Vos enfants adorent le bricolage, mais vous commencez à être à court d’idées? En plus, vous ne pouvez pas toujours être à leur côté pour les assister? Pour la semaine de relâche, choisissez des options simples, créatives et utiles!
Voici des idées de bricolages faciles et originaux, mais aussi des idées de sorties créatives pour vos petits artistes.
On vide le bac de recyclage!
Lancez un défi à vos enfants. Ils doivent utiliser ce qui se trouve dans le bac de recyclage* pour créer une oeuvre originale. Bien sûr, vous pouvez leur fournir quelques accessoires de base: colle, ciseau, papier adhésif, papier de construction, bâtonnets, ficelle, etc.. Il s’agit d’une création libre. Ne vous souciez pas du résultat final; ils vous surprendront avec leurs idées et vous, vous n’avez qu’à les laisser aller!
Si jamais l’inspiration n’y est pas, voici quelques idées à réaliser à partir de matériel recyclé:
Des masques avec des boîtes d’œufs
Rien de bien sorcier ici! Découpez les boites d’œufs de façon à créer des yeux, un nez et une bouche. Le résultat est étonnant avec si peu!
Des boîtes de conserve transformées en pots déco
Donnez une seconde vocation aux boîtes de conserve vides dans votre recyclage: pot à crayons, cache-pot pour les plantes, contenant pour les brosses à cheveux, etc. Avec de la peinture, du ruban adhésif, de la colle, des cordes et quelques coquillages ou perles au choix, vos enfants créeront de jolis contenants… qui les aideront peut-être à s’organiser dans leur chambre!
*Avant de laisser les enfants jouer dans le bac de recyclage, assurez-vous qu’il n’y ait rien de dangereux ni de coupant.
On fait du scrapbooking
Vos petits bricoleurs remplissent leurs tiroirs de leurs nombreuses créations, de dessins ou autres? Offrez-leur un livre de collimage. Il y en a pour tous les budgets. Vous en trouverez même pour la modique somme d’un dollar!
Dites à vos enfants de choisir leurs bricolages préférés; tout ne peut être conservé éternellement. Ensuite, ils doivent trouver une façon de les faire entrer dans leur livre de scrapbooking. Les dessins et les bricolages en deux dimensions se collent facilement. Les peintures gigantesques doivent être découpées. Les bricolages en trois dimensions peuvent être pris en photo et ajoutés au cahier par la suite, etc.
Une fois cette étape terminée, ils peuvent embellir leurs pages avec des autocollants et indiquer à quel moment leurs chefs-d’œuvre ont été créés.
Album et feuilles de scrapbooking, Amazon - 20,99$
À lire aussi: Des idées pour les enfants qui débordent d’imagination
On sculpte avec de la pâte à sel
La pâte à sel s’avère toute simple à faire et rend les enfants tellement heureux!
Il vous faut:
- 1 portion de sel
- 1 portion d’eau tiède
- 2 portions de farine
Pour une pâte colorée, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans l’eau. Mélangez et le tour est joué. Si la pâte colle trop sur les mains, ajoutez-y un peu de farine.
Ensuite, petits et grands réalisent leur propre sculpture. Utilisez des emporte-pièces, créez des porte-bougies, des marques-places, etc. Les créations n'ont de limite que l'imagination de vos enfants.
Et voici d'autres idées en pâte à sel:
Adorables lapins
Rien de bien compliqué ici. On fait une première forme allongée, on y ajoute deux oreilles et ensuite on trace le visage. Vous pouvez proposer à vos petits artistes de les peinturer par la suite, pour faire durer le plaisir.
De petites mains immortalisées
Ce projet semble bien banal et pourtant, il vous fera un souvenir pour toujours. Même les enfants seront heureux, quelques années plus tard, de placer leurs mains sur leur création en pâte à sel et réaliser à quel point ils ont grandi!
Une fois les mains marquées dans la pâte, placez vos créations au four à 210 °F pendant 2 à 3 heures. La durée de cuisson varie en fonction de la grosseur et l'épaisseur des pièces.
On s’amuse avec la nourriture
Proposez à vos enfants de bricoler leur collation. Les fromages à effilocher s’y prêtent à merveille. Les fruits forment des yeux, un nez, une bouche ou ce que votre progéniture imaginera.
Pour le dîner, les idées de création sont nombreuses.
Des coccinelles sur un craquelin
Les tomates se transforment en coccinelles et des morceaux d’olive forment de petites têtes. Elles se posent délicatement sur un craquelin rempli de fromage à la crème.
Une pizza bonhomme
Rien de plus simple que de transformer une pizza en bonhomme! En fonction des légumes préférés de vos enfants, ils pourront créer le visage qu’ils souhaitent.
Des œufs en souris ou… qui voguent sur l’eau
Les œufs à la coque, transformés en oeufs mimosa, peuvent devenir des souris. Elles possèdent alors une queue en poivron, des oreilles en olives, des yeux en noix et des moustaches en ciboulette. Mais, les œufs peuvent tout aussi bien devenir des bateaux. Coupés en deux, on y ajoute un poivron en forme de triangle pour former une voile. Et le tour est joué!
Une maison en pain d’épice? Pourquoi pas?
Noël ne détient pas l’exclusivité sur la traditionnelle maison en pain d’épice. En plus, la semaine de relâche nous laisse plus de temps libre pour réaliser ce genre d’activité. Rien ne vous oblige non plus à vous en tenir au concept de la maison. Invitez vos enfants à choisir le nécessaire à l’épicerie. Pour une fois, ils auront le droit de s’attarder aux nombreuses sortes de bonbons et d’observer les différents biscuits.
Cela vous offre aussi une bonne excuse afin qu’ils vous accompagnent pour faire les emplettes de la semaine!
On sort de la maison!
Pour élargir les horizons de vos artistes en herbe, il existe de nombreuses options.
Peinture sur céramique
À travers le Québec, des cafés proposent de la peinture sur céramique. Vous les trouverez sous différents noms:
Informez-vous, il existe sûrement un tel endroit près de chez vous.
De plus, plusieurs d’entre eux offrent des «forfaits pour emporter». Vous aurez donc une formule clé en main pour un moment de création à la maison avec vos enfants.
Musées
Du côté des musées, ils ouvrent habituellement leurs portes aux jeunes créateurs et les invitent à des activités conçues spécialement pour eux. D’ailleurs, durant la semaine de relâche, plusieurs activités thématiques leur sont normalement offertes, entre autres, au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée McCord, au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec.
Consultez le site web des musées de votre région pour connaître leur horaire, ainsi que les activités qu’ils proposent.
À la maison, comme à l’extérieur, laissez libre cours à la créativité de vos bricoleurs et ils vous étonneront!
Recommandé pour vous:
- 10 idées pour qu'un enfant s'occupe seul durant la relâche
- 9 idées pour relaxer en famille durant la semaine de relâche
- 9 recettes secrètes des meilleures collations à faire en famille
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!