Suivez la carte routière du plaisir en famille et arrêtez-vous où il fait bon s’amuser!
Ces idées d’activités familiales incontournables sauront plaire à tous les membres de la famille et ce, beau temps mauvais temps dans tous les coins du Québec. Soyez prêt.e.s à accumuler des fous rires et des souvenirs impérissables en famille tout au long de l'année.
Voici donc des suggestions d'activités pour tous âges et tous les goûts!
1. Sauter dans un parcours de trampolines, jour comme nuit
Situé à Mont Saint-Grégoire en Montérégie, uplå est ni plus ni moins le plus grand parc de trampolines extérieur en Amérique du Nord. Il s'agit d'un parcours unique où il est possible de sauter, glisser et grimper dans un immense terrain de jeu rassemblant sept trampolines suspendus à plus de 20 pieds dans les arbres, un trampoline à deux étages, trois glissades, un tunnel et trois rampes d’accès.
Ce divertissement aérien est l’activité incontournable de l’été au Québec, et ce, de jour comme de nuit. Illuminé par des couleurs néon et agrémenté par différents accessoires comme des ballons et des bâtons lumineux, le parcours nocturne vous plongera dans un univers entre ciel et terre qui sort de l'ordinaire.
Renouez avec la nature et décrochez des écrans de cellulaire, le temps d'un saut... ou deux!
2. Un safari dans un camion de brousse
L’une des attractions les plus populaires du Québec, le Parc Safari, ouvrira ses portes pour la saison 2024 le vendredi 17 mai dès 10h.
Fort de son succès depuis 51 ans, le Parc Safari propose une nouvelle expérience inoubliable pour sa 52e année: la visite immersive du parc en camion de brousse. Fini la cacophonie des moteurs, prenez part à l'expérience Safari Aventure et découvrez les quelques 300 animaux de la savane à bord d’un camion de brousse, sans bruit ni pollution.
Réduisant ainsi son empreinte écologique tout en préservant la qualité de vie des animaux, le Parc Safari s’engage à faire la transition en offrant plusieurs véhicules entièrement électriques, pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, y compris les personnes à mobilité réduite.
Ce safari permettra d'ailleurs des rencontres plus intimes avec les animaux, et même la possibilité de les nourrir. Les familles et passionnés d'animaux auront ainsi l’opportunité de vivre des moments privilégiés. C’est une aventure à ne pas manquer!
3. Un zoo à Montréal
À Ste-Anne-de-Bellevue se trouve l’Ecomuseum, un zoo qui captivera les petits avec sa centaine d'espèces d’animaux indigènes de la vallée du St-Laurent. Vos enfants s’émerveilleront devant les oiseaux de proie, ours, loups, loutres, caribous et autres bêtes sauvages qu’ils pourront observer.
4. Noël en été
À Val-David, dans les Laurentides, la magie de Noël opère même en plein été au Village du Père Noël. En plus de rencontrer le célèbre personnage (le vrai!), les enfants pourront profiter du spectacle de magie, des animaux de la ferme, des activités d’hébertisme, des jeux aquatiques, et même des glissades d’eau adaptées spécialement pour eux.
5. Une ferme éducative
La Ferme du Bassin, située à Drummondville dans le Centre-du-Québec, promet aussi un beau contact avec des animaux de 26 espèces différentes. Moutons, lamas, perdrix, hérissons, et bien d’autres attendent les familles pour une visite guidée au cours de laquelle on peut nourrir les animaux.
6. Un zoo sauvage
D'autres animaux vous convient au Zoo sauvage de St-Félicien dans l’accueillante région du Saguenay Lac-Saint-Jean. Les petits seront fort impressionnés de monter à bord du petit train qui les promènera à travers les grands espaces naturels où ils pourront voir caribous, bisons, lynx et plusieurs autres espèces sauvages.
7. Une vallée secrète
Participez à une aventure fantastique en pleine forêt à La Vallée Secrète, à St-Raymond, dans la grande région de Québec. Un parcours permet aux tout-petits de partir à la recherche de clés interactives à travers la forêt des gnomes où ils devront répondre à des devinettes amusantes.
À lire aussi: Bonne nouvelle: le parcours illuminé en télésiège de Charlevoix revient en version améliorée
8. Un espace pour la vie
Réunissant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique, la Biosphère et le Planétarium, Espace pour la vie est l’un des plus importants complexes muséaux en science de la nature au pays! Optez pour la visite de l’un ou l’autre des espaces ou profitez d’un forfait incluant plus d'un attrait.
9. Une mystérieuse caverne
Ne serait-ce que par son nom, le Parc de la caverne «Trou de la Fée» est très intrigant. Il le devient davantage lorsque l’on sait qu’il s’agit d’une merveille naturelle. Cher.ère.s explorateur.trice.s, partez à la découverte du canyon du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la rivière Métabetchouane avec ses chutes et ses cascades. Les chauves-souris vous effraient? Vous aurez la chance d’en apprendre un peu plus à leur sujet, car différentes espèces habitent la caverne et d’autres y sont protégées en captivité. Ouvert de juin à l'Action de grâce.
10. Des baleines en Zodiac
Saviez-vous qu’il est possible d’observer différentes espèces de baleines au Québec? Plusieurs excursions sont offertes. Voilà l’occasion par excellence de pouvoir approcher de façon respectueuse ces impressionnantes bêtes. Empruntez la route des Baleines et ouvrez grand vos yeux! Vous pourriez même apercevoir quelques petits phoques ou d’autres mammifères marins.
11. Vive les dinosaures!
Saviez-vous qu'il se cache des dinosaures dans la région de Chaudière-Appalaches? Au Woodooliparc, l'ère des dinosaures, c'est maintenant! Impressionnant! Toute une aventure familiale dont vous vous souviendrez longtemps!
12. Jamais trop de fun
Les centres d’amusements intérieurs Funtropolis, à Laval et St-Hubert, divertiront assurément toute la famille. Avec son labyrinthe de lasers, ses autos tamponneuses, ses tyroliennes et son cinéma X-Rider 4D (proposant un simulateur de neige, de bulles, de vent, etc.), même votre aîné.e y trouvera son compte et y lâchera son fou!
13. Un immense parc
Saviez-vous qu’il y a seulement trois parcs gérés par Parcs Canada au Québec? Le parc national de la Mauricie, situé dans la région du même nom, est l’un de ceux-là, et c’est l’endroit parfait pour laisser les enfants s’imprégner d’une véritable nature sauvage. Ici, aucun bruit, aucun stress, juste un authentique environnement inhabité de plus de 500 km2. On peut y louer un canot, car c’est l’endroit par excellence pour que les enfants puissent jouer aux explorateurs sur l’un de ses magnifiques lacs. Si vous préférez une activité qui demande moins d’énergie, mais qui vous procurera des heures de plaisir, empruntez les deux kilomètres du sentier des Cascades pour terminer la randonnée en faisant une «saucette» dans les magnifiques eaux des chutes. Une plage de sable et un terrain de pique-nique sont aussi à proximité.
14. Plaisir aérien
Situé dans le Vieux-Port de Montréal, Voiles en Voiles propose 10 parcours aériens d’hébertisme sur deux majestueux bateaux pirates grandeur nature. Suspendus à une ligne de vie, les enfants, comme les adultes, auront du plaisir à grimper partout de façon très sécuritaire. Le parc d’aventure propose aussi d’autres activités qui sauront plaire à toute la famille comme un cinéma 3D, des jeux gonflables, un mur d’escalade, etc. Une journée mémorable en famille vous attend!
15. Du ski de fond en hiver ou de la randonnée en été
Les parcs de la Sépaq à travers le Québec possèdent tous les attributs nécessaires pour plaire à tous les membres de la famille. Durant l’hiver, enfilez vos skis de fond ou encore vos raquettes et profitez pleinement de la nature. L’été, optez simplement pour une bonne paire d’espadrilles et partez à la découverte d’endroits tous plus magnifiques les uns que les autres. N’oubliez pas que l’entrée est gratuite pour les 17 ans et moins, ainsi que la location d’équipement.
16. La chute libre dans un environnement contrôlé
Avec iFly, les enfants (et les grands!) peuvent défier la loi de la gravité, grâce à un simulateur de chute libre intérieur! Dès 3 ans, il est possible de profiter de cette expérience. En famille et entre ami.e.s, cette activité risque de s’imprégner à jamais dans votre mémoire!
17. Parcours pour le ninja en vous (et en vos enfants!)
Petits et grands pourront laisser sortir le ninja qui sommeille en eux au Ninja Factory, à Brossard. Ce centre d'amusement, conçu autant pour les tout-petits que pour les grands, propose des parcours inspirés de la populaire émission WipeOut. Pour traverser les obstacles, ou les éviter, vous devrez sauter, courir, vous étendre par terre. Peut-être que vous ne réussirez pas tous les parcours, mais chose certaine, vous vous amuserez en famille!
À lire aussi: Voici les centres d'amusements les plus hot du Québec
18. Hébertisme d’arbre en arbre
Si vos plus vieux osent rarement mettre le nez dehors, d’Arbre en Arbre et Arbraska ont la solution pour les faire bouger et se dépasser en pleine nature. Que diriez-vous de traverser la forêt en la défiant littéralement, de la cime d’un arbre à l’autre? Différents parcours, de jour ou même nocturnes, vous transformeront en d’agiles et rapides hommes et femmes-araignées.
19. Un très long parc
Pour initier votre troupe à la randonnée à vélo, rien de mieux que le Parc linéaire interprovincial Petit Témis dans le Bas-Saint-Laurent! Offrant plus d’une centaine de kilomètres longeant les rives du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska, la piste accessible propose un parcours facile pour tous. Renseignez-vous sur les campings offerts aux alentours et prenez réellement le temps de savourer chaque instant en famille.
20. Des étoiles plein les yeux
Vos jeunes préfèrent piloter une navette spatiale plutôt qu’un vélo? Rapprochez-les de leur rêve le plus grandiose en visitant le Cosmodôme à Laval! De façon interactive, ils seront plongés dans la capsule d’un vaisseau pour y explorer le système solaire. Un camp de 2 nuitées est aussi spécialement conçu pour les jeunes de 9 à 15 ans. Prêts à partir en mission et à devenir un apprenti astronaute?
21. Des démons et des feux
À tous ceux et celles qui ont le cœur solide, le prochain arrêt est pour vous. Dès votre arrivée à Montréal, vous apercevrez les nombreux manèges de La Ronde, à partir du pont Jacques-Cartier. En plus de ses manèges plus étonnants les uns que les autres et des spectacles d’envergure, une importante compétition pyrotechnique de niveau international vous en mettra plein la vue!
À lire aussi: 8 endroits où faire de la tyrolienne au Québec
22. Du cinéma au musée
Vous êtes adeptes de grandes productions ou vous vous demandez simplement quoi faire un jour de pluie? Situé à l’intérieur du Musée canadien de l'histoire, le Ciné+ sait comment vous divertir. Laissez-vous emporter dans l’aventure cinématographique dans ce théâtre doté d’un écran 3D et d’un dôme géant.
23. Des ballons dans le ciel
En août, allez vivre la frénésie de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu. Sur la terre comme dans les airs, des ballons de toutes les formes et de toutes les couleurs s’activent, et donnent lieu à un paysage original! Des manèges, de l’animation et des artistes de renom font de l’événement un succès année après année. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!
24. Descente en rappel dans… une chute
Pour vos enfants qui sont toujours en quête de nouveaux défis, le canyoning à la Chute Jean-Larose, au pied du Mont Saint-Anne devrait les satisfaire. Autant pour les débutant.e.s que pour ceux et celles qui font de l’escalade depuis longtemps, cette activité est accessible à tou.te.s. Après avoir reçu une formation sur la descente en rappel, vous descendrez deux cascades verticales de 12 et de 19 mètres. Bien sûr, vous serez sous la supervision de guide professionnel!
À lire aussi: 52 activités originales pour chaque semaine de l’année
25. Une chasse au trésor en famille
Vous l'attendiez, SOS Labyrinthe a enfin annoncé sa réouverture, pour le plaisir de toute la famille. Au programme, des chasses au trésor thématiques qui mettront au défi les visiteur.se.s de trouver les objets cachés, et ce, sans se perdre dans le labyrinthe de 2 km remplis d'obstacles et de culs-de-sac. Le but: retrouver l’un des 4 objets mythiques qui sont enfouis quelque part dans le labyrinthe à l’aide d’intrigues amusantes et éducatives reliées à l’histoire maritime de Montréal.
Les nouveautés 2024: de nouveaux décors, des événements thématiques et des concours pour gâter petits et grands.
Les thématiques à surveiller: les soirées Blackout sont de retour pour les plus braves qui n’auront pas peur de traverser le labyrinthe dans la noirceur. Sinon, embarquez dans la magie de Noël en plein coeur du mois de juillet en naviguant d’un tunnel à l’autre du labyrinthe à la recherche du chapeau de Charles Dickens. Halloween, SOS Plage, SOS Pirates et SOS Disco ne sont que quelques autres thèmes où vous pourrez vous perdre dans ce labyrinthe… ou en ressortir indemne!
26. Vous… dans le ciel
À l’opposé du métro, boulot, dodo, les amateurs de sensations fortes seront comblés à l’école de parachutisme Voltige! N’ayez crainte, vous serez entre bonnes mains pour vivre cette dose d’adrénaline. Une façon originale de s’envoyer en l’air lors de vacances en amoureux?
27. Des machines et des sous
Sortir sans les enfants, c’est aussi l’occasion de revêtir ses plus beaux atours pour aller jouer dans la cour des grands. Alors que certains proposent des spectacles en soirée et que d’autres vous offrent une vue saisissante, les quatre casinos du Québec vous invitent au divertissement tout en jouant modérément!
28. Des plaines pleines de monde
À Québec, les rues et les terrasses fourmillent durant la saison estivale et l’effervescence des festivaliers est palpable! Le Festival d’été de Québec est maintenant un rendez-vous annuel pour plusieurs grâce à la brochette d’artistes présente ainsi qu’à sa programmation variée. Cet été, vous êtes invité.e à venir chanter les paroles de votre groupe préféré sur les plaines d’Abraham. Cette année, le Festival se déroule du 4 au 14 juillet 2024.
29. Une romance astronomique
Pour un moment romantique, préparez votre liste de souhaits et allez observer les étoiles, main dans la main, à la première réserve de ciel étoilé au Canada: l’ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic. Celui-ci vous invite à la salle multimédia, aux trois expositions et au gigantesque observatoire pour partager la passion des animateurs et animatrices pour l’astronomie.
30. Une route enivrante
Regroupant une vingtaine de vignobles sur son territoire, le circuit touristique de La Route des vins fait partie du charme incontestable et de l’art de vivre des Cantons-de-l’Est. Vous ne pourrez ignorer les paysages bucoliques ni vous empêcher d’arrêter ici et là dans chaque charmant village tout au long de votre parcours. Chers épicuriens et chères épicuriennes, profitez-en pour y visiter les vignobles, échanger avec les vignerons, et surtout, pour déguster les vins et les différents produits du terroir que la région a à vous offrir.
31. Un verger sur L’Isle-aux-Coudres
Dans un même ordre d’idées, faites-vous plaisir et goûtez aux produits des Vergers Pedneault de Charlevoix. Pour ce faire, vous devrez monter à bord du traversier qui vous conduira à L’Isle-aux-Coudres. Une fois de l’autre côté de la rive, empruntez la piste cyclable qui vous mènera jusqu’au verger. Au printemps, les arbres en fleurs sont magnifiques, mais tout au long de l’année, votre balade sera des plus agréables.
32. Un bon bain froid
Pour terminer votre petite fugue en mode relaxation, rendez-vous dans un spa près de chez vous. Offrez-vous le massage de votre choix, un soin pour le corps ou la vivifiante thermothérapie dans les bains nordiques. Différents forfaits vous permettent également de vivre des expériences complètes et sur mesure. Bonne détente!
33. Un concentré de plaisirs
L'été, c'est un rendez-vous au Super Aqua Club pour une journée aussi amusante que rafraichissante! Il s'agit du parc aquatique le plus complet du Québec avec pas moins de 45 attractions et glissades sur place. Non seulement on peut profiter d'une variété de glissades d'eau exaltantes, mais une superbe plage sur laquelle se trouve des cabanas privés s'offre aussi à vous pour vous détendre.
Psst!: En plus d'une table et de chaises longues, chaque cabana comprend un îlot BBQ et un mini-réfrigérateur. Le luxe, quoi!
À lire aussi: Un tunnel aquatique unique au monde au Super Aqua Club
34. La plus grosse piscine à vague
Faites-vous éclabousser dans la plus grosse piscine à vagues du Québec, au complexe aquatique H2O de Trois-Rivières. Outre la piscine chauffée pouvant accueillir 1 500 baigneurs, vous pourrez aussi vous amuser dans les glissades d’eau, dont une sur tubes.
35. Une ile bien surveillée
En Mauricie, le parc de l’Ile Saint-Quentin est aussi un excellent endroit pour profiter des joies de l’été. Vous y trouverez une magnifique plage de sable, une gigantesque piscine et une grande pataugeoire, toutes surveillées. Jeux de plage, location d’embarcations nautiques et trampoline aquatique géant sont aussi au cœur des activités préférées des familles.
36. Un duo eau et montagne
Dans les Cantons-de-l’Est, le Parc aquatique Ski Bromont a de quoi ravigoter les esprits avec ses nombreuses activités rafraichissantes. Piscine à vagues, rafts, corde à Tarzan, glissoires hallucinantes, piscine, ile au trésor pour les tout-petits et luges de montagne attendent toute la famille pour une journée bien remplie!
37. Une ribambelle d’activités
Du côté de Chaudière-Appalaches, l’Éco-Parc des Etchemins vous comblera lors des journées de grandes chaleurs. Une plage surveillée, un service de location de kayak et de pédalos, une aire de jeux et quatre glissades d'eau sauront satisfaire les visiteurs.
38. Du plaisir bien réel
À Princeville, dans le Centre-du-Québec, le Domaine du Lac Louise offre une panoplie d’activités désaltérantes. En plus d'un lac naturel avec une plage de sable, vous y trouverez une piscine avec spa, un terrain de balle, un autre de volley-ball, de basket, de fer et de pétanque!
39. Viking et Dragon dans les Laurentides
Dans les Laurentides, le Mont Saint-Sauveur propose le plus grand parc aquatique en montagne! Le site renferme une multitude de glissades d’eau pour tous les goûts, mais aussi une tyrolienne double et une montagne russe alpine.
40. Une forêt d’eau pour la famille
En Outaouais, direction le parc aquatique Station Mont Cascades pour s’arroser à souhait. Le parc compte quatre glissades d’eau pour les grands, six glissades destinées aux tout-petits, six glissades pour tous ainsi qu’un grand terrain d’activités incluant des chutes d’eau, des piscines et une aire de pique-nique.
41. Des glissades d’eau, en été comme en hiver
Été comme hiver, ceux et celles qui ont envie de se lancer dans des glissades d’eau seront servi.e.s au Village Vacances Valcartier. Au Bora Parc, vous pourrez jouer dans l’eau beau temps mauvais temps, avec une grande piscine à vagues et plus de 14 glissades d’eau, le tout à l’intérieur. Durant les chaudes journées, le centre aquatique extérieur vous propose un terrain de jeux avec 35 glissades, 100 jeux d’eau, 2 rivières thématiques et une piscine à vagues.
42. La plus grosse piscine à vagues au Canada
Le complexe aquatique H2O possède peut-être la plus grosse piscine à vagues du Québec, mais c’est au centre aquatique Calypso, à Limoges en Ontario, que se retrouve la plus grosse piscine à vagues du Canada! Son univers thématique unique vous fera passer une journée hors du commun et l’adrénaline sera à son comble dans plusieurs glissades! (On triche un peu, il ne s’agit pas d’une activité au Québec... mais c’est si près, à seulement 75 minutes de Montréal!)
43. «Quand je serai grand, je serai…»
Destiné aux enfants de deux à huit ans, le Musée pour enfants de Laval est l’occasion unique de faire découvrir différentes professions aux petits. Pompier, épicier, vétérinaire, enseignant, fermier, mécanicien et policier ne sont que quelques-uns des métiers avec lesquels ils pourront se familiariser.
44. Un tour du monde à Gatineau
À Gatineau, le Musée canadien des enfants permet aux petits aventuriers de vivre un véritable voyage à travers une trentaine de stations qui les invitent à toucher, découvrir et imaginer. Ils pourront monter dans un autobus du Pakistan, s’assoir dans un pousse-pousse motorisé à trois roues de la Thaïlande, visiter une tente bédouine et des maisons typiques de l’Inde, de l’Indonésie et du Mexique et vivre bien d’autres activités interactives.
45. Des animaux qui bougent et communiquent
Au centre-ville de Sherbrooke, le Musée de la nature et des sciences promet de beaux moments avec l’exposition permanente AlterAnima rencontres inusitées, qui se visite à l’aide d’une tablette électronique. Le spectacle multi sensoriel Terra Mutantès, ponctué d’effets spéciaux, fera aussi remonter vos enfants 400 millions d’années en arrière pour comprendre l’histoire géologique de la région.
46. De grands mammifères à protéger
Le Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac est l’endroit par excellence pour tout savoir sur la fascinante vie des cétacés. Sur place, films, bandes sonores, activités d’interprétation, squelettes et reproductions d’espèces marines vous permettront d’explorer l’univers des baleines en profondeur.
Le musée est ouvert uniquement du mois de mai à octobre. Consultez leur site web pour connaitre tous les détails.
47. Apprendre en s'amusant!
À Québec, le Musée de la civilisation propose plusieurs expositions permanentes et temporaires sur une foule de sujets différents. Un plongeon dans l'histoire de notre province, mais en gardant les yeux grands ouverts sur ce qui se passe partout dans le monde.
À lire aussi: Les 10 plus beaux musées à visiter en famille
48. Un village des années 1800
Au Village Québécois d’Antan de Drummondville, parcourez plus de 70 bâtiments d'époque représentant le Québec des années 1810-1930. Rencontrez des personnages costumés qui vous feront découvrir les métiers d’autrefois. Pour les enfants, le parcours d'épreuve dans le forêt, la chasse au trésor, les jeux d'époque, la Ferme d'Antan ainsi que les balades en voiture à cheval ou en voiture ancienne sont gages de succès.
49. Un fort du XIXe siècle
Dans le Bas-St-Laurent, à Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Cabano), revivez la vie des soldats du 19e siècle au Fort Ingall, bâti en 1839 lors d'un conflit frontalier. Vêtus d’habits militaires et civils de l’époque, les guides-animateurs recréent l’ambiance qui régnait dans cette fortification, à travers les six bâtiments reconstitués. Pour prolonger l’expérience, il est possible de passer la nuit dans le dortoir du fort ou dans le camping situé tout près.
50. Un village figé dans le temps
Le Village historique de Val-Jalbert au Saguenay-Lac-Saint-Jean vous fait remonter en 1927, année où le village s’est figé dans le temps avec la fermeture de son usine de pâte à papier. Vous pourrez vous balader parmi une quarantaine de bâtiments originaux, animés par des personnages colorés. Spectacle immersif et géo rallye sont aussi au cœur des activités familiales suggérées.
51. Un camp de bûcherons traditionnel
En Mauricie, le Village du bûcheron vous fera découvrir l’épopée des gars de bois qui ont construit le pays de leurs mains dans des conditions extrêmement difficiles. Découvrez la réalité des bûcherons d’antan, à travers une visite du site avec des guides qui sont à la fois conteur et musicien.
52. Un fort aux abords des rapides
Le Fort-Chambly vous permet de pénétrer entre les murs de sa fortification. Durant l’été, de nombreuses activités sont proposées aux familles. Vous y découvrirez alors les différents aspects de la vie des soldats français à l’époque de la Nouvelle-France. Profitez-en pour faire un pique-nique sur le bord de l’eau sur ce site majestueux ou encore profitez-en en fin de journée pour admirer le coucher du soleil.
53. Passer la journée en prison
Classée monument historique, il est possible de visiter la vieille prison de Trois-Rivières, entrée en fonction dès 1822 jusque dans les années 1980.
C'est maintenant à vous de choisir l'activité qui saura plaire à toute la famille!
Recommandé pour vous: