot au milieu de chaque phrase, ou même la personnification de votre voisin, en adoptant ses manies, par exemple! Une fois trouvé, on choisit un autre psychiatre.
À lire aussi: 8 jeux parfaits pour animer vos soirées qui ne vous coûteront presque rien
2. Les soirées quiz
Nombre de joueurs: à partir de 3 personnes, dont un arbitre
Matériel: liste de questions, papier et crayon pour compter les points. Optionnel: Sablier, indicateur sonore de type buzzer, un tableau blanc et un feutre par équipe, un système de son
Règle du jeu
L’arbitre (vous ou une personne qui se sent assez à l’aise pour animer le jeu) pose une série de questions aux convives, qui cumulent alors des points à chaque bonne réponse.
Selon le nombre de joueurs, on peut choisir de constituer des équipes. Si des choix multiples sont proposés, chaque groupe pourra alors écrire sa réponse sur un tableau à l’aide d’un feutre après s’être concerté.
Sinon, un indicateur sonore de type buzzer, peut être distribué aux équipes, si vous souhaitez jouer sur l’effet de rapidité.
Et les possibilités sont vastes. Vous pouvez également choisir d’orienter vos colles vers un thème précis, ou encore de diviser le jeu en plusieurs manches, comme une ronde visuelle, qui consistera à identifier plusieurs images, ou encore une partie musicale, pendant laquelle les invités devront reconnaître l’artiste et le nom d’une chanson.
3. Le petit bac
Nombre de joueurs: à partir de 3 personnes
Matériel: un papier et un crayon par personne, un sablier
Règle du jeu
Avant de commencer à jouer, il faut tout d’abord déterminer différentes catégories, par exemple animaux, fruits et légumes, sports, métiers, pays, villes...
À chaque manche, une lettre de l’alphabet est annoncée. Chaque joueur aura alors une minute pour trouver un mot commençant par cette lettre dans chacune des catégories, et remporter un point par bonne réponse!
4. Le mot mystère
Nombre de joueurs: à partir de 3 personnes
Matériel: papier et crayon
Règle du jeu
Avant le souper, l’hôte distribue un papier à chaque invité sur lequel un mot ou une phrase inusitée (mais pas trop!) est inscrit. Au cours de la soirée, chaque personne devra alors le placer dans une conversation sans que les autres ne s’en aperçoivent. À chaque fois qu’un convive remplit sa mission, un nouveau défi lui est confié.
À lire aussi: Voici comment choisir un bon mousseux... sans se ruiner!
5. Le jeu du saladier
Nombre de joueurs: à partir de 4 personnes, pour constituer des équipes de deux
Matériel: papier, crayon, sablier et un saladier (ou tout autre contenant)
Règle du jeu
Chaque personne écrit le nom d’une personnalité réelle ou fictive sur un papier, pour en avoir au moins 20, qu’il pliera et placera dans le saladier.
Le but est de faire deviner à son ou ses coéquipiers le plus de personnalités possible dans un temps imparti. Ce jeu se déroule en trois manches. La première consiste à trouver la personnalité grâce à un nombre illimité de mots. Une fois le temps écoulé, une autre équipe prend le relai, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les papiers soient découverts.
À la seconde ronde, ces mêmes personnalités doivent être devinées, mais cette fois-ci avec un mot seulement.
La troisième manche est basée sur le même principe, sauf qu’on troque la parole par le mime!
À lire aussi: 10 idées de plats à apporter à votre prochain «potluck» festif
6. La valise
Nombre de joueurs: à partir de 3 personnes
Matériel: aucun
Règle du jeu
Chaque joueur doit mémoriser les objets cités par les autres en respectant leur ordre et en complétant la phrase suivante :«Je pars en voyage et dans ma valise, je mets...».
Le premier joueur qui se trompe en omettant ou en changeant l’ordre d’un mot a perdu et reçoit un gage!
7. Le jeu des personnalités
Nombre de joueurs: à partir de 4 personnes
Matériel: des feuillets auto-adhésifs de type Post-it
Règle du jeu
Chaque personne écrit le nom d’une personnalité réelle ou fictive sur un Post-it et le colle sur le front de son voisin de gauche. Ce dernier devra alors, à l’aide de questions, deviner qui il est. Si la réponse est positive, il continue à interroger les autres joueurs pour découvrir son identité. Dès qu’il se heurte à un «non», c’est alors à une autre personne de jouer.
8. Les mots interdits
Nombre de joueurs: à partir de 3 personnes
Matériel: des étiquettes auto-adhésives, du papier et des crayons
Règle du jeu
Avant le souper, tous les convives choisissent des mots courants comme dessert, voiture, vacances, chaise...
Chaque invité en pige trois, qu’il ne pourra alors jamais dire de toute la soirée, puis les écrits sur une étiquette qu’il collera sur lui de manière visible.
Les autres joueurs doivent user de tous les stratagèmes possibles pour que leurs concurrents prononcent l’un des mots qui leurs sont interdits.
9. Cadavre exquis
Nombre de joueurs: à partir de 3 personnes
Matériel: un papier plié en accordéon et un crayon
Règle du jeu
Inventé par les surréalistes, ce jeu consiste à faire composer une phrase, ou une histoire, par plusieurs personnes sans qu’elles ne tiennent compte des mots écrits précédemment.
Les invités se transmettent alors à tour de rôle la feuille en prenant soin de cacher ce qui a déjà été inscrit. Le premier a pour mission d’écrire le sujet, le second le verbe, le troisième l’adjectif, le quatrième un complément... Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une phrase soit grammaticalement logique, même si elle peut se trouver vide de sens!
Pour ajouter une difficulté, un des joueurs peut même essayer de la mimer pour la faire découvrir aux autres.
10. Ni oui, ni non
Nombre de joueurs: à partir de 2 personnes
Matériel: aucun
Règle du jeu
Ce grand classique consiste à donner un gage au joueur qui prononcera l’un des mots interdits, soit «oui» et «non».
C’est le moment d’utiliser tous les synonymes possibles et imaginables pour réussir à ne pas se faire piéger. Vous n’aurez jamais utilisé aussi souvent les mots et expressions «absolument», «tout à fait», «je ne pense pas», ou encore «niet»!
Ça ne vous semble pas insurmontable? Vous vous rendrez pourtant compte que ces deux petits mots font partie intégrante de votre quotidien...
Bonne chance!
Recommandé pour vous: