Le Québec regorge d'artisans qui offrent un spectaculaire évantail de vins, de cidres et d'autres produits fabuleux!
Si vous avez envie de les visiter, mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous!
Pour vous aider à faire un choix, voici nos 10 vignobles québécois coups de coeur. Ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres et vous y passerez assurément un agréable moment en couple, entre amis ou en famille. À vous de voir!
1. Clos Saragnat, Cantons-de-l'Est
Si vous allez faire un tour dans le bucolique village de Frelighsburg, ne manquez pas de faire un saut au Clos Saragnat. Perchée sur l'un des plus vieux vergers du Québec, cette terre généreuse s'étend sur les flancs ensoleillés du Mont Pinacle, au cœur des Appalaches, et jouit d'une situation géographique privilégiée.
C'est sans doute pourquoi les cidres qu'on vend ici sont si délicieux, et que les sommeliers de partout au pays et d'à travers le monde se les arrachent! Allez y goûter l'excellent Avalanche, un cidre de glace élaboré entièrement avec des pommes gelées ou le Foule Kitch, un cidre poiré avec macération de raisins muscats.
2. La cache à Maxime, Chaudière-Appalaches
La cache à Maxime, c'est plus qu'un vignoble, c'est un univers! En plus de posséder un domaine de 7 000 vignes, le site offre la location de chambres ou de chalets et permet de manger dans un restaurant dont l'ambiance est feutrée et animée.
3. Coteau St-Paul, Montérégie
Situé à plus de 75 m d'altitude sur le versant sud du mont Yamaska, le vignoble et verger Coteau Saint-Paul offre des produits plusieurs fois primés, de plusieurs catégories: rosé, blanc, rouge, fortifiés, cidre et mistelle. En visitant la cave à vin et la cidrerie, vous aurez l'impression de vous retrouver dans les vieux pays, le bâtiment principal rappelant l'architecture normande du 16e siècle.
Mais attention! Au Coteau Saint-Paul, le plaisir n'est pas que pour les yeux, et vous mettrez aussi les mains à la pâte! Essayez la libre cueillette de pommes et de raisins de table, une activité originale à faire en famille, avant d'aller déguster les vins et cidres produits sur place.
4. Domaine des Côtes d'Ardoise, Cantons-de-l'Est
Gagnant de la Coupe des Nations de Québec, le vignoble du Domaine des Côtes d'Ardoise est le pionnier, le plus vieux de notre belle province! C'est à Dunham dans les Cantons-de-l'Est, sur un domaine de plus de 180 hectares, qu'on vous accueille dans un cadre champêtre et convivial, agrémenté d'une exposition de sculptures donnant vie aux 46 000 plants de vigne.
Après cette visite ludique et inspirante, vous pourrez choisir parmi plusieurs forfaits de dégustation. Laissez-vous tenter par les vins rouges, blancs, rosés, par les vendanges tardives et, pourquoi pas, par un de leurs extraordinaires vins de glaces!
5. Vignoble du Mitan, Québec
On connait bien l'Île d'Orléans, près de Québec, pour ses vergers et ses fraises, mais on y trouve aussi de beaux vignobles, dont Le Mitan, qui vous propose plusieurs produits issus de plus de 8 000 plants de vigne de différents cépages. Vous y découvrirez des vins blancs, rouges, rosés, une vendange tardive, des vins fortifiés et un vin de glace qui a même gagné le grand prix Victor Dietrich à la Coupe des nations en 2010.
Que vous y alliez en amoureux ou en famille, n'oubliez pas de rapporter une bouteille d'un rosé mousseux qui fera la joie de vos convives et rehaussera toutes vos célébrations! On y va pour les vins, mais aussi pour la vue imprenable sur le fleuve, dans un environnement où règnent tranquillité et détente.
À lire aussi: Ces 10 villages sont parmi les plus beaux du Québec
6. Domaine de Lavoie, Montérégie
Maintes fois salué pour la qualité exceptionnelle de ses produits, le Domaine de Lavoie est reconnu pour la richesse de son savoir-faire. Situé en Montérégie, sur le versant sud du mont Rougemont, vous y trouverez des vins et des cidres aux attraits uniques faits à partir de fruits cultivés sur des terres parmi les plus riches au Québec. Essayez leur surprenant blanc mousseux ou leur cidre Hugues pommes ananas! Ils deviendront peut-être vos préférés de l'été!
Allez-y pour les nectars, mais aussi pour le parcours d'interprétation de la vigne et pour toute la gamme d'événements (mariages, fêtes champêtres, réunions d'affaire et événements corporatifs) que vous pourrez y organiser si, comme nous, vous tombez amoureux de ce vignoble du Québec!
7. La Halte des Pellerins, Cantons-de-l'Est
C'est dans un souci du détail et du travail bien fait, rehaussé d'une passion sans limites, que La Halte des Pèlerins travaille pour vous offrir des vins à la hauteur des meilleurs standards de qualité. En plus d'offrir des produits savoureux, le vignoble vous les présente dans un cadre théâtral, peuplé de personnages, d'histoires et de légendes qui plairont à toute la famille; les plus petits pourront aussi s'amuser dans les modules de jeux pendant que vous profiterez du moment présent.
C'est une équipe dynamique et passionnée qui vous accueille à la Halte des Pèlerins, et soyez assuré.e.s que l'élixir de Bacchus n'aura plus de secrets pour vous lorsque vous quitterez ce vignoble!
8. La Bullerie, Laurentides
Tout près de Montréal et à flanc de montagne, le vignoble La Bullerie est situé dans les Laurentides. Celui qui portait autrefois le nom de La Roche Des Brises, offre une vue panoramique exceptionnelle et des vins savoureux. Blanc, rouge, fortifié ou rosé effervescent, vous pourrez choisir votre vin favori parmi la large sélection de vins 100% naturels.
Pour finir votre visite en beauté, offrez-vous une pizza dans le four à bois extérieur et admirez la vue!
9. Vignoble Val Caudalie, Cantons-de-l'Est
Si vous empruntez la Route des vins, arrêtez-vous au vignoble Val Caudalies où avec des fruits de grande qualité, cultivés sur leurs terres, sont produits des vins, des vermouths et des cidres étonnants.
Pendant l'été, laissez-vous tenter par le vin blanc, le rosé ou le cidre rosé. Tous parfaits pour les journées chaudes.
Et découvrez, sans tarder, le vermouth Lab, aux arômes de la plante d’absinthe que vous pourrez ajouter dans divers cocktails (ou le déguster tel quel!).
10. Amouraska, Bas St-Laurent
Pour un arrêt gourmand dans la région de Kamouraska dans le Bas St-Laurent, c'est au vignoble Amouraska que vous devez vous arrêter. Des produits du terroir à des vins aussi délicieux les uns que les autres, visiter le vignoble Amouraska, c'est d'y vivre une expérience gustative complète. Avec leur large sélection de vins et d'alcools à base de raisins et de petits fruits, il y en a pour tous les goûts.
Envie de casser la croûte? Le coin bistro vous propose une terrasse où vous détendre et regorge de produits fins: fromages, salades, poissons fumés, charcuteries, etc. N'oubliez pas de passer par leur boutique pour vous faire le plein de produits régionaux!
Bonnes visites!
Recommandé pour vous:
- 6 vignobles absolument fabuleux à visiter en Ontario
- Idées road trips: 8 vignobles à visiter cet automne au Québec et en Ontario!
- États-Unis: sur la route des vins en Californie
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux