Qui n'a jamais connu un amour d'été? Pour beaucoup de jeunes garçons et de jeunes filles, les aventures de vacances font partie des rituels obligés de l'adolescence. Pour leurs parents, en revanche, il n'est pas toujours facile d'accepter que leurs rejetons s'éloignent un peu du nid et commencent à lancer des coups d'oeil obliques en direction des membres du sexe opposé.
Si vous prévoyez prendre des vacances loin de la maison avec votre adolescent ou votre adolescente, peut-être devriez-vous envisager la possibilité qu'il ou elle puisse y vivre une amourette d'été. Votre propre adolescence étant sans doute loin derrière vous, peut-être avez-vous oublié les joies, et parfois les déceptions, qui peuvent survenir quand on se laisse aller à vivre un amour de vacances.
Pourquoi les adolescents vivent-ils des amours d'été?
Les vacances en famille sont très propices aux nouvelles rencontres pour les adolescents. En effet, à la maison, les jeunes ont généralement un cercle d'amis plus ou moins statique. Il est rare que de nouvelles personnes entrent dans leur vie, sauf lorsque surviennent des changements majeurs dans leur vie, comme c'est le cas lors d'un déménagement ou encore à l'arrivée à l'école secondaire. En vacances, les amis habituels sont loin et la routine du quotidien est brisée. Éloignés de ce qu'ils connaissent le mieux, ils n'auront pas vraiment le choix d'élargir quelque peu leurs champs d'intérêt.
C'est pourquoi, s'ils remarquent la présence d'un autre adolescent ayant sensiblement le même âge qu'eux, ils seront probablement portés à essayer de faire sa connaissance. Même si l'autre jeune ne correspond pas nécessairement aux critères de sélection habituels de l'adolescent, celui-ci sera probablement plus porté à faire des compromis et à saisir toutes les opportunités disponibles sur place.
Pourquoi un amour de vacances?
Loin des contraintes et de la routine
Si votre adolescent se lie d'amitié avec une personne du sexe opposé (mais pas obligatoirement), il est possible que la relation évolue vers ce qu'on appelle couramment un amour de vacances. Pourquoi est-il si facile de tomber amoureux quand on est loin de chez soi? Les explications sont multiples. Premièrement, en vacances, les adolescents se délestent de plusieurs des contraintes que leur impose le quotidien. Les contraintes d'horaire ainsi que certaines obligations, d'une part, disparaissent temporairement de leur vie.
Aussi, la pression sociale est beaucoup moins présente en vacances, et certains jeunes y voient l'occasion d'être enfin eux-mêmes, ou de se lier d'amitié avec des jeunes d'horizons différents, auxquels ils n'auraient peut-être pas parlé normalement.
Aussi, loin des gens qu'ils fréquentent habituellement, ils se sentent forcément plus libres de tenter des expériences qui sortent de l'ordinaire. Ils sont dans un entre-deux, un espace-temps à part, dans lequel ils peuvent se permettre de vivre au jour le jour, selon leurs envies, sans avoir à se préoccuper du passé, du futur ou du qu'en-dira-t-on. C'est pourquoi les rencontres que l'on fait en vacances peuvent vite se muter en relations à saveur sentimentale.
L'été, tout est plus beau
Deuxièmement, l'été, on dirait parfois que tout le monde devient soudainement plus attirant. Est-ce le soleil qui donne bon teint et qui fait disparaître les boutons d'acné? Est-ce le résultat de la détente et du repos? Est-ce l'effet d'une bonne dose d'exercice physique? Probablement un mélange de tout ça, qui fait en sorte que les jeunes se sentent soudainement mieux dans leur peau, en plus d'être plus facilement attirés physiquement par un de leurs semblables.
Pour dire les choses crûment, pendant l'été, les jeunes pensent parfois avec leurs hormones plutôt qu'avec leur tête, ce qui tend bien sûr à favoriser les rapprochements!
Les amours de vacances sont ainsi l'occasion de vivre de beaux moments, d'une intensité d'autant plus grande qu'on sent bien qu'ils seront fugaces, éphémères. Les jeunes qui vivent ce genre d'expérience se construisent de beaux souvenirs, auxquels ils penseront plus tard avec le sourire aux lèvres. Cependant, il serait faux de croire qu'ils ne comportent aucun risque de blessure sentimentale.
Les dangers potentiels des amours de vacances
Les amours de vacances, bien qu'ils puissent procurer une bonne dose de bonheur et d'excitation à votre ado, peuvent néanmoins apporter leur lot de déceptions. D'ailleurs, nombreux sont les parents qui abordent ce genre de situation avec certaines réserves lorsqu'elle se présente, effrayés à l'idée que leur jeune ait le coeur brisé au retour. En effet, plusieurs pensent que, dans les relations de ce genre, les choses risquent d'évoluer un peu trop rapidement.
Ils n'ont pas tout à fait tort. En effet, les jeunes qui vivent un amour de vacances peuvent se sentir pressés par le temps qui s'enfuit à toute vitesse et, conséquemment, brûler certaines étapes. C'est ainsi que la question des relations sexuelles peut se poser un peu trop rapidement au goût de certains parents. Par ailleurs, puisqu'ils n'ont pas à craindre pour leur réputation, il est possible que certains adolescents se posent moins de questions avant de céder à leurs pulsions!
Un autre risque des amours de vacances, presque inévitable celui-là, est celui de la fameuse peine d'amour. Les tourtereaux ont beau se promettre qu'ils s'aimeront pour l'éternité, on sait bien que c'est rarement le cas. Normalement, les amours de vacances s'éteignent sitôt les derniers jours de l'été envolés. On a beau se promettre de s'écrire, se jurer de se revoir et de demeurer fidèle, la réalité est souvent toute autre. Les partenaires habitent souvent loin l'un de l'autre et ils n'ont pas nécessairement de véritables intérêts communs.
Il s'agit généralement de relations circonstancielles, qui n'auraient jamais eu lieu dans la « vraie vie ». De retour à la maison, on retombe dans sa routine et, peu à peu, les sentiments s'estompent pour laisser place à un beau souvenir. Il arrive parfois que ces ruptures soient douloureuses pour l'un ou l'autre des partenaires, ce qui corse un peu les choses. En effet, on sait que la peine d'amour est le principal facteur de dépression chez les adolescents.
La peine d'amour peut être encore plus difficile à vivre lorsque le jeune couple a décidé d'avoir des relations sexuelles. Si l'amourette prend fin sitôt le retour à la réalité, un des deux partenaires, la jeune fille en général, risque d'avoir l'impression qu'il a été trahi, utilisé. Aller trop vite avec un amour de vacances peut déboucher sur des regrets et une amertume qu'il sera peut-être difficile d'effacer.
Parents : comment réagir face aux amours d'été?
Les parents de la majorité des adolescents de ce monde l'apprennent éventuellement à leurs dépens : il est souvent inutile d'interdire à un jeune de faire quelque chose, car on risque alors d'obtenir exactement le résultat inverse. Toutefois, si vous êtes en vacances avec votre adolescent, que celui-ci est tombé amoureux d'un jeune du voisinage et que la relation semble particulièrement intense et passionnée, il se peut que vous nourrissiez certaines inquiétudes. C'est normal, car aucun parent ne veut que son enfant soit blessé émotionnellement. Pour éviter l'effet « Roméo et Juliette », il est préférable de ne pas s'opposer carrément à la relation. Vous pouvez quand même prendre quelques précautions pour essayer d'enrayer certaines conséquences potentielles.
Assurez-vous d'avoir une bonne communication avec votre enfant, même si ce n'est pas toujours facile à cet âge où ils ne souhaitent que s'émanciper. En maintenant un lien de confiance et en ne manifestant pas ouvertement votre réprobation à l'endroit de son amourette de vacances, il y a plus de chances que votre jeune se confie à vous avant de prendre des décisions hâtives, ou au moins qu'il donne plus de poids aux conseils que vous lui prodiguez.
Pour ce qui est de l'épineuse question des relations sexuelles, sachez que, le jour où votre enfant décidera que son heure est venue, il n'y aura pas grand-chose à faire pour l'en empêcher. Encore ici, il convient de savoir communiquer sans juger. Vous êtes tout à fait en droit d'expliquer à votre jeune pourquoi il est préférable d'attendre d'avoir trouvé la bonne personne avant de franchir le pas. Cela dit, il faut surtout que vous expliquiez à l'adolescent, sans dramatiser, quels sont les risques encourus lorsqu'on pratique le sexe imprudemment, et que vous mettiez à sa disposition des outils adéquats. Par exemple, si l'enfant a un accès facile et discret à un moyen de contraception, il y a plus de chance qu'il se protège lorsque viendra le temps de passer à l'acte. Et ne croyez pas que c'est en informant votre jeune que vous le pousserez à se jeter à l'eau, bien au contraire !
En tant que parent, vous avez quand même le droit de mettre vos limites, en vacances autant qu'à la maison. Vous pouvez par exemple imposer un couvre-feu, exiger d'être mis au courant des allées et venues de votre enfant ou encore lui interdire de dormir ailleurs qu'à l'endroit où vous êtes installés. Ces balises, si elles sont justifiées et bien expliquées à l'enfant, vous permettront de garder un certain contrôle sur celui-ci, mais sans qu'il ait l'impression que vous essayez de régenter sa vie.
Il ne sert à rien de briser les illusions de votre enfant en lui rappelant constamment que son amour de vacances prendra sans doute fin à la rentrée des classes. Il n'est pas approprié non plus de mentir en l'encourageant à croire que cette fréquentation passagère est l'amour de sa vie. Votre rôle devrait être un rôle d'écoute et de conseil, mais pas un rôle de juge, car les sentiments ne se commandent pas. Si, de retour à la maison, votre jeune vit une peine d'amour, soyez à l'écoute de ses émotions et soutenez-le à travers cette épreuve. Car même si la relation n'a duré que quelques semaines, la rupture peut être douloureuse. Souvenez-vous que les adolescents qui connaissent l'amour pour la première fois le vivent avec une passion et une intensité exceptionnelle. Si vous voyez que votre jeune a vraiment beaucoup de difficulté à surmonter sa peine d'amour et que celle-ci dure longtemps, vous devriez peut-être songer à l'amener consulter.
Plus tard, quand votre adolescent devenu adulte se remémorera cet été de vacances en famille et la rencontre magique qui en a découlé, il y pensera sans doute avec une certaine nostalgie tout à fait indolore. Les amours de vacances, si elles ne durent généralement pas, constituent néanmoins de beaux souvenirs pour le futur. Et c'est là une raison suffisante pour laisser votre adolescent vivre en paix ses premiers pas dans le monde amoureux. Pensez-y : comment vous sentiriez-vous si on vous enlevait les souvenirs de votre premier amour?
Jeanne Dompierre
Cet article est une gracieuseté du Magazine Camping Famille.