On dit que souvent, les chiens ressemblent à leur maître. Si c'est parfois vrai pour l'aspect physique, il en est autrement pour le caractère! De plus, un chien doit convenir à votre style de vie et à celui de votre famille.
Si vous voulez un chien affectueux et sociable, capable de jouer avec les enfants, ou un chien qui jappe peu, car vous vivez en appartement, il vaut mieux en savoir le plus possible sur les races de chiens avant d'adopter une petite boule de poils.
Voici un petit survol des personnalités des races de chiens pour faire le bon choix!
Airedale terrier - Le roi des terriers
L'airedale terrier est une race qui aurait été créée dans les années 1850 par des éleveurs de Yorkshire. Toujours sur le qui-vive tout en étant très dociles, les chiens de cette race s'avèrent être de bons chasseurs et des gardiens fiables.
Basset hound - Au ralenti
Devenu célèbre sous les traits du personnage de dessins animés Droopy, le basset a la réputation d'être un chien particulièrement têtu. Cependant, sous son air triste et ses réflexes lents, se cache un chien affectueux, espiègle et doux avec les enfants.
Beagle - Pour des gens actifs
Il faut de l'énergie pour prendre soin d'un beagle! Énergique, joueur et supportant mal la solitude, le beagle est l'antithèse de Snoopy, son représentant le plus célèbre!
Berger allemand - Un chien altruiste
Possédant une ouïe fine et un odorat remarquable, le berger allemand est le roi du pistage. Protecteur envers les enfants, il est sportif, rigoureux et déterminé, mais il peut également être peureux. Obéissant et particulièrement fidèle à ses maîtres, il se fait très vite aimer. C'est un des chiens les plus intelligents et les plus affectueux. Il est souvent utilisé comme chien-guide ou chien d'assistance aux personnes handicapées.
Berger australien - Le sportif par excellence
Extrêmement actif, le berger australien est surtout utilisé dans la conduite des troupeaux et comme chien de garde dans les fermes. Sportif accompli, il excelle dans plusieurs sports canins. Affectueux, doux et fidèle, il doit se dépenser quotidiennement.
Berger des Shetland - Un chien qui a du talent
Parfois nommé «mini Lassie» en référence au célèbre colley de la série télévisée, le berger des Shetlands est issu du croisement de chiens des Îles Shetland et de colley. Il est donc un cousin du colley.
Sympathique, intelligent et attaché à ses maîtres, le sheltie est un chien très actif qui démontre une grande capacité d'apprentissage dans la pratique des sports. Ayant une grande affection envers la famille, il ne supporte pas la violence ni trop la solitude. Les shelties font de merveilleux chiens de compagnie pour la famille.
Bichon maltais - Le compagnon parfait
Le bichon est un chien joyeux qui aime s'amuser et peut conquérir très facilement les coeurs. Très sociable avec les humains et les autres animaux, le bichon est un très mauvais gardien, mais peut parfois vous alerter lorsqu'un inconnu se présente chez vous. Il est très à l'aise dans un appartement ou une maison avec jardin. C'est un chien qui a besoin de beaucoup d'attention et ne pourra pas rester de longues heures seul à la maison sans pleurer ou causer des dégâts.
Border collie - Un chien et ses obsessions
Obsession pour le jeu et les activités, obsession pour ses maîtres, obsession de rassembler tout ce qui semble se disperser ou fuir... Malgré tout, le border collie est intelligent, équilibré et ne demande qu'un peu de souplesse de la part de ses maîtres pour s'épanouir pleinement.
Boston terrier - Un molosse au coeur tendre
Frileux et collant les journées d'hiver, le boston terrier est un chien intelligent, affectueux et joueur. Bon chien de garde, il adore son maître dont il ne voudrait jamais être séparé. C'est un compagnon très agréable, mais il faut l'admettre... un peu envahissant!
Bouledogue anglais - Yes sir!
Conçu au XIIIe siècle pour prendre part à des combats d'arène avec des taureaux, le bouledogue anglais a bien changé depuis! Affectueux, il adore le contact humain et s'avère être un très bon chien de compagnie.
Bouvier bernois - Un pot de colle
Un peu craintif, mais très aimant (dans les deux sens du terme), le bouvier bernois est toujours collé sur ses maîtres et est extrêmement affectueux! C'est la race par excellence pour les familles avec de jeunes enfants.
Boxer - Un ange gardien
Excellent chien de garde, le boxer est doté d'un caractère franc. L'attachement et la fidélité dont il fait preuve envers son maître et toute sa famille sont réputés depuis toujours. C'est un compagnon idéal pour toute la famille.
Braque de Weimar - Photogénique
Impossible de confondre les chiens de cette race avec leur pelage gris argenté tirant presque sur le bleu. Le braque de Weimar présente un look musclé et harmonieux. C'est un chien polyvalent, docile, vif et très allumé.
Bullmastiff - Un protecteur pacifiste
Protecteur, intelligent et d'une grande sensibilité, le bullmastiff déteste la violence, mais sait protéger sa famille lorsque la situation l'exige. Incroyablement patient avec les enfants, il est facile à éduquer et n'atteint sa pleine maturité que vers l'âge de 2 ans et demi. Sa loyauté et son dévouement sans limites font de lui un très bon chien de garde et un ami chaleureux pour toute la famille.
Cairn terrier - Dur comme de la roche
À l'origine, le cairn devait être en mesure de subsister à ses besoins avant l'âge de six mois. S'il n'était pas capable de tuer une proie avant cet âge, on le sacrifiait. Très résistant, ce chien a une espérance de vie de 17 ans.
Caniche royal - Sa Majesté
Le caniche est le chien de compagnie le plus réputé dans le monde. Cherchant toujours à plaire à ses maîtres, le caniche royal est motivé par une joie de vivre contagieuse.
Chien d'eau portugais
Cet excellent nageur est capable de plonger à plusieurs mètres de profondeur. Domestiquée partout sur la planète, la race a récemment été rendue célèbre par «Bo», le chien adopté par la famille du président des États-Unis, Barack Obama.
À lire aussi: Ces 9 chiens trop mignons recherchent une famille pour la vie à la SPCA
Chihuahua - Le petit chien qui se croit grand
Vif, vigilant et actif, le chihuahua finira par devenir le compagnon propre, fidèle et discret qui vous suivra partout. Curieux invétéré, il apprend rapidement et s'adapte aux rythmes de vie les plus décousus. Doté d'une ouïe très fine, il est toujours sur ses gardes et réagit vite au moindre bruit inhabituel qu'il s'empresse de signaler en aboyant. Téméraire, espiègle et joueur, il peut faire preuve d'un courage surdimensionné en se prenant pour un chien de garde.
Chow-chow - Une sagesse exemplaire
Le chow-chow est un chien de compagnie qui convient bien aux personnes tranquilles. Il peut très bien vivre en appartement. Il a besoin de fréquents brossages, particulièrement en période de mue. Deux à trois promenades quotidiennes sont nécessaires pour son équilibre, surtout s'il vit en appartement.
Le chow-chow n'est pas un chien facile, et quiconque désire en acquérir un doit être préparé à l'accueillir. Bien qu'il se méfie des inconnus, il ne se montrera jamais agressif et incontrôlable, sauf s'il y a un grave danger. Le chow-chow n'aboie que rarement et toujours pour une bonne raison. Il est très sensible aux fortes chaleurs. Il faut donc le surveiller de près lors des canicules.
Cocker américain - Un petit clown
Sociable et joueur, il fait le bonheur des adultes et des enfants. Très apprécié pour les concours de beauté et d'agilité, sa petite taille lui permet de vous suivre partout... Compagnon extraverti, il mettra de la joie dans votre vie et votre maisonnée!
Colley - Chien de berger
Intelligent, équilibré, doux affectueux, le colley demande tout de même une certaine fermeté, car il est de nature contrôlante. La célèbre Lassie fait-elle honneur à sa race?
Dogue allemand - Dans la lignée d'Apollon
Par son tempérament et son physique, cette race venue d'Allemagne ne s'en laisse pas imposer! Songez, avant d'adopter un danois, qu'il ne s'agit pas d'un chien de grande race, mais bien de race géante!
Dogue argentin - Garde à vous!
Ne reculant jamais devant la menace, le dogue argentin demeure docile envers son maître, ce qui en fait un bon gardien. Malgré son allure de truand, il est peu agressif et facile à apprivoiser.
À lire aussi: 5 questions à poser absolument à l'éleveur avant d'adopter un chien
Épagneul breton - La vie au grand air
Réputé pour ses talents de chasseur, l'épagneul breton est également un excellent chien de compagnie qui aime la vie de famille. Vif et sportif, il a besoin de beaucoup d'exercice et adore vivre à la campagne.
Épagneul français - Le fin finaud
Anciennement utilisé pour la chasse du gibier à plumes, l'épagneul français est très intelligent et aime beaucoup apprendre. Élégant et athlétique, il est un compagnon idéal à la campagne.
Flat coated retriever - La formule 1 des retrievers
Proche parent du golden retriever, le flat coated retriever est encore plus actif que celui-ci, et plus énergique. Habile chasseur, il éprouve un réel plaisir à rapporter des objets.
Fox-terrier - Un chasseur rusé
Non, il n'a aucune parenté avec le renard; son nom lui vient plutôt de son habileté pour la chasse aux renards que l'on pratiquait autrefois en Angleterre. Les traits de caractère du Fox-terrier sont non sans rappeler un certain Milou...
Golder retriever - L'éternel ado
Actif, intelligent et patient, le golden aime s'amuser. Il n'atteint sa pleine maturité qu'après l'âge de deux ans, d'où sa réputation d'éternel adolescent. Très bon nageur et d'une douceur proverbiale, le golden retriever est un chien polyvalent qui a besoin d'espace et d'exercice.
Griffon korthals - Un chasseur né
Intelligent, résistant et vaillant, le griffon korthals possède l'instinct de la chasse! Amoureux inconditionnel de ses maîtres, il défend bien la maison. Chien actif et sportif, il n'aime pas la solitude et doit pratiquer un exercice quotidien. Malgré son poil dur plutôt épais, il supporte bien la chaleur et s'adapte parfaitement aux climats chauds. Cette «armure» imperméable très efficace le protège également contre les froids de l'hiver.
Husky sibérien - Un travailleur qui aime jouer
La lignée directe du husky sibérien remonte à plus de 2 000 ans! Reconnu comme chien d'endurance pour tirer les traîneaux, le husky sibérien a été, à une certaine époque, utilisé comme compagnon de jeux pour les enfants. Alerte et intelligent, c'est un chien qui a besoin de grands espaces et de beaucoup d'exercice. Peu méfiant, il accueillera aussi bien un voleur éventuel qu'un membre de la famille!
Jack Russel terrier - Énergie sans limites
Agile, vif, vigilant, adorable et joueur, le Jack Russel peut aussi jouer sur vos nerfs! Ces chiens demandent une éducation ferme, une discipline bien dosée et... beaucoup de patience!
Labernois - Assistance aux humains
Le labernois est une race croisée du labrador et du bouvier bernois. Ce chien hybride de première génération a été développé par la Fondation Mira pour élaborer une race de chiens-guides. Les labernois choisis pour assister les humains sont des chiens possédant des qualités exceptionnelles, une grande intelligence et une compréhension des besoins de l'être humain dans toute leur complexité.
Labrador - En terrain connu
Originaire de l'île de Terre-Neuve, le labrador est un excellent nageur. Il partage son statut de chien de chasse avec celui de chien de compagnie et d'assistance. Remarquablement intelligent et docile, il est capable de comprendre jusqu'à une centaine de mots différents.
Lévrier anglais - L'athlète au grand coeur
Également connu sous le nom de Greyhound, le lévrier anglais se distingue par sa rapidité à la course. Il peut courir à plus de 70 km/h, et ce, en 3 secondes seulement! Doux et patient avec les enfants, le lévrier anglais est affectueux envers ses maîtres et plutôt réservé avec les étrangers. Sensible et observateur, il a un bon caractère et s'adapte très vite à son environnement.
Montagne des Pyrénées
Difficile de ne pas reconnaître le montagne des Pyrénées avec sa stature imposante et son élégante robe blanche. Gardien remarquable, il possède un grand sens de la famille. C'est un chien très calme, tolérant et doux avec les enfants.
Pinscher - Un chien et ses paradoxes
Têtu, mais docile, très alerte, mais très doux, petit, mais téméraire... Le pinscher est une race tout en contrastes, mais demeure un excellent choix pour quiconque désire un bon chien de famille.
Pointer anglais - Un nez fin
Réputé dans la campagne anglaise pour ses qualités olfactives qui en font un bon chasseur, le pointer est aussi apprécié pour son grand pouvoir d'assimilation et de rétention des apprentissages.
Poméranien - Une adorable boule de poils
Originaires de l'Europe centrale, les ancêtres des poméraniens sont apparus à l'âge de pierre et on retrouve leurs traces tout au long de l'histoire humaine. Vif et charmeur, ce petit chien est très intelligent. Rusé et espiègle, il se montre par ailleurs docile et extrêmement attaché à son maître: c'est un ami fidèle et un bon compagnon de jeu.
Parfait compagnon pour des personnes ayant un niveau d'activité variant de moyen à faible, le poméranien est un chien de compagnie facile à éduquer. Ses besoins en exercice sont modérés et quelques jeux suffiront à le combler.
Pug - Un bon coloc
Museau court et tronqué, rides clairement dessinées, yeux globuleux et queue en tire-bouchon. Malgré son minois de chien robuste, le pug, que l'on appelle aussi carlin est d'une grande sensibilité. Il s'avère un compagnon idéal pour les personnes vivant en appartement et avec de jeunes enfants.
Schnauzer - Trois formats, trois personnalités
Le comportement du schnauzer dépend beaucoup de son gabarit: gros, moyen ou petit... Généralement, c'est un chien qui a une personnalité forte. Il est vif, plein d'allant, impétueux, mais équilibré, résistant et fier.
St-Bernard - Le roi de la montagne
D'origine suisse, le St-Bernard était autrefois utilisé pour les secours en montagne. Docile, affectueux, posé et bon avec les enfants, il est davantage perçu aujourd'hui comme un bon compagnon de vie.
Teckel - Adorable, mais...
Celui qu'on appelle souvent «chien-saucisse» a la vilaine manie d'aboyer pour faire valoir son tempérament protecteur. N'empêche qu'avec ses courtes pattes, son corps allongé et sa bouille sympathique, le teckel demeure bien craquant!
Teckel à poils longs - Toujours prêt
Souvent appelé «chien saucisse» en raison de son corps long et court sur pattes, ce petit clown a de l'énergie à revendre! Le teckel à poils longs possède un flair hors pair et des instincts de chasseur qui se manifestent à la vue de petits animaux comme les oiseaux et les écureuils. Polyvalent, il sera heureux de rester à la maison ou de vous suivre à l'extérieur même par temps froid. «Toujours prêt!» est sa devise.
West Island terrier - Westie pour les intimes
Ne vous laissez pas tromper par sa taille, le westie est un mignon, mais redoutable chasseur qui avertira son maître au moindre bruit suspect. Il demeure toutefois très amical, surtout lorsqu'il est en terrain de connaissance.
Wheaten terrier - Coeur vaillant!
Créé pour détourner la loi irlandaise qui interdisait aux paysans de posséder un chien de chasse, il était utilisé par de petits fermiers pour la destruction des nuisibles et pour aider aux travaux de la ferme. Véritable toutou, il est un bon compagnon pour tous.
Yorkshire-terrier - Format de poche
Un grand chien dans un corps miniature! À une certaine époque, le Yorkshire est devenu le compagnon préféré des femmes de la bourgeoisie anglaise. Il est aujourd'hui l'une des races miniatures les plus populaires au monde.
Recommandé pour vous: