Bien plus qu’une mode qui prend de l’ampleur depuis les dernières années, le tutorat représente d’abord et avant tout une relation fructueuse et enrichissante entre un jeune et son tuteur ou sa tutrice. Mais quelles sont les raisons, les situations où un tuteur pourrait aider ton enfant? En voici 6.
Raison 1 : Je me sens comme un dinosaure quand vient le temps d’aider mon enfant dans ses devoirs et leçons.
Expliquer à son enfant de 7 ans la différence entre un déterminant, un nom, un adjectif et un verbe… Ouf, pas facile! Encore plus difficile d’aider son ado qui mélange les lois de Boyle-Mariotte, de Charles et de Gay-Lussac… Alors que tu n'as même pas suivi de cours de chimie au secondaire.
Chaque tuteur possède des connaissances approfondies de chaque matière qu’il enseigne. Bien outillé, il sait vulgariser n’importe quelle notion, de la plus simple à la plus complexe.
Raison 2 : J’aimerais bien aider mon enfant, mais je manque de temps.
Le tutorat représente LA solution de choix pour les parents qui, malgré toute leur bonne volonté, manquent de temps pour accompagner leur enfant dans ses devoirs et leçons. Une excellente façon d’arrêter de culpabiliser! Pendant que tu reviens du travail ou que tu prépares le souper, une personne compétente est là pour ton ou tes enfants à 100 %.
Raison 3 : Mon réservoir de patience est vide. Ça finit toujours en chicane!
Allez comprendre pourquoi, mais la plupart des enfants, peu importe leur âge, sont généralement plus ouverts aux commentaires et propositions de leur tuteur qu’à leurs propres parents. Et si engager un tuteur était la solution pour retrouver l’harmonie familiale?
Comme la tutrice ou le tuteur n’a pas de lien d’autorité avec le jeune et qu’à la place il développe un lien de confiance, il peut arriver à faire « passer des messages » plus facilement. De plus, la clé du succès réside dans le jumelage tuteur-enfant. Il faut donc s'assurer de la compatibilité de la personnalité et des intérêts de l’élève et son tuteur.
À lire aussi : Mon enfant ne veut pas aller à l'école : comment réagir et l'aider?
Raison 4 : Mon enfant vient de recevoir son 2e bulletin et c’est la catastrophe.
Inutile de paniquer ou de jeter l’éponge tout de suite : l’année scolaire n’est pas terminée. Il reste du temps pour remonter la pente. Le tuteur collaborera avec les parents, leur enfant et son ou ses enseignants. Ainsi, vous pourrez établir ensemble des objectifs réalistes ainsi qu’un plan de match pour les atteindre.
Un tuteur, ce n’est pas un sauveur. Mais en plus de lui expliquer la matière qui lui pose difficulté et de lui proposer des exercices, il lui proposera aussi des stratégies d’apprentissage et d’organisation efficaces. Ensuite, il en va de la responsabilité de ton enfant de les appliquer!
Raison 5 : Mon enfant éprouve une difficulté ponctuelle.
D’habitude, tout est sous contrôle en français, mais là, votre petit ado n’y comprend rien avec les figures de style? Dans une telle situation, quelques heures de tutorat suffisent généralement à régler le problème. Les mêmes notions expliquées de façon différente, avec des exemples différents, et hop, le déclic se produit!
Raison 6 : C’est trop facile en classe et mon enfant s’ennuie.
Le problème, lorsqu’on a un enfant doué, c’est qu’il ou elle risque de finir par s’ennuyer si les stimulations manquent. Conséquence : une chute vertigineuse de sa motivation. Pour éviter que cela se produise, vous pouvez demander à un tuteur, non pas de revoir la matière vue en classe, mais d’aller plus loin. Bien sûr, il pourra s’assurer que l'enfant a fait ses devoirs, mais il lui donnera surtout des exercices plus difficiles à réaliser.
C’est vrai, beaucoup d’enfants (et de parents) réussissent bien sans l’aide d’un tuteur. Mais c’est aussi vrai que des milliers de petits Québécois s’en sortent mieux grâce à cette aide extérieure.
Continue ta lecture :
- Une rentrée scolaire sans stress : mode d'emploi
- 16 trucs pour survivre à l’heure des devoirs
- Inspiration rentrée : comment aménager un coin devoir
Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire, d’enrichissement et de préparation aux examens.