Malgré le froid qui s’installe, l’automne est une saison idéale pour faire des activités en famille. Voici 10 idées pour en profiter pleinement.
1. On profite des dernières cueillettes
On n’hésite pas à visiter les vergers et les fermes pour profiter des dernières pommes, des courges et du blé d’Inde. On peut même choisir la plus grosse des citrouilles ou encore celles qui ont une forme étrange! C’est l’occasion de découvrir une région et de prendre le grand air.
2. On joue dans les feuilles
Ramasser les feuilles peut être toute une corvée, sauf si on en fait un jeu: on fait des tas immenses dans lesquels on se roule, on crée un labyrinthe ou on choisit les plus belles pour des bricolages maison autour d’un bon chocolat chaud.
3. On part à l’aventure… ou en randonnée!
On s’habille chaudement et on va se promener en nature. On choisit le boisé qui n’est pas très loin ou on se rend dans l’un des nombreux parcs du Québec. Une randonnée en plein air, c’est l’occasion de prendre du temps ensemble, d’écouter les enfants se raconter et se remplir la tête de souvenirs.
À lire aussi: Sentiers faciles et accessibles: les plus belles randonnées à travers le Québec
4. On se perd dans un labyrinthe
Lancez-vous le défi de retrouver votre chemin à travers le labyrinthe de maïs géant du Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot. Pour les petits comme pour les grands, vous vous amuserez en famille et vous oublierez que le froid est de plus en plus présent!
5. On grimpe dans les arbres
Plusieurs parcours d'hébertisme aérien demeurent ouverts les fins de semaine jusqu’en octobre. Même s’il fait froid à l’extérieur, on aura chaud à grimper ici et là! Peu importe l’âge de notre progéniture, un défi à leur niveau les attend!
À lire aussi: 53 idées d'activités à faire en famille au Québec
6. On cuisine
On se gâte et on cuisine fruits et légumes de saison en famille. Tarte, pain, marinade, soupe ou confiture, les choix sont nombreux pour cuisiner les aliments de saison. Pour vous inspirer, découvrez nos meilleures recettes d’automne.
7. On organise une chasse au trésor
Les enfants n’ont pas envie de sortir? On les motive avec une chasse au trésor. Cachez des gâteries et de petits objets dans le jardin ou le parc le plus proche et partez à la chasse tous ensemble pour les trouver.
8. On s’amuse avec le géocaching
Dans la même ordre d’idée, le géocaching plaira à toute la famille. À l’aide d’un GPS, trouvez des caches qui contiennent une foule de récompenses ou de surprises. Les coordonnées des différentes caches sont indiquées sur geocaching.com.
9. On allume un feu de joie
On organise un feu de joie avec la famille et les amis avec cette recette de cidre chaud et guimauves. Petits et grands vont adorer.
10. On observe les étoiles
Lorsque le feu s’éteint, on sort les grosses couvertures et on lève les yeux. Et pour répondre à toutes les questions, on télécharge une application qui aide à reconnaitre les étoiles! Avec de la chance, vous pourrez peut-être observer des aurores boréales.
Joyeux automne!
Recommandé pour vous: