Aujourd'hui, Dre Nadia répond à une maman qui ne sait pas quand elle doit commencer à discipliner son enfant.
Bonjour Dre Nadia,
Je suis la maman d'un petit garçon de 10 mois. Je me demande à quel âge les parents doivent commencer à faire preuve d'autorité avec leur enfant. Est-ce que mon bébé de 10 mois peut comprendre quand je lui dis « non »? À son âge, est-il mieux de lui changer les idées quand il veut faire quelque chose qu'il n'a pas le droit de faire, ou est-il préférable de lui dire non et de tenter de lui expliquer?
Merci beaucoup!
Karine
À 2 ans
De façon générale, l'autorité, la discipline ou l'encadrement commencent vraiment vers de l'âge de 2 ans. Ce moment est celui où l'enfant développe un plus grand sentiment d'autonomie, puisqu'il sait maintenant marcher et qu'il s'exprime verbalement de mieux en mieux.
C'est également à cette période que de nombreux enfants commencent à contester les consignes de leurs parents et à faire de grosses colères... cette fameuse phase est connue par certains comme celle du « terrible two ». C'est justement pour faire en sorte que l'enfant intègre les limites définies par ses parents et qu'il apprenne à mieux tolérer les petites frustrations qu'il devient important pour les parents d'instaurer un cadre clair et constant.
C'est la constance des limites et la cohérence entre les approches des deux parents qui aideront l'enfant à diminuer progressivement la fréquence, l'intensité et la durée de ses crises.
De 0 à 1 an
Quand l'enfant est âgé de 0 à 1 an, les parents ne font pas encore de discipline. Ils doivent plutôt se concentrer sur leur façon de répondre aux besoins de l'enfant, besoins qu'ils doivent apprendre à décoder puisque l'enfant ne s'exprime pas encore verbalement.
À ce stade de la vie, il est également important qu'une relation d'attachement s'établisse entre l'enfant et ses parents. C'est cet attachement qui procurera au bébé le sentiment de sécurité dont il aura besoin pour explorer son monde et pour affronter la vie.
Entre 1 et 2 ans
Entre les âges de 1 et 2 ans, l'enfant apprend à marcher et veut découvrir le monde. C'est une période qui nécessite une constante supervision de la part des parents. L'enfant veut toucher à tout... même aux choses qui peuvent être dangereuses.
Il explore aussi les réactions des autres, il peut donner une tape au visage de sa grand-mère, en ayant un grand sourire lorsqu'il remarque sa réaction de surprise. Il ne s'agit pas nécessairement d'un comportement agressif, mais plutôt exploratoire.
À cet âge, on peut détourner l'attention d'un enfant qui s'approche d'un objet dangereux en le divertissant à l'aide de son jouet préféré. Aussi, lorsqu'il frappe ou mord pour tester la réaction des autres, on peut prononcer un « non » ferme, mais sans le disputer ou le mettre en retrait, car il ne comprendrait pas ce qui se passe.
Après lui avoir dit « non », on lui apprend gentiment un comportement de remplacement plus approprié (ex. : caresser un chat au lieu de le frapper ou de lui tirer la queue). Et il ne faut surtout pas oublier que c'est à force de se faire dire « non » qu'un enfant apprend à répondre la même chose à un parent qui lui donne une consigne!
Quand il s'oppose...
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est justement autour de l'âge de deux ans que les enfants commencent à exprimer cette attitude d'opposition : dire « non » à une consigne, faire une crise lorsqu'on leur impose une limite...
C'est donc à cet âge que les parents peuvent commencer à utiliser des techniques comme le retrait dans un coin ou dans la chambre, ou encore le retrait de privilège. Il est surtout important d'utiliser le renforcement positif et les encouragements lorsque l'enfant se comporte bien.
Autorité... mais aussi encouragements!
Une autorité basée seulement sur la punition et le retrait serait trop écrasante. Lorsque les parents commencent à démontrer plus d'autorité envers leur enfant, ils doivent également ne pas oublier de lui accorder régulièrement de l'attention positive et de jouer avec lui, afin d'équilibrer leur relation avec lui.
Voilà donc, de façon générale et très résumée, comment le rôle de parent évolue entre la naissance d'un enfant et l'âge préscolaire. Notez que les âges indiqués sont approximatifs et que certains enfants arrivent à certains stades plus précocement ou plus tardivement que d'autres...
Chacun est unique, et c'est pour cela qu'en plus de s'informer auprès des experts, les parents doivent faire preuve de jugement et utiliser la connaissance qu'ils ont des particularités de leur propre enfant.
Bonne chance!