La fête de Pâques offre à de nombreux parents, ainsi qu’aux enfants, quelques jours de répit. C’est le moment parfait pour mettre à l’horaire des activités en toute simplicité pour agrémenter cette fin de semaine de congé. On vous propose donc 10 activités à faire en famille pour souligner Pâques durant le long weekend.
1. Décorez la maison
Toutes les raisons sont bonnes pour décorer la maison! Jetez un œil dans votre bac de fêtes, peut-être avez-vous des rubans et des ballons de couleurs pastel. Impliquez vos enfants et transformez votre maison. Vous pouvez également couper quelques branches superflues de vos arbres et les placer dans des pots à l'intérieur. Si vous le faites à l’avance, les bourgeons auront peut-être le temps d’éclore pour vous offrir de petites feuilles à Pâques. Sinon, vous pouvez décorer vos branches selon vos envies. Peinturez-les, ajoutez-y des œufs, des têtes de lapins, de petits chocolats… Bref, amusez-vous!
À lire aussi: Pâques: 6 idées déco pour parsemer le printemps chez vous
2. Transformez vos œufs
Peindre des œufs, les colorier, y ajouter des tatouages temporaires, les possibilités sont nombreuses et le plaisir est toujours au rendez-vous, peu importe l’âge des enfants! Conservez vos coquilles d’œufs et laissez aller votre créativité! Transformez-les en fleurs en y ajoutant des pétales ou créez des poussins en utilisant une ouate que vous placerez dans une coquille brisée.
À lire aussi: Comment vider un oeuf pour la décoration de cocos
3. Bricolez sous le thème de Pâques
Le bricolage a des vertus quasi thérapeutiques, alors offrez-vous une activité sous le thème de Pâques. Toutefois, avec des enfants en bas âge, il faut lâcher-prise, et accepter que leur création, ne soit pas comme vous l’aviez imaginée! Transformez des rouleaux de papier de toilette en lapin, des cocottes en poussin; il n’y a de limites que celles de votre imagination! Regardez dans votre bac de recyclage, il vous inspirera peut-être!
4. Organisez une chasse aux œufs ou une chasse au trésor
Durant le long congé de Pâques, prenez un moment pour organiser une chasse aux œufs à vos enfants pour leur plus grand bonheur. Cachez de petits chocolats un peu partout dans la maison et sur votre terrain ou si vous le préférez, créez une chasse au trésor avec des indices de toutes sortes et des épreuves afin d’arriver au butin chocolaté. Vous pouvez le faire en famille, avec les cousins-cousines ou peut-être même avec les enfants du voisinage, pour encore plus de plaisirs!
5. Savourez de délicieux chocolats
Commandez des chocolats dans l’une de vos chocolateries préférées et prenez un moment d’arrêt afin de faire goûter toutes les subtilités du chocolat à vos enfants. Profitez-en en même temps pour expliquer la production, à partir de la cabosse, jusqu’à ce petit délice. Vous n’avez pas le temps de passer à la chocolaterie ou la file d’attente est trop longue? Vous pouvez simplement faire une dégustation de toutes sortes de barres qui proviennent du dépanneur du coin. Vous serez moins dans la qualité, mais vous aurez droit à une grande diversité!
6. Cuisinez en famille
Cuisiner en famille peut être un réel bonheur! Préparez un diner spécial pour Pâques en faisant des œufs à la coque, ou encore, créez des lapins avec des crêpes!
7. Faites venir la cabane à sucre à la maison
Vous n’avez peut-être pas envie de cuisiner et vous aimeriez plutôt vous gâter? Pourquoi ne pas faire venir la cabane à sucre jusque chez vous? Vous aurez un brunch de Pâques savoureux et vous n'aurez pas à stresser devant les chaudrons. Vous pouvez consulter Ma Cabane à la maison pour découvrir de nombreuses cabanes à sucre qui offrent un menu pour emporter ou informez-vous auprès de la cabane à sucre de votre région pour savoir si elle offre un menu pour emporter.
8. Marchez et jetez un oeil aux églises de votre quartier
Durant le week-end de Pâques, pourquoi ne pas vous donner l’objectif de marcher jusqu’à l’église la plus près, et de prendre le temps de la regarder, vraiment. Après tout, Pâques demeure une fête religieuse et nos églises sont souvent des trésors architecturaux. Alors, levez les yeux et attardez-vous à tous les détails!
9. Admirez les animaux au zoo
Qui dit Pâques, dit également adorables petits... et grands animaux! Vous pouvez aller admirer les animaux de la ferme, mais également bien d’autres animaux dans les zoos à travers le Québec. Ils sont nombreux à être ouverts même au printemps, que ce soit le Zoo de Granby, le Parc Oméga, le Zoo Ecomuseum ou encore le Zoo de Falardeau.
10. Relaxez devant un film
En famille, relaxez devant un film qui saura plaire à toute la famille. Pour être dans l’ambiance de Pâques, optez pour une histoire qui met en vedette des animaux. Riez avec vos enfants. C’est toujours bénéfique pour toute la famille!
Joyeuses Pâques!
Recommandé pour vous:
- Table de Pâques: 10 trouvailles pour vous inspirer
- 12 desserts aussi beaux que délicieux, aux Mini Eggs de Cadbury
- Pâques: 5 idées de chasse aux cocos
- Comment faire des colorants naturels maison pour les oeufs de Pâques
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet