Chaque année pour la fête des Mères, depuis de nombreuses années, vous répétez le même rituel... Bien sûr, votre maman est probablement toujours enchantée par l'attention qu'on lui porte, mais peut-être est-il maintenant temps de changer les habitudes?
Et si cette année, votre objectif était de surprendre un peu votre douce maman?
Voici quelques idées d'activités qui ajouteront un peu d'originalité à la fête.
Escapades nostalgiques et fête des Mères
Peut-être y a-t-il une région, ou un village particulièrement réputé pas trop loin de votre lieu de résidence? Point bonus si vous emmenez votre maman dans un lieu significatif dans sa vie. Vous pourriez réserver une table dans un restaurant (prenez-y vous un peu à l'avance) et amener votre maman découvrir un lieu enchanteur et tout nouveau. Ou, si le temps s'y prête, pourquoi ne pas préparer un délicieux pique-nique et aller dîner dans les champs?
1. Une pensée pour les femmes de votre famille
Quelle belle occasion pour célébrer votre lignée de femmes! Votre maman a eu, elle aussi, une maman. Avec un peu de chance, elle est encore vivante. Visitez-la ensemble. Si elle est décédée, pourquoi ne pas organiser une petite visite au cimetière où repose votre aïeule? Ou encore de l'écouter parler de sa maman, sa famille, ses souvenirs d'enfance... Le tout agrémenté de photos! Vous verrez, cette attention sera fort appréciée et forte en émotions.
2. Fouillez dans vos souvenirs
Vous y retrouverez certainement une activité qui vous avait fait très plaisir comme une visite particulière, une virée inoubliable... Recréez, au meilleur de votre connaissance, cet épisode qui vous avait donné tant de joies à toutes les deux.
Un spectacle
Contactez à l'avance vos frères et soeurs, invitez les enfants ainsi que tous ceux et celles qui aimeront l'idée, et créez une oeuvre originale pour votre mère.
3. 3... 2... 1... Action!
Dans le courant de la journée, asseyez-la dans le meilleur fauteuil et jouez pour elle. Tout est permis, et il serait également particulièrement amusant si la fêtée était la seule spectatrice assise! Vous pourriez utiliser vos talents musicaux ou mettre en scène quelques saynètes relatant des épisodes de sa vie, ou réinventer (en version raccourcie) son film préféré. Tout le monde devrait avoir beaucoup de plaisir... Vous pourriez aussi imiter vos parents en prenant soin de leur emprunter quelques vêtements et accessoires. Fous rires garantis!
Vous ne vous sentez pas si créatif et vous connaissez bien ses goûts musicaux? Assistez ensemble à un spectacle de son artiste préféré ou bien allez au théâtre. Pour rendre l'activité encore plus spéciale, prévoyez-vous un souper avant ou un moment à deux dans un café pour échanger sur le spectacle et savourez ce moment de qualité! Voilà une attention dont votre maman se souviendra.
À la maison
4. Une soirée thématique pour s'amuser
Elle a toujours rêvé de vivre au Moyen-âge, d'aller visiter l'Inde, le Mexique ou la Corse, ou encore d'aller jouer au casino? Tâchez de recréer pour elle son ambiance de rêve, le temps d'une courte journée. Pensez à la décoration, au menu, aux activités, aux costumes, et emmenez votre mère dans un voyage original qui restera gravé dans sa mémoire, même si elle ne sort pas de sa maison ni de sa cour. Toute la famille risque de s'amuser, n'oubliez pas de prendre des photos!
5. Un bricolage
Votre maman est créative et bricoleuse? Pourquoi ne pas réaliser ensemble un petit projet artistique ou manuel, comme une peinture, de la broderie ou même un LEGO.
Prendre le temps de bricoler vous détendra, toute en créant quelque chose d'amusant dans le plaisir!
Le bouquet de fleurs de LEGO, Walmart - 74,98$
6. Un repas gastronomique pour marquer le coup
Vous avez choisi d'inviter celle qui vous a donné la vie et qui a fait de vous la femme accomplie que vous êtes? Concoctez un repas gastronomique de 7 services (ou en tout cas, n'hésitez pas à l'impressionner) et recevez-la à votre domicile. Elle verra alors combien vous l'appréciez et l'amour que vous mettez dans vos petits plats pour la gâter.
7. Un repas qui fait plaisir
Vous vous souvenez sans doute de cette soupe aux légumes, de ce rôti servi régulièrement par votre maman (ou même sa propre maman!) et qui vous faisait tant saliver. Recréez ce repas traditionnel de votre enfance et recevez-la à dîner, à souper.
Votre maman a la dent (très) sucrée? Gâtez-la en ne préparant QUE des desserts, biscuits, bonbons et chocolats pour cette journée spéciale. Évidemment, ce genre de repas est parfaitement déséquilibré et nuirait à la santé de n'importe qui, à moyen terme, mais une seule journée, who cares?
8. Un party pour danser!
Tout le monde met ses vêtements les plus chics, on prépare un buffet élégant de bouchées et de verrines, on tasse les meubles (ou on sort dans la cour ou le jardin)... Et on danse sur tous les genres de musique! Il en faut pour tous les goûts: de la valse au hip-hop, en passant par la musique traditionnelle québécoise, le disco et le rockabilly!
À lire aussi: 17 tatouages à faire avec votre mère, pour graver votre amour à tout jamais
Fête des Mères à distance
Vous demeurez loin de votre maman? Qu'à cela ne tienne, prenez la route et faites-lui une visite-surprise. Elle vous sera très reconnaissante.
9. Vidéoconférence originale
Si vous habitez trop loin ou que votre agenda déborde, appelez-la en vidéoconférence, sur Facetime ou Zoom. Essayez de rendre cette occasion un peu spéciale et soignez votre entrée! Déguisez-vous, chantez-lui une chanson, réunissez d'autres personnes pour lui faire un coucou collectif! Bien évidemment, c'est toujours un peu déchirant de fêter sa maman loin d'elle, mais pensez à lui faire livrer un bouquet, du chocolat ou encore un bon livre accompagnée d'une carte qui lui indique que vous l'aimez. Cela lui fera plaisir. Elle vous aime, malgré les kilomètres.
10. Un colis surprise rempli de petites attentions
Pas si difficile à concevoir, un colis surprise peut faire toute la différence lorsqu'on vit loin, dans une autre ville ou un autre pays, que les membres de sa famille. Surprenez votre mère en lui envoyant un paquet rempli de petites choses qu'elle aime: bonbons, biscuits, bougies parfumées, crèmes, produits pour le bain et le cocooning, livres, vêtements, bijoux, etc. Et ajoutez donc quelques photos et confettis pour un effet encore plus wow! Ça ne remplacera pas votre absence, mais votre amour se fera ressentir pour vrai!
Une grande réunion avec les proches
De nos jours, il est bien rare de réunir toute la grande famille. Cela n'arrive généralement qu'à Noël ou à de rares occasions quand tout le monde est disponible. Pourquoi ne pas essayer cette année de réunir le plus possible les gens que votre maman aime: famille comme amis!
11. La fête des Mères... en famille!
Vous pourriez aussi tâcher d'organiser à l'avance une grande fête ou seraient réunies toutes les mamans de la famille: les tantes, cousines, grands-mères, etc. C'est une autre façon de fêter, mais tous les invités apprécieront de célébrer ensemble les femmes de la famille.
Randonnées et découvertes
12. Journée plein air pour s'amuser dehors
Pour les mamans sportives, organisez une belle journée de plein air, en randonnée à pieds, à cheval ou à bicyclette. Amenez le casse-croûte dans votre sac à dos et admirez ensemble les beautés d'un site où la nature est exceptionnelle. Pour les plus courageuses, vous pourriez même ajouter la nuit et camper. Vous en profiteriez pour raconter vos plus beaux souvenirs d'enfance au coin du feu et vous réveiller ensemble pour admirer le lever du soleil. Bref, allez jouer dehors et fabriquez-vous de nouveaux souvenirs ensemble!
13. Sur l'eau
Nous sommes toujours tributaires de la température. S'il fait beau en ce dimanche au cours duquel les mamans sont à l'honneur, partez à la découverte de votre environnement avec une belle randonnée sur un plan d'eau (fleuve, lac ou rivière) en kayak par exemple. Si elle est moins aventureuse, une journée au bord de l'eau, agrémentée d'un pique-nique lui plaire certainement. Voilà une petite activité qu'elle saura apprécier. Et si vous partez en embarcation, n'oubliez pas vos gilets de sauvetage!
14. Envolée en montgolfière
Si vous aimez les hauteurs et les beaux paysages, une envolée en montgolfière viendra bonifier les beaux moments passés avec votre maman. Frissons et émerveillement garantis.
Une chasse au trésor géante
Non, il n'y a pas que les enfants qui aiment résoudre des énigmes! Si votre maman sait cultiver son âme d'enfant, tirez profit de son esprit ludique et amusez-vous!
15. Partez à la chasse aux cadeaux!
Cachez son cadeau, et pour le retrouver, elle devra effectuer en votre compagnie, et celle éventuellement des enfants de la famille, un parcours semé d'embûches: devinettes, fausses pistes, etc. Vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à la maison et la cour uniquement, voyez plus loin... Vous pourriez, par exemple, mettre des voisins ou le vendeur du dépanneur dans le coup. Les mamans aventureuses adoreront!
Pour une fête des Mères à peu de frais
16. Pour les nostalgiques
Vous n'avez pas beaucoup de sous, mais vous voulez faire plaisir à votre maman? Avez-vous pensé à lui confectionner un bracelet, à lui offrir un album rempli de photos de votre famille, à tourner un message vidéo de vous et de ses proches, voire à lui confectionner une carte de souhaits originale. Elle sera comblée.
17. Lui rendre service
Rendez-lui un service utile comme l'aider à faire son ménage de printemps (ou le faire seule et lui laisser du temps libre) ou encore jardinez ensemble! Elle appréciera votre aide, c'est certain!
18. Les poèmes!
Vous souvenez-vous de tous ces vers enfantins que vous avez rédigés dans vos jeunes années? Tâchez de les retrouver dans les boîtes entassées au grenier ou au garage et donnez-leur une nouvelle vie: faites-en un beau tableau (de style scrapbooking) en y ajoutant quelques courtes anecdotes et des photos de vous à l'âge où vous les aviez composés. Et pour un moment rempli d'émotions, tâchez de les réapprendre par coeur et de les réciter à votre maman en y mettant toute l'intensité qui vous habitait lors de la toute première récitation!
Est-ce que ces quelques idées vous ont inspiré dans la célébration de la fête des Mères? Dans tous les cas, n'oubliez pas que l'important est de marquer cette journée afin de rappeler à votre maman combien vous l'aimez. Les moments de qualité, les activités insolites et les surprises marquent les esprits bien plus que les cadeaux les plus dispendieux. Et même la plus petite attention, si elle est faite avec amour, fera plaisir à votre mère.
Bonne fête des Mères à toutes les mamans!
Recommandé pour vous:
- Voyager avec sa maman est bon pour la santé démontre une étude
- Fête des Mères: 9 idées-cadeaux qui feront réellement plaisir à votre maman
- La petite histoire de la fête des Mères
Consulter tous les contenus de Claire-Marine Beha.