Votre enfant (re)prendra bientôt le chemin de l’école? Il est temps de choisir le sac à dos qu’il ou elle portera toute l’année.
Voici donc cinq règles à respecter pour acheter un bon sac pour la rentrée et pour l’utiliser efficacement, car attention, un mauvais sac peut causer des maux de dos et nuire à la croissance des jeunes.
1. La taille du sac à dos
La taille du sac à dos de votre chérubin ne doit dépasser ni la largeur du dos ni la hauteur des épaules. En choisir un plus large, pour des raisons économiques, risque de lui causer des maux de dos dès les premiers mois d’utilisation. Amenez donc votre enfant avec vous lorsque vous magasinez et faites-lui essayer le sac. Si vous commandez en ligne, n’hésitez pas à retourner un sac qui ne convient pas au dos de votre enfant.
Choisir un sac à dos trop grand incitera votre enfant à le remplir de choses inutiles qui, évidemment, ajouteront du poids sur ses épaules et ses jambes. Choisissez un sac qui vous semblera assez grand pour contenir ses livres et ses cahiers, sans toutefois lui permettre d’apporter plus de volumes qu’il ne lui en faut. Les sacs avec armatures et munis de plusieurs gadgets semblent très intéressants. Mais chaque élément ajoute un poids additionnel au sac lui-même. Pour un enfant qui fréquente l’école primaire, le sac vide, d’une capacité d’environ 20 litres, ne devrait pas peser plus de 500 grammes, soit 1,1 livre. Le poids (à vide) du sac d’un(e) adolescent(e) ne devrait pas dépasser un kilo (2,2 livres).
2. Les bretelles du sac à dos
Toujours dans le même esprit, le sac à dos de votre enfant devrait être muni de bretelles rembourrées, d’une largeur d’environ 5 cm. Celles-ci doivent être assez larges pour bien répartir le poids tout en protégeant ses épaules. De plus, vous devez être en mesure de les ajuster facilement. Il est également préférable que le sac soit muni d’une courroie à la poitrine et d’une ceinture à la taille, pour plus de confort et de stabilité. Le poids est ainsi mieux réparti.
À lire aussi : 10 sacs à dos top tendance pour toutes les occasions
3. Un sac à dos multifonctionnel
Une fois que vous aurez sélectionné un sac à dos d’une bonne largeur, muni de bretelles confortables, assurez-vous qu’il soit garni de plusieurs pochettes. Vous, ou votre enfant, pourrez ainsi mieux répartir le poids et, ce faisant, maximiser le confort sur ses épaules.
4. Le prix du sac à dos
Les enfants grandissent, les besoins aussi. Et l’achat d’un sac à dos entrainera une dépense plus ou moins importante. Rappelez-vous toutefois qu’il ne servira qu’un an ou deux pour les plus jeunes. Après, il sera trop petit pour le dos de votre enfant et il ne répondra plus à ses besoins scolaires. Choisir une marque de renom, avec le prix qui s’y rattache, n’est pas nécessairement une bonne idée si vous devez remplacer le sac l’année suivante. Optez plutôt pour un équipement à prix inférieur, sans lésiner sur la qualité, idéalement en toile, sauf si vous prévoyez l’utiliser pour un autre rejeton.
Dans le même ordre d’idée, le sac illustrant des figurines à la mode cette année ne sera vraisemblablement plus d’actualité dans deux ou trois ans. Choisissez plutôt un sac neutre qui résistera au temps et aux modes. Évitez également les sacs en nylon, en plastique ou en polyester: ils ne conviennent pas à une utilisation quotidienne et ne dureront pas longtemps.
Lorsque l’enfant vieillit, il devient justifié de débourser une plus grande somme d’argent pour un sac de qualité, qui saura traverser les années.
5. Gérer le poids du contenu du sac à dos
Après avoir sélectionné le sac idéal pour votre enfant, vous devez entreprendre un travail d’éducation. Montrez-lui à n’apporter que le strict minimum nécessaire pour accomplir ses devoirs et de ses leçons. A-t-il besoin d’apporter tout le cartable ou uniquement les feuilles qui lui permettront de rendre le devoir demandé? Et pour les leçons, il doit rapporter à la maison que les livres nécessaires.
Rappelez-vous que la lourdeur du sac, une fois plein, ne doit pas dépasser 10% du poids de celui ou celle qui le porte pour les enfants du primaire, et ne pas dépasser 15% pour les jeunes du secondaire, selon l’Association des chiropraticiens du Québec.
Apprenez à votre enfant à ne porter le sac que lorsque c’est strictement nécessaire. En enlevant le sac dans l’autobus et en le rangeant dans son casier à l’école, il ou elle pourra soulager ses frêles épaules. Un sac à dos avec une poignée sera également pratique pour franchir de courtes distances.
Ces règles toutes simples éviteront des blessures sérieuses, voire permanentes, à vos enfants. Rappelez-vous que ces jeunes sont en pleine croissance et qu'un sac trop grand ou trop lourd pourrait l’inciter à avoir une mauvaise posture, ou pire, entrainer une déformation de sa colonne vertébrale. D’ailleurs, les enfants et les adolescent(e)s souffrant de maux de dos sont de plus en plus nombreux. Pensez-y bien avant d’acheter un sac qui lui fera plus de tort que de bien.
Quelques idées de sac à vous procurer
Sac à dos classique, Amazon - 25,99$
Sac à dos à motifs, Bentgo, Amazon - 39,99$
Sac à dos licorne, Amazon - 29,95$
Sac à dos, Bentley - 34,99$ (en solde)
Sac à dos à roulettes, Bentley - 43,60$ (en solde)
Recommandé pour vous:
Publicité
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!