Cette année, la paresse vous fait de l’œil alors que vous réfléchissez aux activités pour la semaine de relâche? La relâche scolaire est une récompense bien méritée pour les petits et grands ayant bien besoin de repos, alors cette fois-ci, planifiez une relâche digne de ce nom!
Prévoyez quelques activités ici et là, mais avec comme règle d’or de pouvoir relaxer, toute la famille ensemble. Voici 9 idées pour une semaine de relâche à la fois amusante et reposante.
1. Émerveillez-vous de vos «vieilles» photos
Avec l’avènement des tablettes et des téléphones intelligents, les photos se regardent régulièrement, mais le plus souvent de façon nonchalante et individuelle, pour combler un temps d’attente. Comme activité, durant la semaine de relâche, sortez vos albums de photos. Vous en avez sûrement encore dans votre bibliothèque.
Sinon, asseyez-vous en famille pour regarder vos photographies et vidéos sur l’écran de la télévision ou de l’ordinateur.
2. Dévorez un bon livre avec un café ou un chocolat chaud
La lecture se transforme en moment de complicité. Pendant la semaine de relâche, offrez un nouveau livre à votre enfant ou rendez-vous à la bibliothèque municipale. Laissez-le choisir ce dont il a envie: roman, bande dessinée ou magazine. Ensuite, allez chercher les meilleurs chocolats chauds dans votre petit café de quartier. De retour à la maison, installez-vous confortablement et savourez votre breuvage chaud et vos lectures respectives.
3. Sortez les jeux de société et casse-têtes
Vos jeux de table et casse-têtes passent la majorité du temps dans l’armoire à accumuler la poussière? C’est le moment de sortir Scrabble, Monopoly, cartes, échecs et autres.
À lire aussi: Des idées pour les enfants qui aiment les jeux de société
4. Oubliez l’auto
Essayez, durant une journée ou plus, de ne pas prendre la voiture. Faites des activités qui demandent un minimum de déplacement. Par exemple, rendez-vous à la patinoire située à quelques coins de rue avec vos patins sur l’épaule et ceux des petits dans le traîneau. Jouez dans la neige ou restez tout simplement à la maison à pratiquer les idées listées dans cet article!
5. Créez avec de l'argile
À la maison, vous avez de petites mains qui aiment bien bricoler et créer, mais vous ne souhaitez pas commencer de grands projets et tout salir? L’argile ne fait aucun dégât et permet à chacun de créer selon ses envies et la patience qu’il possède. Faites un coffre à bijoux, un bonhomme rigolo, un plat pour recueillir la monnaie ou toute autre création que votre cerveau vous dicte. Décorez vos œuvres d’art avec ce qui se cache au fond de votre tiroir de bricolage: paillettes, billes à collier, yeux en plastique, etc.
Sur le marché, vous trouverez différentes sortes d’argile de diverses couleurs, dont certaines sèchent même à l’air libre.
6. Cuisinez votre propre pain
À première vue, cette activité de semaine de relâche ne semble pas être de tout repos, mais elle réussit à détendre les enfants les plus agités! Optez pour une recette qui requiert peu d’ingrédients (farine, eau, levure et un peu de sel) et peu de temps d’attente. Les enfants mélangent les ingrédients pour en faire une pâte. S’ensuivent les étapes les plus amusantes. Chacun en reçoit une partie qu’il doit pétrir de toutes ses forces avant de façonner une petite boule ou une autre forme souhaitée. Laissez reposer le tout avant de mettre au four.
Votre cuisine sera remplie de farine et les mains des enfants seront collantes, mais toute la famille aura bien ri... Et vous aurez du pain fait maison pour le souper!
Psst!: consultez notre recette de pain maison facile.
7. Régalez-vous autour d'une fondue ou d'une raclette
Vous n’avez pas envie de cuisiner? Sortez le plat à fondue ou à raclette. Les enfants choisissent ce qu’ils préfèrent: crevettes, bœuf, poulet, légumes, et personne ne peut rouspéter. La soirée dicte le rythme, et chacun peut quitter la table lorsque cela lui convient.
Avec un peu de chance, vous terminerez peut-être le souper en tête à tête avec votre conjoint!
8. Sortez au spa
Parce que vous le méritez pleinement, planifiez une journée au spa comme activité durant la semaine de relâche! De plus en plus d’endroits accueillent les enfants, qui apprécient également ces moments de relaxation.
Il existe des soins de plus courtes durées conçus spécialement pour eux, entre autres au Strom spa nordique. Informez-vous et réservez tôt.
9. Ressourcez-vous en plein air
Peu importe où vous habitez, durant la semaine de relâche, sortez vous promener à la montagne, dans un boisé ou sur le bord de l’eau. Nul besoin de se fixer un objectif, profitez-en simplement pour admirer la nature. Pour une fois, vous avez le droit de vous traîner les pieds!
Cette année, offrez-vous le privilège de paresser! « Relâchez » la cadence durant une semaine et rechargez les piles de toute la famille!
Recommandé pour vous:
- 10 idées pour qu'un enfant s'amuse seul pendant la relâche
- Semaine de relâche: top 10 des musées à visiter en famille
- Des activités pour les enfants sportifs durant la relâche
- Voici comment vous pouvez construire le plus magnifique des forts!
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet